L’Augmentation des incarcérations autochtones est inquiét...

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Re: L’Augmentation des incarcérations autochtones est inquié

Messagepar Abitawis » 2015-05-14, 16:31

.
Kwé Dave

Dans le cadre de votre projet de fin de DEC que vous complétez présentement au Cégep de Granby, vous dites :
« je me suis informé avec beaucoup d’intérêt sur « nos » Premières Nations Canadiennes »
.

Bien respectueusement et sans méchanceté aucune, sachez que nous ne sommes pas « vos » Premières Nations pas plus que vous êtes « nos » Canadiens ou « nos » Québécois…...

Nous n’appartenons qu’à nous-mêmes, nos Nations respectives et à notre Terre-Mère de laquelle nous sommes tous issus.

Ceci dit, tous les maux sociaux et économiques que vous nous avez éloquemment décrits ci-haut et plus encore sont les résultats directs du colonialisme, du paternalisme et du racisme qui nous a été imposés en vertu de la Loi sur les Indiens et autres politiques discriminatoires depuis au moins 1867 et qui se poursuivent encore de nos jours….

Notre démographie croissante et le réveil politique de plus en plus de nos jeunes face à notre misérable environnement socio-économique et l’indifférence orchestrés du Gouvernement sont, comme vous le dites, « inquiétants » pour l’avenir du pays tout entier, autant pour les Autochtones que les Non-autochtones.

Ainsi, nous devons travailler ensemble, respectueux de nos différences, d’égaux à égaux, de Nation à Nation, afin d’en arriver à des solutions « gagnants-gagnants » pour le bénéfice commun de nous tous qui, après tout, partageons ensemble ce beau pays qu’est le Canada.

Ainsi, la vraie solution aux nombreux défis auxquels nous faisons face ensemble, autant Autochtones que Non-autochtones, est l’abandon de ce colonialisme et ce paternalisme indus à notre égard ainsi que du sous-financement endémique par les Gouvernements du Canada et des provinces de nos programmes sociaux et économiques. Ces politiques coloniales ont originalement été conçues dans le but ultime avoué de nous assimiler tous éventuellement dans la société générale canadienne pour nous faire disparaître comme peuples distincts….

Ces Lois et politiques vont à l’encontre de la Constitution du Canada, des lois internationales, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des traités signés.

Voir : (voir http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/doc ... IPS_fr.pdf )

À la lecture de ce dernier document en particulier, de quelle façon votre dissertation, vos propositions et suggestions nous concernant comme peuples Autochtones diffèrent-elles des politiques passées et courantes du Gouvernement et viennent à l’appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones?

La voie à suivre est celle des relations de "Nation à Nation", définies par le respect et la coopération.

Le 12 novembre 2010, le gouvernement canadien a appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. À ce jour, le Canada n’a rien fait pour modifier ses Lois et politiques coloniales discriminatoires à cet égard malgré les excuses et les promesses.

Sans prendre parti pris auprès d’un parti politique ou de l’autre, il y aurait lieu de donner notre support à l’un des nôtres, soit l’autochtone Cri, Romeo Saganash, Député Fédéral NPD, Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Porte-parole adjoint en matière d'Affaires intergouvernementales autochtones, pour l’adoption du projet de loi C-641, soit la Loi assurant la compatibilité des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui justement tente de redresser ces injustices et d'exiger que le Canada respecte ses engagements.

http://www.parl.gc.ca/HousePublications ... Language=F

Si vous êtes d’accord, signez la pétition ci-jointe.

http://petition.npd.ca/autochtones

Mig8etch ! Merci ! Thank you !
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Retour vers Lois et politiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron