Donnons la chance au nouveau ministre!

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Donnons la chance au nouveau ministre!

Messagepar lumière » 2013-02-23, 10:51

Eh oui,nous avons un nouveau ministre des Affaires Autochtones!Il s'agit d'un Francophone du Nouveau-Brunswick.Je crois sincèrement que c'est une bonne nouvelle pour les Amérindiens des Maritimes,spécialement pour les Malécites.Nous devons travailler avec lui pour l'autonomie gouvernementale des Autochtones et pour obtenir de nouveaux territoires ,C'EST UNE URGENCE ET UNE IMPORTANCE CAPITALE QUE DE FAIRE DES AVANCÉES SUR CES 2 POINTS PRÉCIS! :jap:
lumière
Membre

Re: Donnons la chance au nouveau ministre!

Messagepar MarcoDavid » 2013-02-23, 12:45

Votre optimisme vous honore, pendant que le réalisme nous rattrape.

M. Valcourt était à la Défense Nationale. Or, s'il est un ministère où un député/ministre doit suivre la ligne de parti et marcher les fesses serrées, c'est bien la Défense.

Les termes "Défense Nationale" et "Affaires Autochtones", lorsque prononcés ensemble, me laissent un arrière-goût, non pas d'un point de vue militaire mais bien politique...justement parce qu'il est le propre de la Défense de marcher sur une mince ligne pré-établie.

Il ne faut pas s'illusionner: tout mouvement volontaire du fédéral dans la dynamique autochtone viendra d'en haut, et non d'un quelconque Canadien-français de service.

La politique au Nouveau-Brunswick elle-même est entièrement manipulée et dictée par Ottawa, voire par l'Ouest. N'en déplaise à nos cousins Acadiens que j'aime et que je respecte....ce n'est malheureusement pas un Acadien subjugué au service de la Reine et de ses sbires qui va avoir le pouvoir d'y changer quoique ce soit. Par conséquent, penser que M.Valcourt puisse de son propre chef changer quelque chose de manière positive pour l'ensemble des Autochtones c'est, et j'espère que je me trompe, rêver en un quelque chose dont personne d'autre que le pouvoir anglo d'Ottawa et de l'Ouest n'a le contrôle.

Les Québécois et Métis-québécois ont une expérience plus que centenaire des rois-nègres et des Canadiens-français de service à la solde des Anglais. Tous ceux qui leur ont fait confiance, dont nombre d'entre nous et nombre de nos parents et ancêtres l'ont fait, se sont fait fourrer jusqu'à l'os, sans exception.

Finalement, si nous en sommes rendus à espérer quoique ce soit de ministres fédéraux, fédéralisants et centralisateurs, cela veut malheureusement dire qu'en notre sein nous n'avons aucun vrai leader. Tel fut le cas du Québec avant la venue de René.
"Que la peur de vivre soit rayée à jamais" Félix Leclerc
MarcoDavid
Membre

Re: Donnons la chance au nouveau ministre!

Messagepar lumière » 2013-02-23, 22:51

Je crois qu'il y a eu de belles avancées pour les Autochtones dans le passé ,comme le Nunavut par exemple!Et puis de nos jours ,les politiciens ne peuvent plus ignorer les Autochtones autant comme ils le faisaient avant car les Autochtones sont de plus en plus nombreux et instruits.Je suis optimiste de nature.
lumière
Membre

Retour vers Lois et politiques