Un écrit de 2004

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Un écrit de 2004

Messagepar Saguingoira » 2010-08-19, 20:40

NOUVELLE POLITIQUE AUTOCHTONE ?

Les Autochtones furent très mécontents quand le gouvernement Trudeau annonça son projet de mettre à la poubelle la Loi sur les Indiens de 1876, et de retourner à la case départ en matière de politique autochtone.

Le projet du gouvernement était clairement expliqué dans le Livre blanc déposé en juin 1969 par Jean Chrétien, alors ministre des Affaires indiennes. Conformément à la politique fédérale de l'époque envers les minorités, le Livre blanc mettait l'accent sur les droits individuels (plutôt que collectifs) des peuples autochtones. Au lieu de leur réserver un traitement particulier, le gouvernement avait l'intention d'intégrer les Autochtones à la société canadienne.

Selon le Livre blanc, non seulement les peuples autochtones perdaient-ils la protection particulière qui leur conférait la Loi sur les Indiens, mais le ministère des Affaires indiennes était aboli et la responsabilité des services aux communautés autochtones était transférée aux provinces.

La réaction fut immédiate. Des Autochtones de partout au Canada se rencontrèrent pour faire opposition au projet du gouvernement, déposant à leur tour un « Livre rouge » de leur cru. La résistance fut organisée par la Fraternité nationale des Indiens, nouvellement créée. Ses porte-paroles déclarèrent que les Autochtones aspiraient à l'autonomie, non à l'assimilation, et que la mise en oeuvre du Livre blanc entraînerait l'extermination des peuples autochtones du pays.

Surpris de cette réaction, le gouvernement Trudeau retira le Livre blanc en 1971. La question des droits des Autochtones fut laissée en suspens jusqu'en 1973, lorsqu'un arrêt de la Cour suprême confirma la légitimité des revendications territoriales des Autochtones. Par la suite, Ottawa créa la Division des revendications des Autochtones pour régler revendications territoriales. L'époque du paternalisme était révolue.

source : http://mediasphere.nfb.ca/F/history/con ... chtone.epl

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Lois et politiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité