Le gouvernement du Canada appuie les langues autochtones

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Le gouvernement du Canada appuie les langues autochtones

Messagepar Saguingoira » 2009-04-28, 19:43

24 avr. 2009 10h04 HE

Le gouvernement du Canada appuie les langues autochtones
BRANTFORD, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Phil McColeman, député de Brant, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Sweetgrass First Nations Language Council, un organisme qui fait la promotion des langues autochtones d'un bout à l'autre de l'Ontario.

Cette somme permettra au Conseil d'entreprendre sept projets à court terme, dont la conception et la mise en ligne d'un site à l'intention des communautés de langues autochtones de l'Ontario; la documentation des derniers locuteurs du lenni lenape/delaware; l'établissement d'une cartographie du cayuga au Woodland Cultural Centre; la documentation des pratiques de chasse et de cueillette en oneida; et des travaux de recherches sur les langues anishinaabek, mushkegowuk et onkwehonwe.

"Notre gouvernement est fier de soutenir le Sweetgrass First Nations Language Council dans son travail de documentation, de maintien et de revitalisation des langues des Premières nations pour les prochaines générations, a précisé le ministre Moore. Par son travail depuis 1989, le Sweetgrass est devenu le chef de file des efforts de préservation et de promotion des 13 langues autochtones parlées en Ontario."

"La culture autochtone a toujours fait partie intégrante de notre histoire, a déclaré M. McColeman. Je suis fier de cet appui financier puisqu'il permettra aux Autochtones de la région de continuer à se faire entendre et à transmettre leur histoire."

"Cette aide supplémentaire nous aidera à entreprendre un certain nombre de projets et d'activités communautaires afin de soutenir les langues autochtones menacées en Ontario, a expliqué M. Amos Key Jr., coordonnateur du programme des langues autochtones de l'Ontario au sein du Sweetgrass First Nations Language Council. Il est essentiel que nous documentions et préservions les langues multidimensionnelles qui sont menacées, car elles recèlent le savoir et la perspective des premières civilisations de l'Ontario."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 104 995 dollars dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien appuie la pleine participation des Autochtones à la société canadienne ainsi que la promotion, la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones. Il aide également les Autochtones à aborder les problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui les touchent. L'Initiative des langues autochtones vise à soutenir la préservation et la promotion des langues autochtones en encourageant leur utilisation en milieu communautaire et familial. Cet appui vient s'ajouter aux 697 410 dollars que le Conseil a reçus dans le cadre d'une entente triennale pour soutenir l'exécution de programmes communautaires sur les langues autochtones

source : http://www.marketwire.com/mw/release.do ... 58&lang=F5
------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Lois et politiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité