Le lieutenant-colonel Jocelyn Paul est un Huron originaire..

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Le lieutenant-colonel Jocelyn Paul est un Huron originaire..

Messagepar Saguingoira » 2009-04-14, 21:13

31 mars 2009 à 05h00
Le lieutenant-colonel Jocelyn Paul est un Huron originaire de Wendake

Jean-François Cliche
Le Soleil

(Québec) L'article du journal Le Quotidien que nous avons publié dans nos pages dimanche, intitulé «Un Saguenéen à la tête des troupes», a fait réagir beaucoup de monde à Wendake. Et à bon droit : le «Saguenéen» en question est en fait un authentique Huron!

Le lieutenant-colonel Jocelyn Paul dont parlait notre collègue de Saguenay dirigera bel et bien les quelque 1600 soldats de Valcartier à Kandahar après la prochaine rotation de l'armée canadienne. Mais il «est natif de la région de Québec, plus précisément de la réserve autochtone de Wendake. [...] Il a seulement fait ses études universitaires à Chicoutimi [en histoire, NDLR]», a écrit au Soleil son frère, Jean-Phillip Rochon Paul, ce week-end.

L'ex-chef Max Gros-Louis a lui aussi sursauté en voyant ce titre, déplorant que les médias semblent rapporter plus volontiers ce qui donne une mauvaise image des Amérindiens que ce qui les met en valeur. «Et là, c'est toute une fierté pour les Hurons. [...] C'est un bonhomme qui nous fait vraiment honneur», a dit M. Gros-Louis en entrevue avec Le Soleil.

En novembre 2008, les Forces armées comptaient environ 1700 militaires déclarant appartenir aux Premières Nations dans sa force régulière et dans sa première réserve - donc 1,7 % de ses 100 000 soldats. C'est près de deux fois moins que la proportion d'Amérindiens et d'Inuits dans la population canadienne de 15 ans et plus, qui est de 3,2 %. Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte des 3500 Rangers canadiens, dont environ la moitié sont autochtones, selon un estimé obtenu auprès de l'armée.

source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... endake.php
----
Saguingoira
Membre

Messagepar Pierre » 2009-04-14, 21:43

Max Gros-Louis le dit : le lieutenant-colonel Jocelyn Paul est originaire de Wendake. OK. Mais ça ne témoigne pas de son origine ancestrale, celle qui compte vraiment pour fonder ses droits ancestraux et territoriaux.

Est-il de la souche Paul issue des Abénakis unis aux Euro-canadiens ? Ou des Hus dit Paul de Beauport mais surtout de Sorel, dont les descendants se comptent par dizaines et dizaines dans l'ouest du pays et le nord-ouest de la province de Québec, à l'oeuvre dans la traite des fourrures au 18ème et 19ème siècles, dont un uni à une Cri et un autre à la bataille de Batoche.
Pierre
Membre

Messagepar marco » 2009-04-16, 13:30

Kwe,
Monsieur Montour vous posez une question primordial! Pour ceux et celles qui connaissent quelque peu l'histoire Wendat on sait qu'après les guerres et épidémies; les jésuites ont rapatriés les derniers hurons à Ancienne-Lorette. Selon les écris de l'époque il en restait moins que deux cents. Aujourd'hui plus de milles; ils sont presque issu de mariage inter-raciaux. L'avantage c'est qu'ils sont considéré commee indien statué car ils vivent en réserve tout simplement!

Que le Créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège
marco
Membre

Messagepar Saguingoira » 2009-04-16, 15:23

Jusqu'à présent, il est de souche Malécite et Huron.
Saguingoira
Membre

Messagepar marco » 2009-04-16, 22:45

Kwe, madame Darquise

Tant mieux car cela fait tomber les préjugés tenances qu'on colle trop souvent aux amérindiens. Dans mon écrit je ne faisais que soulever l'écrit de monsieur Montour et un fait histoirque tout simplement! et j'offre mes encouragements les plus sincères à monsieur Paul et que Manitô l'éclaire sur ce chemin ardu du conflit en Anfghanista.
marco
Membre

Messagepar napolen84 » 2009-06-15, 08:58

Kwe!

Le lieutenat-colonel Paul est de la souche Abénakis.Je suis le frère de ce dernier et notre famille est arrivé au sein de la communaute de Wendake au début du vingtième siècle. En provenance du Nouveau-Brunswich si ma mémoire est bone. L'arbre généalogique de notre famille confirme que moi et mon frère sommes seulement la deuxième génération où il y a du métissage.
napolen84
Membre

Messagepar Pierre » 2009-06-16, 22:16

M. Jean-Philippe Paul,

Si je comprends bien votre réponse, M. Paul, vos grands-parents et ceux de votre frère, bien sûr, étaient d'origine strictement abénaquise, indiennes ou sauvages.

Est-ce que je trompe ?

Puis-je vous demander de démontrer vos allégations avec vos données généalogiques ?

D'avance, merci
Pierre
Membre

RE

Messagepar napolen84 » 2009-06-19, 01:57

Ça pourrait se faire mais quel serait l'utilité pour vous ??
Avec quoi comme objectif??
napolen84
Membre

Re: RE

Messagepar Pierre » 2009-06-19, 11:26

Jean-Philip Paul a écrit:Ça pourrait se faire mais quel serait l'utilité pour vous ??
Avec quoi comme objectif??

Pour compléter certaines informations, ayant toujours cru qu'il n'y avait plus d'Indiens d'origine dans l'Est du Canada vers 1850-1900 et que les sociétés originales s'étaient perpétuées grâce à l'apport des métis de sang.
Pierre
Membre

Messagepar napolen84 » 2009-06-19, 11:36

Ça pourrait être possible mais il faudrait attendre le retour de mon frère de mission en Afghanistan car c'est lui l'expert de la famille en se domaine.
Dans mon cas se sont des chose qui m'ont été transmis oralement par mon père qui est aujourdh'hui décédé. Mais comme je vous ai dit précédamment mon frère serait plus apte à vous aider car il a un Bacc en histoire, une maîtrise en anthropologie et a été chargé de cours au niveau collégial et universitaire dans le domaine des questions autochtone. Donc il faudrait patienter un peu .

merci de votre intérêt.
napolen84
Membre

Messagepar Pierre » 2009-06-19, 23:17

M. Paul

Merci de la réponse.

Alors, on attendra, la vérité est à ce prix.

Je sais pour ma part que le critère de "l'Indien pur race" a déjà été important au Canada et aux USA, de là un certain discours ou tous disaient être de "'race indienne pure" pour satisfaire au critère.

Vous connaissez la théorie du blood quantum ? La personne qui prouve sur la foi du pourcentage de sang indien de ses ancêtres qu'elle est indienne à cinquante et un pour cent est un "indien pur race" !

Voilà pourquoi je doute de la tradition familiale...

À noter également qu'il faut distinguer la tradition orale de la tradition familiale, il ne s'agit vraiment pas de la même chose.
Pierre
Membre

Messagepar Claude Aubin » 2009-06-27, 11:38

Bonjour Jean Philippe.

Félicitation à ton frère et Bravo pour la Nation Huronne Wendat.

Je ne vois pas en quoi tu dois faire paraitre sur ce site internet le degrés d’autenthicité autochtone de ta famille pour justifer cette authenticité (pure race ?) Wendat. La fierté nationale et l'appartenance des Wendat doit d'abord primer sans limite de degrés sanguin. Quelle perception non autochotne!!

Bien sur qu’il y a eut métissage avec la famille Paul tout comme la mienne et ce toi et moi le savons bien, et puis. Sauf que nous sommes ce que nous sommes par continuité culturelle et non par quantité ou dilution sangine ou par découverte soudaine d’ancêtres autochtones dans notre géanologie. Nos familles autochotnes ont déjà fait leur preuvent.

La Nation Wendat à toujours su démontrer sa continuité culturelle même dans la critique continuelle et quoi qu’en pense les Québécois qui se prétendent depuis un certain temps des autochtones pour préserver leur trou de chasse ou la langue française ils n’ont rien compris de l’identité et de la fierté nationale des Premières Nations et celle des Métis parce qu'ils sont toujours des Québécois .

Il ne sont pas capable de faire la distinction entre l’indentité et la culture Métis et et la métissité sanguine.

Ton Frère a gagner son respect en tant que Wendat pour la simple raison qu’il est né Wendat et qu’il a vécu toute sa vie comme un Wendat.

Au lendemain de la Session des terre de Viger en 1869, la plupart des familles Paul tout comme plusieur autres familles Malécites ont quitté la Nation Malécite de Viger pour aller dans d’autres communautés des Premières Nations tel que Wendake ou Tobic voir même chez les Montagnais. D,autre sont demeurer sur les berges du Fleuve a proximité des villages Canadiens au Québec.

Alors l’histoire orale de chacune de nos familles est beaucoup plus solide et crédible car elle est bien ancré dans notre histoire quotidienne contrairement aux prétentions généalogiques de certains Québécois qui se sont auto identifiés autochtones depuis quelques années et qui comparent leur métissité à celle des Premières Nations ou de la Nation Métis.

Ce sont ceux qui utilisent un jargon généalogique ou de la fabulation historique hors contexte de la réalité de la survie des familles Métis ou celles des Premières Nations. Nous avons su préserver notre continuité culturelle dans nos relations autohtones même quand cela n’étais pas à la mode.

Pas besoin de faire de cours d’histoire ou de la recherche pour nous justifier car nous avons toujours exités et nous existerons toujours comme des autochtones car nous nous connaissons tous.

A la Nation Malécite de Viger des Québécois métissés se sont accaparés de l’histoire et de la généalogie des familles de souche de cette Nation et ont réussi à usurper une identité autochtone en prétendant être en relation familliale avec la famille Malécite Nicolas. Fait attention à ce que tu dévoileras.

Encore une fois bravo pour ton frère et tu devrais en être fier. Nous le sommes tous pour toi.

.
Claude Aubin
Claude Aubin
Membre

Messagepar Pierre » 2009-06-27, 19:54

Voilà maintenant que Claude Aubin conseille de taire la vérité et de dissimuler les faits.
Pierre
Membre

Messagepar Pierre » 2009-06-27, 23:08

M. Jean Philippe Paul

Vous n’avez pas à justifier votre indianité ni celle de votre frère, la question n’est pas là. M. Aubin affabule, comme à son habitude.

Votre frère et vous êtes Wendat parce que vous êtes nés d’ancêtres mâles Wendat reconnus par la Loi sur les Indiens. Ce n’est pas contesté. Si cela ne garantie toutefois pas la «pureté» de la lignée, cela ne change rien à votre statut juridique indien découlant d’une série d’Actes des Sauvages et de Lois sur les Indiens.

Claude Aubin écrit qu’il y a eu métissage chez les Paul Abénakis. Il confond ainsi unions interethniques et apparition d’une nouvelle culture autochtone métisse avant 1850.

Il laisse également croire qu’il est lié aux Malécites dit Saint-Aubin mais n’a jamais produit de preuve en se sens. Libre à lui d’agir ainsi. Mais qu’il n’exige pas d’être cru. D’ailleurs, les Malécites de Viger ne l’ont pas cru très longtemps et l’ont expulsé de leur bande.

La Cour dit que pour prouver un statut juridique métis, il faut prouver les liens avec des ancêtres appartenant par naissance, adoption ou autrement à une communauté métisse.
Elle dit aussi qu’il faut prouver l’existence de cette communauté métisse historique.
Invoquant la tradition orale qu’il confond allègrement avec le ouï-dire, Aubin refuse de prouver sa communauté historique de façon scientifique. Libre à lui. Mais qu’il n’exige pas d’être cru.

Enfin, la preuve de nombreuses unions intertribales entre membres de peuples sauvages de langue algique dans l’Est du Canada est bien documentée de 1632 à 1850. Il est donc peu étonnant de retrouver les descendants des Paul d’origine abénaquise dans toutes les bandes indiennes, ou presque, y compris chez les Malécites du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Cela dit, Aubin qui n’en manque jamais une écrit : «A la Nation Malécite de Viger des Québécois métissés se sont accaparés de l’histoire et de la généalogie des familles de souche de cette Nation et ont réussi à usurper une identité autochtone en prétendant être en relation familliale avec la famille Malécite Nicolas. Fait attention à ce que tu dévoileras.»

Cette question est actuellement devant les tribunaux.

S’il est vrai que ton frère et toi possédez des informations fiables et pertinentes sur la composition des Malécites du Bas Saint-Laurent, pour une fois, Aubin a raison. Gardez-vous de prendre partie, comme Aubin le fait.

Enfin, s’il est vrai que ton frère et toi possédez des informations fiables et pertinentes sur la composition des Malécites du Bas Saint-Laurent, j’estime pour ma part qu’il sied d’en informer un auxiliaire de justice qui verra à les transmettre aux autorités compétentes. À défaut, il pourrait se dégager l’impression que la vérité n’a pas été faite sur cette affaire, ce qui nuirait à l’intégrité du système de justice.
Pierre
Membre

Messagepar Claude Aubin » 2009-06-28, 17:51

Et voila Jean Philipp ce qui peut arriver si vous divulguez cette information . SVP ne le faites pas pour préserver l'intégrité sociale et l'histoire orale et surtout les secrets de votre famille.

Je n'ai jamais rencontré ou connait ce Mr Montour qui est avocat . Alors.

Mr Montour démontre dans sa réponse la preuve de ce qui peut vous arriver a vous, votre frère et votre famille. Tout pour tenter de dénigrer ou de formuler des attaques personnelles.

Pour informer tous les lecteurs, les familles de souches Malécites de Viger sont maintenant sous le controle de la famille Jenniss qui ne sont pas Malécites et surtout sous le contrôle des avocats en arrièrre des Jenniss,

Je suis probablement le seul qui a soulevé cette indignation publiquement et pour votre information aucun descendant de Malécite de souche a réussi a recevoir une reconnaissance Malécite depuis la venu des Jenniss. Pourquoi ? car ils veulent garder la balance du pouvoir $$$$$$$. pendant que les avocats empochent des centaines de milliers de $$$ en maintenant ou plûtot en défendant le rester en place des Jenniss au sein du Conseil de cette petite Nation.

Tout a fait normal que les Jenniss expulse ou isole ou menace de poursuite ceux qui osent s'opposer a eux incluant Claude Aubin et les Pollards les Landry et les Nicolas et les Launières et les Athanas et les Denis .

Je vous invite a contacter Mr Pat Paul qui est en charge du journal communautaire de Tobic ou son fils Beaver Paul de Tobic, ils se feront un plaisir de vous informer sur votre Famille et tout les Paul qui sont autochtones.

Claude
Claude Aubin
Membre

Suivant

Retour vers Lois et politiques