Les affaires autochtones...

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Les affaires autochtones...

Messagepar buck » 2009-02-21, 00:45

Kwe Kwe
Salut vous autres,

Je voulais partager avec vous un article de Journal dans L'Écho Abitibien, pour une fois que j'ai un point de vue en commun avec le chef de l'assemblée des Premières Nations mais ça s'arrête à
M. Pierre Corbeil...

http://lechoabitibien.canoe.ca/webapp/s ... &catname=Général&type=search&search1=Les%20affaires%20autochtones

Les affaires autochtones devraient relever du Premier ministre Charest

Philippe Doherty

Général - 17 février 2009 Mise à jour à 13:51:34

Ghys­lain Pi­card, le chef de l’As­sem­blée des Pre­miè­res na­tions du Qué­bec et du La­bra­dor.

La no­mi­na­tion de Pier­re Cor­beil à ti­tre de mi­nis­tre des Af­fai­res au­toch­to­nes a sus­ci­té de vi­ves ré­ac­tions de la part de Ghys­lain Pi­card, le chef de l’As­sem­blée des Pre­miè­res na­tions du Qué­bec et du La­bra­dor (APNQL) avant les Fê­tes. «Lors de son pre­mier man­dat com­me mi­nis­tre, Cor­beil n’a ja­mais été un champ­ion des ques­tions qui nous pré­oc­cu­pent», a ex­pli­qué M. Pi­card lors­que ques­tion­né sur sa ré­ac­tion à l’ar­ri­vée en pos­te de Pier­re Cor­beil à ti­tre de mi­nis­tre des Af­fai­res au­toch­to­nes. M. Pi­card, qui était de pas­sa­ge à Val-d’Or le 6 fé­vrier der­nier, sou­tient que les dos­siers re­liés aux Pre­miè­res na­tions de­vraient être sous la res­pon­sa­bi­li­té di­rec­te du Pre­mier mi­nis­tre, «si­non, on en mi­ni­mi­se l’im­por­tan­ce». «Je n’ai eu au­cun con­tact avec M. Cor­beil de­puis sa no­mi­na­tion. Ce­pen­dant, des dis­cus­sions ont eu lieu avec Jean Cha­rest, sans grands ré­sul­tats», sou­li­gne-t-il. Ghys­lain Pi­card a évo­qué qua­tre grands dos­siers qui de­vront pro­gres­ser ra­pi­de­ment pour les mem­bres des Pre­miè­res na­tions du Qué­bec: le lo­ge­ment, l’em­ploi, la san­té et l’édu­ca­tion. «Il fau­dra que l’on ré­us­sis­se à trou­ver un in­ter­lo­cu­teur in­té­res­sé par nos pré­oc­cu­pa­tions dans ces dos­siers. Jus­qu’à main­te­nant, au­tant au pro­vin­cial qu’au fé­dé­ral, le bi­lan n’est pas très po­si­tif», a-t-il lais­sé tom­ber sans gêne. L’ab­sen­ce ou l’in­suf­fi­san­ce des fonds dis­po­ni­bles pour fai­re avan­cer ces qua­tre dos­siers sont re­ve­nus ré­gu­liè­re­ment au cours de l’en­tre­tien. Bud­get fé­dé­ral Le mi­nis­tre fé­dé­ral des fi­nan­ces Jim Fla­her­ty a dé­po­sé son bud­get le 24 jan­vier der­nier. Des mon­tants sont pré­vus pour ai­der les com­mu­nau­tés au­toch­to­nes du Ca­na­da à ré­gler leurs pro­blè­mes de lo­ge­ment, d’in­fras­truc­tures, de trai­te­ment des eaux usées et de chô­ma­ge. Ces mon­tants re­pré­sen­tent près de 3 G $. «C’est en­co­re trop peu, a ré­agi M. Pi­card. La dis­tri­bu­tion n’est pas en­co­re éta­blie. Les in­ten­tions ne sont pas clai­res. Donc, on ne peut pas en­co­re se pro­non­cer sur l’uti­li­té que pour­ront avoir ces mon­tants.» Les com­mu­nau­tés de Lac Bar­riè­re, dans la ré­ser­ve fau­ni­que La Vé­ren­drye, et de Lac Si­mon dé­fraient ré­gu­liè­re­ment la man­chet­te de­puis quel­que temps. «Ces ques­tions nous pré­oc­cu­pent. Des ges­tes doi­vent être po­sés, mais de­vront être me­su­rés au pré­ala­ble. Il faut sa­voir qui est à l’ori­gi­ne de ces pro­blé­ma­ti­ques», as­su­re M. Pi­card. Le chef de l’APNQL est re­ve­nu ré­gu­liè­re­ment sur le fait que les Premières Nations «doi­vent trou­ver une fa­çon de ré­ta­blir leur rap­port de for­ce avec les gou­ver­ne­ments.» Ce­pen­dant, il cons­ta­te que bien sou­vent, les moyens uti­li­sés ne sont peut-être pas les bons. «Il fau­dra s’as­su­rer que la stra­té­gie qui sera pri­se soit la bon­ne. Pour le mo­ment, on se re­tro­uve aux pri­ses avec des pro­blè­mes et au­cun moyen de nous fai­re en­ten­dre. Ce qui lais­se deux choix: ne rien fai­re et en­du­rer ou trou­ver un pro­ces­sus du­ra­ble dans le temps qui per­met­tra d’ob­te­nir l’aide né­ces­sai­re. Mal­heu­reu­se­ment, au­jourd’hui on doit fai­re le cons­tat sui­vant: pour nous fai­re en­ten­dre, il faut tou­jours ra­di­ca­li­ser le dis­cours», con­clut-il.

Je te l'avais dis hein! Fern, que Corbeil ne valait strictement rien. :wink:
Minawag Kika Wamin

Luc Tremblay(MÉTIS et FIER)
buck
Membre

Messagepar FERN » 2009-02-22, 01:29

bonjour
oui et si ma mémoire est bonne javais répondu que si je navais pas mentionné son nom je le considérait comme les autres pas vite que javais mentionné , cet individu ne fait pas parti de mes relations ,je naime pas les libéreaux et les péquis commence a me taper sur les nerfs, la Maroi jaime mieux qas dire ce que je pence delle :oops: des accomodement pour les autres il y en a encore tout les jours et rien pour les Autochtones , éceurent , que veux tu un peuple a genoux reste a jenoux la chanson dit peut etre vraie
fern
FERN
Membre

Retour vers Lois et politiques