Collaboration du Canada et du Royaume-Uni

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Collaboration du Canada et du Royaume-Uni

Messagepar chune » 2009-02-15, 00:12

Collaboration du Canada et du Royaume-Uni en matière de recherche polaire


Image


http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/j-a ... 83-fra.asp



2-3123

Ottawa (Ontario) (le 11 février 2009) - L’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et le très honorable lord Paul Drayson, ministre d’État des Sciences et de l’Innovation du Royaume-Uni, sont heureux d’annoncer la signature d’un protocole d’entente qui scelle une collaboration dans le domaine de la recherche polaire.
Le Canada et le Royaume-Uni souhaitent vivement accroître leur compréhension scientifique des régions polaires. Le protocole d’entente permet aux deux pays d’intensifier leur collaboration scientifique sur tous les aspects de la recherche polaire, notamment par des échanges scientifiques et la mise en commun du soutien matériel et logistique en régions polaires.

« Les connaissances scientifiques étayent la Stratégie pour le Nord du Canada, a déclaré le ministre Strahl. Le protocole d’entente raffermit notre engagement à collaborer et à coopérer avec la communauté internationale, afin de mieux comprendre les enjeux propres aux régions polaires de la Terre. Nous avons hâte de travailler avec le Royaume-Uni à l'échange de données et de ressources scientifiques qui profiteront réellement à tous les Canadiens. »

« Je me réjouis de cette collaboration entre le Royaume-Uni et le Canada, a dit le ministre Drayson. En ce moment, les scientifiques de nos deux pays ont vraiment l’occasion d’améliorer notre compréhension d’importantes questions de portée mondiale, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques et au rôle des régions polaires. Ce nouvel aménagement de travail est indéniablement une des réussites de l’Année polaire internationale. »

Les changements climatiques entraînent une intensification de la recherche aux pôles Sud et Nord. L’Année polaire internationale 2007-2008 s’est concentrée sur la sensibilisation aux activités scientifiques, à la recherche et à la surveillance dans les régions arctique et antarctique. Tout au long de l’Année polaire internationale, le Canada et le Royaume-Uni ont mis en commun leur infrastructure, se sont apporté un soutien logistique mutuel, et ont échangé des données scientifiques.

Le protocole d’entente instaurera un cadre de travail qui permettra la mise en commun des installations et des infrastructures polaires, ainsi que de nouvelles occasions relatives au renforcement des capacités, à la formation, à la communication et à la sensibilisation de la population. Il favorisera en outre les études communes sur le terrain et le partage de connaissances scientifiques sur les régions polaires.

En signant cette entente, le Canada et le Royaume Uni reconnaissent leurs forces complémentaires en matière de recherche polaire, et ils s’engagent tous deux à unir leurs efforts pour mieux comprendre les régions polaires.

Lien à vidéo.

Pour de plus amples renseignements:

Cabinet du ministre
Nina Chiarelli
Canada
Attaché de presseCabinet de l'honorable Chuck Strahl
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160



Cabinet de lord Drayson
Rhys Stacker
Attaché de presse
Ministère de l’Innovation, des Universités et des Compétences
0203 300 8105
chune
 

Retour vers Lois et politiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron