Première visite du ministre Pierre Corbeil chez les Innus

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Messagepar chune » 2009-02-07, 23:24

Par Emilie Paquet

http://journaldeseptiles.canoe.ca/webap ... =Nouvelles

Par Emilie Paquet
Actualités - 5 février 2009 Mise à jour à 16:44:51

En visite chez les Innus de la Basse-Côte cette semaine, le ministre responsable des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, a été interpellé sur les priorités des communautés. La route 138 figure en tête de liste.

Le ministre s'est rendu jusqu'à Lourde de Blanc-Sablon. Il s'est arrêté dans les communautés de Pakuashipi, La Romaine et Natashquan où il a rencontré les chefs Christiane Lalo, Guy Bellefleur et François Bellefleur. «Il s'agit pour moi d'un premier voyage très stimulant. Grâce à la belle température, j'ai pu visiter plusieurs endroits. C'était mon premier voyage en Basse-Côte-Nord», raconte Pierre Corbeil. L'homme politique dit souhaiter renforcer les liens entre la nation québécoise

et la nation innue.

Au cours de son passage dans la région, le ministre a rencontré les maires de certaines municipalités ainsi que divers intervenants sociaux.

Dossiers prioritaires

«Chaque communauté a ses besoins propres, mais le dossier en tête de liste est sans aucun doute la route 138. On m'a aussi parlé de service de police, de développement économique, d'infrastructures et de logement», explique le ministre Corbeil. Il cite en exemple les besoins de la communauté de Nutashkuan où l'église a été détruite par un incendie à Noël.

Il maintient que les retombées du projet de la rivière Romaine préoccupent certaines communautés. «Pour les maximiser, il faut miser sur la formation», indique Pierre Corbeil.

La communauté de Mingan n'était pas prévue à l'itinéraire du ministre. «D'un commun accord, les représentants de Mingan et moi avons préféré attendre d'avoir le résultat du référendum avant de leur rendre visite. Je vous assure que quel que soit le résultat, j'irai les rencontrer lors d'un autre voyage», affirme M. Corbeil. Le référendum au sujet du projet de la Romaine devrait se réaliser dans les prochaines semaines.

[/b]
chune

Retour vers Lois et politiques