Le ministre Pierre Corbeil privilégie le dialogue

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Messagepar chune » 2009-02-07, 23:21

dans le dossier des mises en demeure des Innus

Image

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, préconise la discussion plutôt que la voie juridique dans le dossier des mises en demeure de plusieurs grandes entreprises de Sept-Îles et Port-Cartier par le Conseil de bande de Uashat/Mani-Utenam.

Il affirme que les recours juridiques dépassent le mandat du secrétariat aux Affaires autochtones. Il recommande aux intervenants concernés de ne pas céder à la panique.

Le ministre était de passage à Havre-Saint-Pierre mercredi. Questionné sur le dossier des mises en demeure, il n'a pas pris position dans le dossier. «J'étais en visite pour rencontrer les gens de la Basse-Côte-Nord car je n'y étais jamais allé, explique-t-il. Il faut poursuivre dans la voie du dialogue, de la bonne collaboration et du partenariat. L'issue de l'angle juridique est imprévisible.»

Le ministre cite en exemple le projet de Produits Forestiers Innus. «Le plan de développement de la main-d'œuvre pour les opérations forestières et manufacturières de Produits Forestiers Innus est un exemple éloquent de ce qu'on peut faire quand on réunit les conditions gagnantes.»

Le ministre a rencontré le maire de Sept-Îles, Ghislain Lévesque, à la mi-janvier. M. Lévesque a été convoqué pour lui expliquer le dossier. «Il est au fait de la situation. La balle est dans son camp, dans le camp du Premier Ministre plutôt. M. Corbeil m'a dit qu'il me reviendrait sur le dossier. Nous espérons que la situation ne se rendra pas en justice», indique Ghislain Lévesque.

Du côté de la Conférence régionale des élus, le conseiller aux communications Patrick Frigon affirme que le ministre était de passage sur la Côte-Nord pour prendre le pouls sur le terrain. «Il nous a confirmé qu'il reviendrait pour intervenir dans le dossier des mises en demeure. Toutefois, aucune date n'a été réservée.»
chune

Messagepar buck » 2009-02-08, 01:16

Ça l'adonne tu ben mon Peter, nous autres aussi on est prêt mais on a comprit qu'avec toi qu'une entente verbale vaut rien ça fait que j'vas t'fournir le papier pis l'crayon.

Tu vois comme j'suis un gentil p'tit Métis avec une belle GROSSE MÉMOIRE...
Minawag Kika Wamin

Luc Tremblay(MÉTIS et FIER)
buck
Membre

Retour vers Lois et politiques