Canada L'ONU demande un meilleur traitement des autochtones

Les ressources particulières pour les autochtones en cas d'infractions.

Canada L'ONU demande un meilleur traitement des autochtones

Messagepar buck » 2009-02-05, 20:25

Canada L'ONU demande un meilleur traitement des autochtones et des Immigrants.



Bon, disons que pour ma part qu'au Québec les Immigrants sont mieux traités que nous "autochtone" Métis(ses) mais au moins l'ONU dénonce le Canada...

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 71931.html

La Presse Canadienne Lisa Schlein
05/02/2009 17h19 - Mise à jour 05/02/2009 18h36


Une table ronde de l'Organisation des Nations unies (ONU) a demandé au Canada d'améliorer le traitement qu'il réserve à ses autochtones et à d'autres groupes comme les nouveaux arrivants et les minorités.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a mentionné, plus particulièrement, la nécessité de protéger les femmes autochtones qui subissent de la discrimination à différents niveaux, dont le marché du travail, l'accès au logement, l'éducation et les soins de santé.

Le conseil a également souligné les «inégalités» qui existent entre les autochtones, d'une part, et les immigrants récents et les autres Canadiens, d'autre part.

Le bilan du Canada en matière des droits de la personne a été étudié cette semaine par l'ONU à Genève, en Suisse. Jeudi, une délégation gouvernementale canadienne a comparu durant plusieurs heures devant les 47 pays membres du conseil.

Après seulement 15 minutes, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté un document en 68 points basé sur des inquiétudes exprimées par plusieurs pays membres de l'ONU vis-à-vis de la situation au Canada.

Cuba, le Pakistan, l'AzerbaJidjan, la Turquie, l'Iran, l'Egypte et l'Arabie saoudite ont émis des reproches au Canada en diverses matières, notamment le racisme, la xénophobie, la discrimination contre des minorités ethniques, la pauvreté et l'itinérance, le traitement des vagabonds et la déportation de demandeurs d'asile vers des pays où ils risqueraient la torture.

Cuba a notamment critiqué le Canada pour ses politiques jugées discriminatoires à l'endroit des autochtones et pour avoir éliminé des programmes de lutte contre le VIH/sida.

L'Arabie saoudite a soutenu qu'il y avait au Canada une résurgence d'antisémitisme et d'islamophobie.

L'Iran a pressé le Canada de prendre des mesures pour mettre fin à la «discrimination contre les populations autochtones», tandis que la Syrie a appelé à la fin de la discrimination raciale contre les Arabes et les communautés musulmanes au Canada.

«Beaucoup d'attention a été portée aux enjeux autochtones. Le lobbying a donné des résultats», a soutenu le leader autochtone de l'Alberta, Willie Littlechild, présent à la rencontre de Genève.

Un porte-parole du gouvernement fédéral a souligné que le Canada avait été félicité pour son approche générale «sérieuse et constructive» dans le cadre de l'examen de l'ONU. «Nous reconnaissons qu'aucun pays, incluant le Canada, a un bilan parfait en termes de droits de la personne, a dit le responsable au ministère des Affaires étrangères, Gwyn Kutz. C'est pourquoi il est essentiel que le bilan de chaque pays fasse l'objet d'un examen minutieux.»

La plupart des pays profitent des rencontres sur les droits de la personne de l'ONU pour féliciter leurs alliés et pour critiquer leurs ennemis plutôt que de souligner les véritables cas d'abus, a fait valoir jeudi un groupe de pression basé à Genève.

Le «U.N. Watch», qui est affilié au American Jewish Committee et qui a été pendant longtemps critique du travail de l'ONU, a soutenu que seulement neuf pays sur les 55 à l'étude avaient adopté une approche constructive dans l'examen du bilan des droits de la personne de chacun, dont le Canada, la France et la Grande-Bretagne.
Minawag Kika Wamin

Luc Tremblay(MÉTIS et FIER)
Avatar de l’utilisateur
buck
Membre
 
Messages: 343
Inscrit le: 2007-11-01, 22:05
Localisation: La Sarre

Messagepar Saguingoira » 2009-02-06, 01:42

Allo Luc,

J’suis bien d’accord avec plusieurs énoncer du post précédent, mais entre vous et moi, quand ont lit les noms des pays qui ose faire des reproches au Canada, ca fait dur en sac-en-papier.

Cuba, le Pakistan, l'AzerbaJidjan, la Turquie, l'Iran, l'Egypte et l'Arabie saoudite


Pas fort pantoute, qu’ils commencent donc à réglé leurs propres problèmes et tant qu’aux conditions des femmes de ces pays, on repassera.

:arrow:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27


Retour vers Lois et politiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité