Rose-Anna Bérard et Bertha Nadeau

Venez ici pour discuter en général.

Rose-Anna Bérard et Bertha Nadeau

Messagepar Mariev72 » 2017-12-12, 15:11

Bonjour,

Ma grande tante Bertha Nadeau, née à Saint-David en 1917 dans le comté de Yamaska, et décédée à Montréal en 2013, a toujours affirmé qu'il y avait du sang autochtone dans la famille de sa mère. Cette affirmation semble très plausible lorsque l'on regarde des photos anciennes qui montrent sa mère, Rose-Anna Bérard, ainsi que ses soeurs et ses frères. Rose-Anna et ses enfants ont définitivement des traits "amérindiens" très apparents. Cette affirmation est encore plus intéressante lorsque j'ai appris qu'un homme, coiffé de plumes, et se présentant comme Abénakis, s'est présenté aux funérailles de ma tante Bertha en 2013. Je n'en sais pas plus sur ce mystérieux personnage par contre. Cette ascendance autochtone, s'il en est une, nous viendrait de Rose-Anna Bérard. La tradition orale familiale nous apprend aussi que son frère, Félix Bérard, ressemblait beaucoup à un Amérindien. Devant toutes ces assertions, j'ai fait des recherches dans les actes de baptêmes et de mariage et je me suis rendue assez loin, soit au début de la Nouvelle-France. En aucun cas, les actes de baptêmes et de mariage, apparentés à la lignée de Rose-Anna Bérard, ne font mention d'un quelconque lien avec les Autochtones. Je sais que les prêtres cachaient souvent dans les registres la nationalité autochtone. C'est peut-être le cas ici ? Si quelqu'un sait quelque chose pour m'aider à clarifier cette histoire, je vous en serais très reconnaissante.
Mariev72
Membre

Retour vers Discussions générales