Territoire Autochtone

Venez ici pour discuter en général.

Re: Territoire Autochtone

Messagepar Abitawis » 2013-05-25, 19:03

.
Kwé

Voici, en réponse à vos questions :

a) Cartes des territoires des Premières Nations

Vous pouvez avoir un aperçu général géographique des territoires réservés aux Premières Nations au Canada incluant la province de Québec au site des Affaires Autochtones et du Développement du Nord Canada soit:

http://geoviewer.inac.gc.ca/geoviewer/D ... =GEOPORTAL

b) Les Cris de la Baie James

En somme, en échange de l’abandon de toutes réclamations présentes et futures concernant leurs droits Autochtones ancestraux sur l’ensemble de leur territoire traditionnel, les Cris de la Baies James ont reçu de l’argent, l’auto-gouvernance de leurs communautés, le contrôle de leurs services sociaux, de santé et d’éducation ainsi qu’un droit de consultation sur certains aspects concernant l’ensemble du territoire. Ainsi la Convention de la Baie-James et du Nord québécois a été adoptée par le Parlement du Québec en 1976 avec la Loi approuvant la convention de la Baie James et du Nord québécois, laquelle entrait en vigueur le le 20 juin 1985.

En vertu de ladite Convention, le territoire de la Baie James a été divisé en terres de catégories I, II et III. Les terres de catégorie I , c'est-à-dire les neuf villages Cris, sont à l'usage et au bénéfice exclusifs des populations Autochtones Cris: Whapmagoostui, Chisasibi (ex-Fort-George), Wemindji, Eastmain, Nemaska (ex-Némiscau), Waskaganish (ex-Fort-Rupert), Mistassini, (ex-Poste-de-la-Baleine), Oujé-Bougoumou et Waswanipi. (Voir carte)

Les terres de catégorie II, entourant les terres de catégorie I de ces villages, appartiennent toujours à la province de Québec et font partie de la Municipalité de la Baie-James, mais les administrations autochtones Cries participent à leur gestion en ce qui touche la chasse, la pêche, le piégeage, le développement du tourisme et l'exploitation forestière.

Quant aux terres de catégorie III qui forment la plus grande partie du territoire, elles sont des terres publiques québécoises mais d'un type particulier. En effet, autant les Autochtones que les non-autochtones ont le droit d'y chasser et d'y pêcher mais sous réserve des règlements adoptés conformément aux conventions signés. Par exemple, le piégeage est réservé uniquement pour les Autochtones Cris et à certains endroits, on doit utiliser un guide pour pratiquer la chasse ou la pêche.

c) Les Innus

A ce que je sache, les Innus sont présentement encore en négociation avec le Québec et le Canada pour un traité qui toucherait l’ensemble de leur territoire traditionnel. On peut par contre concevoir que le modèle de ce traité ne sera pas trop différent de celui déjà obtenu par les Inuits du Nunavik, les Cris de la Baie James et d’autres traités modernes soit en cours de négociations ou déjà signés ailleurs au Canada.

Cette carte montre clairement l’étendu des terres qui sont présentement réservés exclusivement à chacune des communautés individuelle Innus. Comme Nation, un traité signé leur donnera probablement, comme les Cris et les Inuits, une certaine somme d’argent, un petit peu plus de territoire pour aggrandir leurs communautés, leur auto-gouvernance dans ces communautés et un certain contrôle limité et bien restreint touchant surtout la chasse et la pêche sur la plus grande partie de leur territoire traditionnel situé en dehors de ces communautés et qui demeurera propriété de la province du Québec… mais ce sera probablement tout.

d) Conclusion

Nonobstant la signature de traités passés et présents, vous remarquerez d’après cette carte que les Inuits et les Premières Nations reconnus du Québec et ailleurs au Canada ne contrôlent de nos jours qu’une toute petite portion infime de leurs territoires traditionnels respectifs. Quant à la collectivité Métis reconnus dit Powley, elle n’en contrôle aucune sauf quelques exceptions faisant partie de certains traités à l’extérieur du Québec avec les Indiens.

Mentionnons qu’aucun des 30,000 Indiens dit Non-Inscrits, aucun des 41,000 Métis dit Non-Powley et un nombre indéterminé d’Inuits dit Non-Bénéficiaires situés au Québec ne sont reconnus par les Gouvernements du Canada et du Québec comme étant des « Autochtones » en vertu de l’Article 35 de la Constitution du Canada….. et, ainsi par « magie discriminatoire» legislative, politique et économique :o (Grande surprise !!) , n’ont aucun droits ancestraux Autochtones tels la chasse, la pêche, etc… et encore moins sur le territoire....

Ainsi, puisque ces derniers n'existent pas "officiellement" comme Autochtones membres de communautés reconnues ou non-reconnues, ils ne peuvent en conséquence faire partie d'aucune négociation ni traité dit gagnant-gagnant, de nation à nation, d'égal à égal qui pourrait assurer leur autonomie et leur auto-gouvernance à long terme pour eux et leurs enfants...... :wall:

Ainsi, si vous êtes un Québécois Non-Autochtone et que vous craignez comme plusieurs autres d'entre vous de « perdre » un centimètre de territoire dit «Québécois » aux mains des Autochtones suite à des traités, soyez assurés…. Si l’histoire du passé se répète, vous avez peu à craindre semble-t-il…. :wink:

Était-ce votre préoccupation ou aviez-vous d'autres raisons de poser vos question comme, par exemple, savoir ou sont situés nos communautés et nous visiter ?

Sur ce dernier point, sachez qu'au Canada, incluant le Québec, de plus en plus d'entre nous vivons hors reserves et parmi vous.... :)
.
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Re: Territoire Autochtone

Messagepar lumière » 2013-05-26, 10:27

Pour ce qui est des Cris ,la loi a changée et ils ont maintenant un gouvernement (en fait le territoire de la Baie-James sera gouvernée par les Blancs et les Cris conjointement.C'est au gouvernement libéral de Jean Charest que l'on doit cette réalisation.

Pour ce qui est des Innus ,une nation beaucoup plus pauvre que les Cris,je ne pense pas qu'ils négocient activement avec le Québec et le Canada.

Les Cris sont un modèle a suivre pour tous les Autochtones!
lumière
Membre
 
Messages: 65
Inscrit le: 2012-09-02, 23:36

Re: Territoire Autochtone

Messagepar MarcoDavi » 2013-05-26, 20:33

Au risque de me tromper, la question semble être celle posée dans le cadre d'un travail scolaire.

Peu importe.

lumière a écrit:Les Cris sont un modèle a suivre pour tous les Autochtones!


Je ne sais pas si nous nous référons au même modèle, mais pour moi effectivement ils sont un modèle au niveau d'un concept fondamental:
"Vous voulez poursuivre la colonisation en territoires du Nord et en tirer quelque profit mercantile, alors vous devez nous inclure dans votre plan".

C'est simple.
Le gouvernement doit faire en sorte que toute exploitation des espaces occupés par les Autochtones se fasse en harmonie avec ceux-ci, et qu'il y ait un partage des richesses.

Il doit également y avoir des programmes de formation-intégration qui prévoient un % de formation et d'employabilité autochtone.

Je suis bien content que le PQ mette ses culottes pour le Québec, notamment en matière de redevances....mais qu'en est-il des redevances autochtones?

Mais on est encore bien loin d'un contrôle autochtone du Nord, alors même que ce dit contrôle est davantage aux mains d'investisseurs étrangers, dont chinois (tiens, "chinois" comme chinois qui sont à acheter nombre de territoires jusqu'en Abitibi, à son Est comme à son Nord, sans que personne ne se réveille).
Ne jamais accepter la facilité et la résignation
MarcoDavi
Membre
 
Messages: 24
Inscrit le: 2013-05-20, 11:14


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron