rencontrer et dialoguer pour échanger

Venez ici pour discuter en général.

Re: rencontrer et dialoguer pour échanger

Messagepar MarcoDavid » 2013-03-17, 10:23

Bonjour,

il faudrait tout d'abord que vous ne tombiez pas dans le néo-dogme qui prétend que tout ce qui est Autochtone ou Amérindien est "juste" et "bon". Votre compatriote feu Jean-Jacques Rousseau a fait preuve d'une intelligence remarquable et d'une analyse visionnaire pour son époque, notamment dans "Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" où il y traite de sa vision des Amérindiens. Mais tout comme vous probablement, il n'en a jamais rencontré un seul. Ce dogme de l'Amérindien parfait et victime de tout suit très bien son cours même ici, et sur le plan politique entre autres, car il est joué avec brio par plusieurs leaders autochtones, et avalé tout cru avec crainte et timidité par plusieurs politiciens non-autochtones. Or, cette victimisation collective portée à l'échelle du continent par nos leaders ne fait que nous infantiliser; nous renvoie à un statut d'espèce humaine inférieure ou du moins politiquement infertile.

Vous dites donc que la justice vous importe. Que faites vous de tous les Métis et Amérindiens hors-réserve qui sont rejetés, ignorés et méprisés par plusieurs communautés et organisations amérindiennes? Quelle est votre position à ce titre? Allez-vous condamner les organisations amérindiennes et leurs membres? Ou allez-vous les appuyer dans leurs croisades racistes? Selon moi le racisme = injustice. Pourtant le racisme n'est pas moins présent chez les Amérindiens que chez n'importe quel autre peuple. D'ailleurs, pour avoir vécu parmi certaines nations autochtones de toutes les Amériques, dont les Incas entre autres, et pour avoir également vécu dans des pays et régions exclusivement "noires"....je peux vous dire que le racisme y est encore plus présent que dans bien des pays dits "blancs". C'est donc un pur mensonge que de laisser croire que l'injustice raciale n'est pas présente parmi les Autochtones. De plus, probablement tous les peuples autochtones se sont livrés à des actes de barbaries et de persécution envers d'autres peuples autochtones. La colonisation d'autres peuples autochtones a existé même parmi nos ancêtres autochtones. D'ailleurs, faut-il le rappeler, plusieurs autochtones ont jadis pratiqué la traite d'esclaves avec les Européens...ce qui va pourtant à l'encontre de nos valeurs de liberté.

Au niveau de la "sagesse" et du "courage", ces valeurs se sont perdues en bonne partie. Si vous voulez parler de "courage", faites plutôt allusion directement à des peuples tels les Québécois, les Haïtiens(malgré leurs incroyables gaffes et leur incapacité d'auto-organisation), les Chinois, à la limite les Étasuniens, car ce sont tous des peuples qui n'ont jamais accepté la facilité, la domination, et qui ont toujours cherché à se dépasser en préférant souffrir avec acharnement la tête haute que de vivre dans la mendicité à tête basse. Certes nos ancêtres ont été extrêmement courageux et nobles...mais le problème étant que nos leaders ont abandonné notre héritage de courage et de noblesse, préférant nous faire sombrer dans la facilité et l'immobilisme. Tant que nous tous Autochtones nous ne nous rendrons pas compte qu'actuellement nos pires ennemis ce sont nos propres politiciens, et bien le "courage" continuera à nous fuir vers un lieu de plus en plus lointain. Le courage de nos ancêtres et leur mémoire, nous les avons trahis et humiliés à plusieurs reprises, et nous continuons de le faire quotidiennement.

Quant à la "sagesse", elle est bien présente dans notre culture: dans notre philosophie, dans nos prières et dans nos contes. Toutefois, le même principe que le bon peuple qui va à l'église s'applique. Ceux d'entre nous qui sont Métis-Québécois ont pour la plupart connu les dimanches à l'église, où tous les bons chrétiens prient en chœur; puis dès la sortie de l'église....le même mal humain et la même mesquinerie reprennent. C'est un peu la même chose au niveau autochtone, malheureusement. Oui nous avons certains sages, et ils nous sont très précieux et utiles. Mais globalement, si l'on regarde les choses de manière réaliste, plusieurs vertus de nos ancêtres se sont envolés en fumée rapidement; plusieurs d'entre eux, et surtout plusieurs leaders, ont sauté dans le mercantilisme à pieds joints. Un exemple concret de cette dichotomie entre nos valeurs et nos comportements, et dont personne n'ose parler, c'est la commercialisation des Animaux. Dans notre culture, à la base, les Animaux sont nos Frères, et nous nous devons de les honorer grandement. Il est très clair dans notre culture que nous leur devons la vie et le plus grand des respect, car eux-mêmes ont toujours donné leur vie dans la dignité pour nous. Notre Artisanat reprend plusieurs de leurs parties, dont les dents, griffes etc, et ceci pour 2 raisons morales: la première veut que ce soit une façon pour nous d'honorer leur sacrifice, leurs qualités et leur courage, puis leur âme. La deuxième raison morale veut qu'aucune partie de l'Animal qui a donné sa vie ne soit jetée ou gaspillée. Suivant ces valeurs que personnellement j'ai toujours suivi de manière stricte depuis l'enfance, il va de soit que toute "commercialisation" de la vie de nos frères animaux soit exclue. Or, il n'en est rien et depuis des siècles. Dès l'arrivée des Européens, les dirigeants autochtones se sont jetés comme une truite sur la commercialisation de la vie de nos frères animaux. La traite des fourrures, pour de l'argent, pour quelques babioles européennes ou tout au plus pour certaines raisons diplomatiques, a balayé illico ce type de valeurs que nos ancêtres avaient. Aujourd'hui, on parle de chasse de subsistance pour nous, contemporains. C'est souvent vrai et légitime. Mais on oublie que parallèlement plusieurs d'entre nous continuent de commercialiser la vie, ou plutôt la mort, de nos frères les Animaux. Bien sûr on ne parle pas d'artisanat, ce qui est légitime et important pour nous car c'est une façon d’honorer nos frères (bien entendu cela exclut tout animal qui soit tué que pour revendre des parties de son corps). Plus particulièrement, l'élevage puis l'abattage est contre nos valeurs de respect et de liberté. Pourtant, certains les pratique. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres; nous pourrions également parler de la pollution de l'environnement.

Puis, dans ce thème de sagesse et de justice, vous pourriez vous intéresser à plusieurs organisations politiques autochtones, où l'enjeu principal est le cash $$ détourné. Point d'autonomie économique puis politique en vue, que de l'argent mendié sinon sucé, qui est par la suite détourné par certains leaders.

Alors voilà, ce n'est qu'un recentrage vers la réalité.

Pour qu'un peuple puisse avancer et se développer, il doit d'abord être capable de se regarder dans le miroir, de reconnaître ses forces et ses faiblesses puis d'agir en conséquence. S'il n'est même plus capable de vomir devant ses propres crimes moraux, c'est alors qu'il n'a plus de valeurs morales.

Nos leaders nous maintiennent dans un état de négation collective totale, d'où l'impasse dans laquelle nous nous trouvons.

Il y a des gens qui nous trahissent, qui nous ont dépossédé de notre culture et de notre âme, et ces gens ce sont nous-mêmes.
"Que la peur de vivre soit rayée à jamais" Félix Leclerc
MarcoDavid
Membre
 
Messages: 25
Inscrit le: 2012-12-14, 18:30

Re: rencontrer et dialoguer pour échanger

Messagepar titesorciere » 2013-03-21, 08:51

C'est la premiere fois que je lis un Autochtone qui se responsabilise autant
que les peuples qui ont voulu sa perte ! Bravo !!
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre
 
Messages: 1369
Inscrit le: 2008-03-21, 07:52
Localisation: Mauricie

Re: rencontrer et dialoguer pour échanger

Messagepar ouabanois » 2014-07-03, 11:14

Bravo pour ce texte qui fait réfléchir...
Parfaitement d'accord avec vous.
J'aimerais tant que l'on puisse revenir aux vrais valeurs en respect avec notre Terre Mère.
ouabanois
Membre
 
Messages: 3
Inscrit le: 2014-07-03, 10:50


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités