Recherche de livre sur la famille Boivin métabéchouan

Venez ici pour discuter en général.

Recherche de livre sur la famille Boivin métabéchouan

Messagepar Kristina » 2012-07-28, 13:23

Bonjour à tous,

Je recherche de l'information sur la famille Boivin '' du saguenay Lac St-Jean '' montagnais , premiers arrivants de Métabéchouan, Roberval , . Je sais qu'il y existe plusieurs branches de Boivin, qui ne sont pas de mes ancêtres . Nous nous sommes de cette ligné de Boivin qui ont commençé tôt a s'établir sur ces '' réserves '' .

S'Il y a quelqu'un qui peut me diriger vers des information ou livres que je dois lire ... j'aimerais beaucoup.

Kristina
Kristina
Membre

Re: Recherche de livre sur la famille Boivin métabéchouan

Messagepar Antane03 » 2012-07-31, 17:21

Bonjour

il n'y a pas vraiment de livre sur le sujet. Je peux quand même vous aider à retracer les Boivin de Mashteuiatsh.

Les Boivin sont d'origine Atikamekw en provenance de Weymontachie (Wemotaci). Le couple Louis Boivin et Marie Rikatiti (prononciation Rikadidi) qui se sont mariés le 18 juillet 1876 à Weymontachie (registres des Oblats)
Louis Boivin : né à Grande-Baie, par. St-Alexis le 18 août 1851, sépulture le 10 octobre 1894 à Pointe-Bleue, par. St-Charles-Borromée
Marie Rakatati: née le 1 déc 1856 à Weymontachie, décédée le 5 jul 1921, sa pierre tombale est toujours dans le cimetière de cette réserve (sous le nom de Marie Tawinibines)
Les parents de Louis Boivin sont Denis Boivin et Calixte Gauthier dit Larouche, mariés à St-Urbain le 10 août 1841, par. St-Urbain.

à ma connaissance trois enfants de Louis Boivin et Marie Rakatati sont restés à Pointe-Bleue et leurs descendants sont toujours à Mashteuiatsh.:
Charles Boivin, né 30 juillet 1869, Weymontachie, marié à Emma Cleary le 11 mai 1898, Pointe-Bleue
Délima Boivin, marié à David Basile le 17 juillet 1900, Pointe-Bleue
Louis-Onésime Boivin, né 9 mai 1877, Weymontachie, marié à Anny Verreau, le 24 juillet 1900, Pointe-Bleue

J'espère ces renseignements utiles pour votre recherche
Antane03
Membre

Messagepar Antane03 » 2012-07-31, 17:54

Voici le recensement de 1901
pour Marie Boivin (Rikatiti) veuve de Louis Boivin à Ouatchouan (ancien nom de pointe-Bleue)

http://automatedgenealogy.com/census/Vi ... rie+Boivin

André-Georges
Antane03
Membre

Messagepar josee1955 » 2014-03-23, 16:43

bonjour je viens de prendre connaissance de la recherche voici , anny verreault était la soeur de ma grand-mère paternel elle était mariée à onésime boivin oncle et tante à mon père
josee1955
Membre

Messagepar Kristina » 2014-07-12, 18:46

Antane03 a écrit:Bonjour

il n'y a pas vraiment de livre sur le sujet. Je peux quand même vous aider à retracer les Boivin de Mashteuiatsh.

Les Boivin sont d'origine Atikamekw en provenance de Weymontachie (Wemotaci). Le couple Louis Boivin et Marie Rikatiti (prononciation Rikadidi) qui se sont mariés le 18 juillet 1876 à Weymontachie (registres des Oblats)
Louis Boivin : né à Grande-Baie, par. St-Alexis le 18 août 1851, sépulture le 10 octobre 1894 à Pointe-Bleue, par. St-Charles-Borromée
Marie Rakatati: née le 1 déc 1856 à Weymontachie, décédée le 5 jul 1921, sa pierre tombale est toujours dans le cimetière de cette réserve (sous le nom de Marie Tawinibines)
Les parents de Louis Boivin sont Denis Boivin et Calixte Gauthier dit Larouche, mariés à St-Urbain le 10 août 1841, par. St-Urbain.

à ma connaissance trois enfants de Louis Boivin et Marie Rakatati sont restés à Pointe-Bleue et leurs descendants sont toujours à Mashteuiatsh.:
Charles Boivin, né 30 juillet 1869, Weymontachie, marié à Emma Cleary le 11 mai 1898, Pointe-Bleue
Louis-Onésime Boivin, né 9 mai 1877, Weymontachie, marié à Anny Verreau, le 24 juillet 1900, Pointe-Bleue

Antane03 a écrit:Bonjour

Merci pour ces informations mais pourriez vous m'envoyer le certificat de naissance de Charles Boivin 30 07 1869 , ainsi que le certificat de mariage de celui ci avec Emma Cleary .
Kristina
Membre

Retour vers Discussions générales