Probleme territorial sur les terres Mohawk....

Venez ici pour discuter en général.

Messagepar Pierre » 2010-08-15, 17:43

Darquise G. a écrit:La soeur du caporal Lemay traduit un livre sur les Mohawks de Kanesatake
.Vingt ans après la crise d'Oka - La soeur du caporal Lemay traduit un livre sur les Mohawks de Kanesatake

Par Caroline Montpetit, 19 juin 2010, Le Devoir

Quatre semaines après la mort de son frère, le caporal Marcel Lemay de la Sûreté du Québec, dans la pinède d'Oka, Francine Lemay, craignant un «bain de sang» s'était présentée aux barricades pour porter elle-même une lettre de pardon aux Mohawks. «Après la mort de mon frère, je faisais des cauchemars, sans doute reliés aux récits que j'avais lus dans ma jeunesse sur les Indiens», raconte-t-elle. Elle rêve que des Amérindiens s'introduisent dans des maisons et agressent les Blancs. On est alors en pleine crise d'Oka, et les policiers interdisent à Francine Lemay l'accès à Kanesatake, mais elle a quand même su, quelques années plus tard, que sa fameuse lettre s'était rendue dans la communauté mohawk.

Vingt ans plus tard, Francine Lemay vient de traduire un livre qui retrace l'ensemble de l'histoire de la communauté mohawk de Kanesatake. À l'orée des bois, une anthologie de l'histoire du peuple de Kanesatake, écrit par Brenda Gabriel et Arlette Kawanatatie Van Den Hende. En faisant connaître cet ouvrage au monde francophone, elle souhaite élargir la compréhension du monde autochtone et le poids de son histoire.

Au moment de la crise d'Oka, dit-elle, «je ne connaissais rien des Mohawks, ni des revendications, ni des autochtones en général. C'était très limité ce que je savais, c'était des souvenirs de jeunesse, à partir de mon livre d'histoire du Canada. C'était les bons Hurons et les méchants Iroquois». En fait, c'est en 2004, après avoir été approchée par des étudiants de McGill pour donner une interview sur la crise d'Oka qu'elle se lance dans diverses lectures, dont At the Wood's Edge, la version anglaise du livre qu'elle vient de traduire. Sa perception des autochtones, et des Mohawks de Kanesatake en particulier, change du tout au tout. Elle découvre les différents sévices que ce peuple a endurés, «les tromperies, l'exploitation, l'injustice et les déplacements forcés». À sa propre douleur s'ajoute la compréhension de celle de l'autre. Au même moment, par hasard, Francine Lemay, qui est aussi membre d'un groupe de chrétiens évangéliques, rencontre un groupe de Mohawks associés à un projet de traduction de la Bible, dont Mavis Étienne de Kanesatake, qui avait été négociatrice durant la crise d'Oka. Francine Lemay se présente à elle comme étant la soeur du caporal Lemay, mort sous les balles à Oka. Étienne invite alors Francine Lemay à venir faire un sentier des prières à Oka, qui mènera Mme Lemay au lieu même où son frère est mort. C'est là qu'elle termine son deuil, dit-elle, de ce jeune frère de 31 ans mort alors que sa femme était enceinte d'un deuxième enfant. C'est aussi là que commence une longue amitié avec le peuple de Kanesatake, dont elle fréquente désormais l'église tous les dimanches. Elle y participait hier au prélancement du livre qu'elle a traduit, À l'orée du bois, qui est vendu au centre culturel de Kanesatake ou en commande par la poste.

Aujourd'hui, on ne sait toujours pas qui a tué le caporal Lemay, au moment de l'échange de 90 balles survenu entre policiers de la SQ et Mohawks.

«Celui qui l'a tué le sait», dit celle qui a encore dans sa famille un grand frère retraité de la Sûreté du Québec. Si on venait à déterminer qui a tiré la balle meurtrière, il serait bon que justice soit rendue, dit-elle. «Mais le pardon et la justice, ce sont deux choses différentes», ajoute-t-elle. Des excuses des Mohawks, elle en a reçu durant tout le long de son cheminement, au nom de la communauté. Reste qu'à Oka-Kanesatake, les blessures liées à la crise d'Oka de l'été 1990 ne sont pas encore refermées, du côté des Blancs comme du côté des Mohawks. Le racisme est toujours présent de part et d'autre, et la crise d'Oka a envenimé les tensions.

«Je ne prends ni pour un camp ni pour l'autre», tient-elle à préciser.

La démarche de Francine Lemay a entre autres été marquée par la lecture du livre Fenêtre d'espoir et de réconciliation, de Donald Gingras, qui traite de la réconciliation entre francophones, anglophones, et autochtones.

source : Regroupment de solidarité avec les Autochtones

http://rsa.site.koumbit.net/livre/la-so ... kanesatake

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Correction de la citation qui précède, je référais au message de M. Durand
Pierre
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Messagepar Pierre » 2010-08-15, 18:20

Vérification faite, il n'y a pas de lien entre l'article de Mme Monpetit et M. Sioui Durand, la citation initiale était incorrecte. Dommage. Le lecteur aurait pu bénéficier de l'analyse d'une personne qualifiée sur des questions importantes.
Pierre
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Messagepar Saguingoira » 2010-08-15, 20:32

Pierre Montour a écrit:Vérification faite, il n'y a pas de lien entre l'article de Mme Monpetit et M. Sioui Durand, la citation initiale était incorrecte. Dommage. Le lecteur aurait pu bénéficier de l'analyse d'une personne qualifiée sur des questions importantes.


Oui, je me doutais bien que vous n'étiez pas pour apprécié cette phrase, par contre,
je veux bien tenté de pensé à l'enlever pour les prochains poste d'articles de Presse.
De cette façon, il ni aura pas de confusion.

Darquise
̎ Faites de la généalogie pour faire de la généalogie, s'il a lieu, les surprises s'offriront à vous d'elles mêmes ̎.
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Tres instructif

Messagepar Aurelie » 2010-08-16, 17:16

Merci Messieurs, c'est tres instructif !

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Messagepar Pierre » 2010-08-16, 21:56

Vous trouvez les échanges instructifs, Mme Gagnon ?

À mes yeux, ils sont à peine instructifs, Madame.

À Peine.

Il y a une tonne d'informations instructives et pertinentes que je pourrais débarquer sur ce site sur les Métis du Québec, mais vu l'AAQ, vu la Waskahegen et vu la façon de Jean Jolicoeur de gérer le présent site, c'est impossible.

Ici, sur ce site, on en est à gérer les attaques personnes, gratuites, fausses et malicieuses de tiers agissant sous des noms d'empunt au détriment de la recherche de la vérité historique et juridique.
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Instructif

Messagepar Aurelie » 2010-08-17, 06:42

[b]M.Montour[/b]

Vous me permettrez de dire que TANT que je ne suis pas au fait de tout ce qui s'écrie et a [b]meme de vérifier la véracité..........[/b][b]c'est instructif !! [/b]

si vous ne pouvez mettre ici '' [b]informations instructives et pertinentes que je pourrais débarquer sur ce site sur les Métis du Québec[/b]
pour mon instruction personnelle, pourquois ne me les envoyez vous pas dans ma boite personnelle ?
Je suis trers intéressée et je parle sérieusement !

Aurelie
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Messagepar Pierre » 2010-08-17, 13:40

Aurélie,

À l'unité, je ne finirai jamais.

C'est au niveau de tous les Métis du Québec, ou de tous les titulaires possibles de droits métis, que l'information doit être diffusée de façon claire et objective, chose qui n'a pas été faite.

L'AAQ a été subventionnée par le Fédéral pour le faire. L'affaire a tourné au vinaigre. Les administrateurs de l'AAQ se sont retrouvés en Cour. Finalement, la subvention a été coupée et l'information pertinente par des spécialistes n'a pas été diffusée.

Les Métis peinent encore à s'y retrouver en droit et en faits tellement il y a eu de propos contradictoires qui ont circulés.

Voilà le vrai problème et il commence au bureau de ll'Interlocuteur fédéral auprès des Métis, lequel n'a jamais fait son travail adéquatement.

Au contraire, à chaque fois qu'un groupe de personnes se pointe au bureau de l'Interlocuteur, ils se font dire de ne pas joindre les Métis qui agissent devant les tribunaux pour recouvrer leurs droits.

De son côté, le Ministère des Affaires Indiennes et du Nord réfère les postulants métis à l'AAQ.

Or, les tribunaux viennent de dire aux membres de l'AAQ de St-Augustin que leur défense fondée sur l'identification "autochtones hors réserve" ne leur confère aucun droit : ils doivent s'identifier Métis ou Indiens, pas autochtones hors-réserve.

Et la preuve de leurs liens ne doit pas être celle avec un ancêtre indien membre d'une bande indienne mais celle avec un ancêtre métis membre d'une communauté métisse historique.

Les communautés métisses historiques ont vu le jour au Québec en dehors des grands centres (Montréal, Trois-Rivières et Québec), soit à l'extérieur de la zone de colonisation française.

Vu les intérêts divergents de certains, l'histoire de chacune d'entre elle demeure méconnue.
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OK merci

Messagepar Aurelie » 2010-08-17, 16:56

[b]Aurélie,

À l'unité, je ne finirai jamais. [/b]

merci de votre réponse Pierre ....donc je suivrai les échanges fait ici et OU ailleurs !

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Merci

Messagepar Aurelie » 2010-08-17, 17:03

Je dois dire que en vous lisant et RELISANT , votre texte me touche mais comme on vous rend cela compliqué ??

comprenez que moi en tant que demi-blanche par (mes Ancetre) je pose des questions ?

Aurelie
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Messagepar marco » 2010-08-17, 20:57

Kwe

Je ne peux que m'interroger face à se conflit qui se répète? Ce n'est pas les mêmes Mohawks qui ont incendier la maison de James Gabriel? Ce n'est pas c'est même Mohawks avec leur chef Joe Norton (ancien) qui ont dans leur réserve élaborer une épuration ethnique lorsqu'un membre de la réserve avait du sang blanc? Ce n'est pas ses mêmes mohawks qui ont menacé des travailleurs qui voulaient mettre sur pied une maison de repos pour les gens souffrant du VIH/Sida?

Plusieurs vont s'écrier de mes propos en relatant que ce n'est pas le même combat! C'est une culture matriarcale avant oui! maintenant j'en doute!

Selon un reportage que j'ai vu à radio-canada relatant la crise d'Oka les Warriors se sont imposé malgré la réticence des gens habitant la réserve!

C'est pour ses raisons et bien d'autres que je suis perplexe face à cette communauté.

Peut-être que la rivière de la sagesse lorsque je canoterai dessus m'apportera des réponses?

C'est à vous à faire la part des choses et à vraiment connaître toute la complexité se rattachant à se conflit; car ne voire qu'au de là ce que l'on veut bien voire on voit pas grand chose que son propre nombril!

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Messagepar Tourblanche » 2010-08-17, 23:54

C'est pour ses raisons et bien d'autres que je suis perplexe face à cette communauté.


Regardez la carte :

Image

http://www.criseoka.ca/introduction/ter ... at1990.htm

Kanasatake , c' est une banlieue d'une grande ville , avec de beaux
terrains au bord de l' eau . Le rêve des agents immobilier.

En prime , ce terrain est exempt de certaines règlementations
les casino , clubs de poker et marchants de tabac y feraient fortune .

Faut il en dire plus ?


Le rapport du Mackenzie Institue mentionne les
activités des
" Silk Shirts " , des Warriors , et des " Expendables " , sans compter
la faction du crime organisé active dans l'industrie du jeu , tous ou presques conseillés par des brigades d' avocats .


Non , ce n' est pas simple .

Je n' ai aucune idée comment aider , sinon en essayant de convaincre les gens autour de moi d' abandonner leurs préjugés
et/ou leurs chimères et de ragarder les faits .
Tourblanche
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Messagepar marco » 2010-08-18, 08:22

Kwe,

Citation

En prime , ce terrain est exempt de certaines règlementations
les casino , clubs de poker et marchants de tabac y feraient fortune .

Faut il en dire plus ?


Le rapport du Mackenzie Institue mentionne les
activités des
" Silk Shirts " , des Warriors , et des " Expendables " , sans compter
la faction du crime organisé active dans l'industrie du jeu , tous ou presques conseillés par des brigades d' avocats

Monsieur Boucher c'est pour cela que je reste perplexe..Est-ce vraiment une question territoriale ou bien une question d'argent et ainsi d'agrandir les pouvoirs de certains?

Pour les préjugés je suis tout à fait d'accord avec vous! ceux qui en font preuvent manquent de jugement et d'une auto-critique constructive; pour grandir il faut ouvrir nos horizons!!

Que le Créateur vous enveloppent de son manteau de prière et vous protègent
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Messagepar Richard Harvey » 2010-08-18, 17:59

Madame Aurélie,

le fait est qu’il y a des gens qui ont le don de rendre les choses simples fort compliquées, surtout pour un non initié aux états d’âme de tous un chacun sur ce site. Personnellement je n’ai pas souvenance que quelqu’un fut empêché de diffuser des informations pertinentes concernant les Métis ici. Qu’il y ait eu des débats sur cette question pour sûr! Des débats et des échanges fort corsés même…presqu’impolis. Mais c’est normal, qui peut se targuer de la vérité absolue. Ce site est un lieu virtuel ou chacun peut exprimer ses idées sur des questions multiples. Si vous vous donnez la peine de décortiquer les archives et les rubriques – c’est ardu j’en conviens et il faut temps et patience - vous aurez accès à toute l’information pertinente concernant les Métis puisque tous ont eu à prendre position et à la commenter. Le malheur c’est que chacun reste sur sa position en pensant qu’il détient le monopole de la vérité. Le clivage s’amplifie au lieu de se résorber et ce, pour des raisons strictement politiques ou si vous préférez pour prendre et garder le contrôle de l’agenda de la marche de ce peuple Métis.

Voilà ce qui est le plus dramatique pour l’heure. Tout le monde tire « su la couvarte » et ce sont toujours les mêmes jérémiades qu’on nous sert et qui dégénèrent toujours en tirage de chignon. C’est ce qui est le plus ennuyeux. Pour le reste c’est un site ouvert et un excellent véhicule de promotion de la culture autochtone du Québec.

Je vous invite à suivre et à participer aux échanges vous apprendrez vite les tenants et aboutissants de la question métisse au Québec. Bienvenue!
Richard Harvey
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Messagepar Richard Harvey » 2010-08-18, 18:05

Messieurs Boucher et Boudreault,

vous touchez là des éléments qui font partie intégrante de tous les dossiers en litiges au pays concernant les négociations et les revendications de droits ancestraux en vertu de l’article 35 de la Constitution. Ce sont ces ressorts plus ou moins connus de tous qui actionnent les procédures de toutes sortes et ce dans tous les dossiers. Il y a toujours des intérêts obscurs quelque part pour tirer avantage de la signature ou non d’ententes avec les bandes indiennes ou autre. À Kanesataké comme sur la Cöte-Nord, le Lac St-Jean (L'Approche Commune) le moyen-nord ( La paix des Braves) et ainsi de suite mettez-en.

C’est l’immense portée politique et économique des titres aborigènes qui provoque cet état de fait. C’est la nature même du droit autochtone canadien. Je pense que nous aurons à composer encore un bout avec ça malheureusement.
Richard Harvey
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Merci

Messagepar Aurelie » 2010-08-18, 18:21

M.Richard Harvey

Merci de vos renseignements et mot de bienvenu, c'est trs gentil !
Je suivrai avec intéret toute discution concernant le sujet mais permettez une question ?
Warriors et Mohaks est ce la meme tribu ? ou communauté ?

Et je m,appercois que ce ne sera pas facile de décortiquer tous ces renseignements si en plus y a des discussions et bagarres INTERNES en plus de celle avec les blancs et le Gouvernement ....
c'est pas demain la veille que je pourrai donner une opinion ÉCLAIRÉE !!
Je demeure pres de Odanak et ca me tente en ti pépere d'aller rencontrer le Chef ou les Chefs pour sa vision des choses !!
j'espere que l'on acceptera de me recevoir !

merci de votre gentillesse M.Harvey :D

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