Plus d'argent pour les écoles des réserves

Ai-je droit à des subventions ou aides?

Plus d'argent pour les écoles des réserves

Messagepar Saguingoira » 2010-09-24, 21:17

La Presse Canadienne

Plus d'argent pour les écoles des réserves

WINNIPEG - Les ministres de l'Éducation des provinces canadiennes ont pressé, vendredi, le gouvernement fédéral d'augmenter le financement destiné aux étudiants autochtones et à leurs écoles.

«Nous savons que nous devons discuter de la question autochtone avec (le gouvernement fédéral). Nous savons que la question de l'éducation des autochtones a tout un chemin à parcourir», a déclaré la ministre de l'Éducation supérieure du Manitoba, Diane McGifford, à l'issue de la réunion annuelle des ministres de l'Éducation du Canada.

Des dizaines de leaders et d'étudiants autochtones s'étaient réunis à un jet de pierre du lieu la rencontre interministérielle, à l'extérieur de l'édifice abritant les bureaux des Affaires indiennes de Winnipeg.

En plus de dénoncer la surpopulation et le délabrement de certaines écoles des réserves, ils ont demandé d'accroître le soutien financier offert aux autochtones qui quittent leur réserve pour fréquenter des universités et des établissements professionnels.

La ministre McGifford a abondé dans leur sens, soutenant que les sommes d'argent versées par le gouvernement fédéral ne suffisaient pas à la demande.

Elle a affirmé que le financement accordé à ces programmes avait été majoré de «un ou deux pour cent par année» alors que le nombre d'étudiants intéressés à faire des études supérieures avait augmenté de façon beaucoup plus importante.

Les ministres ont fait valoir que les provinces avaient malgré tout réalisé certains progrès en instaurant des programmes de formation à distance, en construisant des écoles dans les régions éloignées et en intégrant la culture autochtone dans les établissements scolaires.

«Des actions concrètes comme l'accueil de personnes âgées dans les écoles ou la création de lieux de rassemblement peuvent réellement aider sur le plan pédagogique et faire en sorte que les étudiants développent un sentiment d'appartenance. Cela a un impact positif sur l'assiduité et sur le taux de diplomation», a fait valoir Margaret MacDarmid, ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique.

Les ministres ont également rencontré les représentants chinois de l'éducation, avec qui ils ont discuté de la formation des enseignants et de l'éducation dans les régions isolées.

source : http://qc.news.yahoo.com/s/capress/1009 ... utochtones

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Éducation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité