UN NOUVEAU FONDS POUR LES COMPÉTENCES ET LES PARTENARIATS

Ai-je droit à des subventions ou aides?

UN NOUVEAU FONDS POUR LES COMPÉTENCES ET LES PARTENARIATS

Messagepar Saguingoira » 2010-08-19, 20:35

LE GOUVERNEMENT DU CANADA LANCE UN NOUVEAU FONDS POUR LES COMPÉTENCES ET LES PARTENARIATS CIBLANT LES AUTOCHTONES

WINNIPEG (MANITOBA), LE 16 JUILLET 2010 — Pour bâtir une main-d’œuvre autochtone forte et dynamique, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) et un Fonds pour les compétences et les partenariats ciblant les Autochtones. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l’honorable Chuck Strahl, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.

« Le gouvernement du Canada crée des partenariats pour que les Autochtones puissent participer et contribuer à l’économie du Canada, a déclaré le ministre Strahl. La nouvelle Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et le Fonds pour les compétences et les partenariats ciblant les Autochtones font partie de l’approche adoptée à l’échelle du gouvernement pour aider les Premières nations, les Métis et les Inuits à acquérir de l’expérience et à obtenir un emploi intéressant et durable. Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement prend des mesures pour créer des emplois et des ouvertures pour les travailleurs autochtones. »

La SFCEA est un important volet du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. Elle aidera les Autochtones à suivre la formation et à acquérir les compétences dont ils ont besoin, aussi bien aujourd’hui qu’à long terme. La SFCEA repose sur trois grandes priorités stratégiques : appuyer le développement des compétences en fonction de la demande; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et mettre l’accent sur la responsabilisation et les résultats.

La SFCEA reçoit 344 millions de dollars par année. Elle remplace la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires partout au pays afin de faciliter la transition pour les signataires d’ententes autochtones et d’élaborer le plan des cinq prochaines années.

En plus d’investir dans la SFCEA, le gouvernement accorde 210 millions de dollars sur cinq ans au Fonds pour les compétences et les partenariats. Les projets financés par ce fonds représenteront un complément à la SFCEA. Ils donneront aux organisations autochtones l’occasion de créer de nouveaux outils et services visant à aider les Autochtones à se préparer au marché du travail et à obtenir un emploi dans une économie en constante évolution.

Dans le cadre du Plan d’action économique, le gouvernement du Canada prend des mesures pour créer des emplois et offrir des débouchés aux travailleurs autochtones au moyen du développement des compétences et de la formation. Par exemple, il a accordé une aide supplémentaire de 100 millions de dollars au programme Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones, et a créé le Fonds d’investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, qui recevra 75 millions de dollars sur deux ans.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, à www.rhdcc.gc.ca.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
819-994-5559


--------------------------------------------------------------------------------
Document d’information
--------------------------------------------------------------------------------

Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones

La Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) est la stratégie de partenariat axée sur les résultats qui succède à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Cette stratégie repose sur une approche intégrée des programmes relatifs au marché du travail ciblant les Autochtones. Cette approche lie la formation aux demandes du marché du travail, et permet d’assurer que la population autochtone en pleine croissance est en mesure de saisir pleinement les possibilités économiques. Dans le cadre de la SFCEA, le gouvernement du Canada fournira aux signataires d’ententes autochtones 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

La mise en œuvre de la SFCEA débutera en 2010 et sera axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le développement des compétences, promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires, et mettre l’accent sur la responsabilisation et les résultats. Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires partout au pays pour faciliter la transition et établir un plan de cinq ans.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats ciblant les Autochtones
Le Fonds pour les compétences et les partenariats ciblant les Autochtones sera mis à la disposition de toutes les organisations autochtones, y compris celles qui ne sont pas actuellement signataires d’ententes autochtones. Le Fonds permettra de créer des projets novateurs basés sur des partenariats qui augmenteront la participation des Autochtones aux activités du marché du travail. Le Fonds appuiera des projets ouvrant de nouvelles possibilités qui seront à la fois souples et adaptées aux besoins en matière de main-d’œuvre.


Partager cet article
Le gouvernement du Canada et Service Canada sont déterminés à offrir des sites Web qui respectent la vie privée des visiteurs. Cette page résume la politique et les pratiques Service Canada en ce qui concerne la protection des renseignements personnels sur ses sites Web.

•Les sites Web de Service Canada ne saisissent pas automatiquement de renseignements personnels vous concernant expressément comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Nous aurons accès à ce genre de renseignements uniquement si vous nous les fournissez en nous envoyant un message par courriel ou en les inscrivant dans une section protégée du site.
•Tous les renseignements personnels créés, conservés ou saisis par le ministère sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Cela signifie qu'à chaque point de saisie, on vous demandera votre consentement avant de recueillir des renseignements vous concernant ou on vous informera de l'autorité sous laquelle les renseignements peuvent être recueillis. On vous informera aussi des fins pour lesquelles ces renseignements sont saisis, de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accès à ces renseignements ainsi de savoir pour combien de temps et comment ces renseignements seront gardés.
•Service Canada utilise un logiciel qui surveille la transmission des données sur le réseau pour déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d'autres dommages. Ce logiciel reçoit et inscrit le protocole Internet (PI) de l'ordinateur qui est entré en communication avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous n'essayons pas d'établir de liens entre ces PI et l'identité des personnes qui visitent notre site, à moins que nous n'ayons décelé une manoeuvre visant à endommager le site. Des informations non identifiables ou statistiques peuvent être recueillies à des fins de vérification ou afin de maximiser l'efficacité du site.
•Service Canada n'utilise normalement pas de témoins de connexion [« cookies »] pour déterminer comment ses visiteurs utilisent ce site ou les sites qu'ils ont visités précédemment. Lorsque les témoins de connexion sont actifs et que vous avez votre option de notification des témoins de connexion en marche sur votre fureteur, le système vous avertira avant que ceux-ci ne questionnent votre ordinateur et vous aurez l'occasion de les refuser. (Un témoin est un fichier qui peut être placé à votre insu sur votre unité de disque dur et qui sert à surveiller les visites que vous faites à un site.)
•Les renseignements concernant les visiteurs ne sont divulgués à qui que ce soit à l'exception du personnel du gouvernement du Canada qui a besoin de ces renseignements pour assumer ses responsabilités. Toute autre divulgation d'information personnelle que vous donnez est en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels. Notez bien que les systèmes électroniques et les courriels ne sont pas des moyens sécurisés de transmission d'information. Il n'est donc pas recommandé de transmettre des renseignements personnels ou de nature sensible de façon électronique.
Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique ou de la façon dont le gouvernement du Canada applique la Loi sur la protection des renseignements personnels, n'hésitez pas à vous adresser à :

Politique de la Protection des renseignements personnels
et des Droits de la Personne
Service Canada
85, de la Savane, 3e étage, arrêt postal #42
Gatineau, QC K1A 0J9
Téléphone: (819) 934-8903
Adresse courriel : nc-atip-aiprp-gat-gd@servicecanada.gc.ca

Si notre réponse à vos préoccupations au sujet de la protection des renseignements personnels ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée.

source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?nid=547889

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Éducation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité