Conseil Canadien sur l'apprentisage

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Conseil Canadien sur l'apprentisage

Messagepar Saguingoira » 2009-03-13, 14:16

Conseil Canadien sur l'apprentisage

Activité de recherche
Ententes de financement de projet
Projets financés en 2007
Projets financés en 2006


Apprentissage chez les Autochtones 2007
Le CCA est heureux d’annoncer qu’il vient de conclure des ententes pour financer les projets suivants.


- Titre du projet : Combiner les perspectives des deux mondes en Inuktitut : Éducation locale des sciences à Qikiqtani
Responsable du projet : Lewthwaite, Brian
Établissement : Université du Manitoba
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Ce projet se déroule dans trois communautés inuit de la région Qikiqtani (Île de Baffin) au Nunavut. Le projet comprend la traduction en inuktitut des ressources d’enseignement des sciences qui sont présentement développées par les chercheurs en collaboration avec des enseignants inuit et qui combinent les perspectives de la science contemporaine et du Qaujimajatuqangit inuit. Grâce à ce projet, de nouvelles ressources locales en inuktitut seront développées en collaboration avec les enseignants inuit; ce projet permettra d’accompagner les enseignants inuit dans la mise en œuvre de ces ressources avec l’appui de la communautaire scolaire locale. Finalement, il évaluera l’influence de ces ressources sur l’apprentissage de l’étudiant et l’enseignement de l’enseignant.

- Titre du projet : Intégration de programmes d’apprentissage à distance en ligne dans l’Arctique québécois : une enquête collaborative
Responsable du projet : Smith, Donna-Lee
Établissement : Université McGill
Subvention du CCA :
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Ce projet implique l’Office of First Nations and Inuit Education (OFNIE) de l’Université McGill et le Conseil scolaire Kativik de l’Arctique québécois dans une enquête collaborative qui a pour but d’évaluer la qualité du programme présentement offert aux étudiants en enseignement; il vise également à évaluer l’amélioration potentielle de sa qualité par l’utilisation de l’apprentissage en ligne. Le projet établira une stratégie d’apprentissage en ligne en accord avec les réalités de la communauté pilote (culturelle, linguistique, technologique, etc.). Nous développerons et mettrons en œuvre un cours pilote et procéderons à une évaluation participative pour établir les meilleures pratiques et les leçons apprises.

- Titre du projet : Mathématiques sur la terre
Responsable du projet : Sterenberg, Gladys
Établissement : Université de l’Alberta
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L’apprentissage propre au lieu est l’occasion rêvée de donner de la pertinence à l’enseignement des mathématiques offert aux étudiants autochtones. Cette étude enquête sur l’expérience des étudiants autochtones de 9e année pendant leur apprentissage propre au lieu par l’intégration des technologies : systèmes de positionnement global (GPS), caméras numériques et logiciel de production de livre de photos. Trois questions de recherche seront explorées : (1) Comment l’apprentissage propre au lieu transforme-t-il l’apprentissage des mathématiques des étudiants? (2) Quelles sont les expériences des étudiants dans l’apprentissage des mathématiques soutenus par les technologies? (3) Dans quelle mesure les stratégies pédagogiques d’apprentissage propre au lieu sont-elles efficaces pour augmenter l’intérêt, la compréhension et le sens de pertinence pour l’étudiant en mathématique?

- Titre du projet : Rétention des étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires des provinces atlantiques : une analyse du support disponible aux étudiants autochtones
Responsable du projet : Timmons, Vianne
Établissement : Université de l’Île-du-Prince-Édouard
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Cette recherche est dirigée au nom de l’Association of Atlantic Universities Working Committee on Aboriginal Issues. L’objectif est d’identifier les perceptions des étudiants autochtones concernant le soutien social et académique, ou le manque relatif de soutien, qui est à leur portée dans les universités des provinces atlantiques. Une compilation du soutien, ou du manque de soutien, sera rendue accessible et disponible à l’Association of Atlantic Universities (AAU) qui est une association de 17 universités dans la région Atlantique. Des recommandations issues de cette recherche seront également développées et rendues disponibles à l’AAU ainsi qu'à ses établissements membres, ses communautés autochtones participantes et ses décideurs. La diffusion se fera grâce à des feuilles d’information, brochures, sommaires, symposiums communautaires, sites Web et présentations de rapports.

Annonce : Persévérance scolaire des autochtones dans les établissements postsecondaires du Canada atlantique : Analyse du soutien offert aux étudiants autochtones, avril 2008

Apprentissage chez les Autochtones 2006
Le CCA est heureux d’annoncer qu’il vient de conclure des ententes pour financer les projets suivants.


- Titre du projet : L’expérience de vie des élèves autochtones au centre-ville
Responsable du projet : Brown, Jason
Établissement : Université Western Ontario
Subvention du CCA : 64 611 $
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Le centre-ville de Winnipeg présente un taux de chômage élevé et est le théâtre de nombreuses difficultés sociales. La population autochtone y est démesurément concentrée. L’extrémité nord de Winnipeg offre aux jeunes Autochtones un éventail d’occasions d’apprentissage. La documentation disponible s’attache relativement peu à dénombrer les écoles fréquentées par les élèves autochtones, à examiner pourquoi ils les fréquentent ni à examiner leur expérience en ce qui a trait à l’intégration et à l’apprentissage au sein de ces établissements. Le projet consiste en une recherche participative menée en collaboration avec des partenaires communautaires locaux qui apporteront leur savoir au sujet de l’apprentissage chez les Autochtones au niveau secondaire dans certains quartiers urbains très démunis du Canada.

- Titre du projet : Le pouvoir d’un lieu : intégrer le savoir St'at'imc dans la pédagogie et les programmes scolaires de la maternelle à la 12e année à Lillooet
Responsable du projet : Graham, Scott
Établissement : Social Planning and Research Council de la Colombie-Britannique
Subvention du CCA : 65 000 $
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Ce projet de recherche-action participative vise à cerner des stratégies et des pratiques exemplaires pour améliorer le contexte d’apprentissage des élèves de la nation St’át’imc. Notre question de recherche est la suivante : quels types de processus et de pratiques réapplicables permettraient d’intégrer les systèmes de connaissances St’át’imc dans la pédagogie et les programmes des écoles de la région de Lillooet? Pour examiner cette question, notre équipe interculturelle élaborera une méthodologie de recherche en collaboration avec des partenaires clés des collectivités St’át’imc, la Upper St’át’imc Language and Culture Education Society (USLCES), le district scolaire 74, l’autorité scolaire St’át’imc et le conseil scolaire de même que le personnel concerné de la région de Lillooet.

- Titre du projet : ALENENEC : apprentissage fondé sur le lieu, la spiritualité et la langue traditionnelle
Responsable du projet : Guilar, Joshua
Établissement : Université Royal Roads
Subvention du CCA : 65 000 $
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Le peuple WSÁNEC a cerné la connaissance liée à la terre et à ses composantes fondamentales comme une source d’« apprentissage privilégié ». Ce projet de recherche s’appuie sur des travaux réalisés précédemment qui visaient à déterminer si le programme ÁLENENEC (programme d’apprentissage fondé sur le lieu) parvient à réaliser ses objectifs et examine les caractéristiques relationnelles intégrées à la pédagogie et aux résultats du programme. Le projet vise à : 1) mieux comprendre la théorie et la pratique entourant l’efficacité de l’apprentissage axé sur le lieu, la spiritualité et la langue traditionnelle chez les apprenants autochtones; 2) évaluer les résultats du programme; 3) contribuer à instaurer une éthique de recherche au sein des collectivités autochtones en faisant appel à des méthodes de recherche qualitative, bien ancrées et collaboratives.

- Titre du projet : Utiliser l’apprentissage virtuel pour renforcer les capacités de gouvernance de la Première nation Yekooche
Responsable du projet : Hamilton, Doug
Établissement : Université Royal Roads
Subvention du CCA : 65 000 $
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La Première nation Yekooche et l’Université Royal Roads mettent sur pied un laboratoire d’accès communautaire visant à fournir une formation en ligne destinée à aider les membres de la collectivité à se préparer à assurer la gouvernance après la conclusion de traités. Par l’entremise d’une recherche-action participative et d’une méthode de recherche positive en quatre étapes, le projet visera à examiner l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage en groupe favorisant l’utilisation de la technologie d’apprentissage en ligne au sein de la Première nation Yekooche. L’apprentissage en groupe s’effectue par projet, est tourné vers la collectivité et est hautement participatif. La recherche examinera également comment les stratégies d’apprentissage virtuel peuvent être mises en œuvre de façon à demeurer pertinentes sur le plan culturel et inclusif.

- Titre du projet : L’araignée tisse sa toile : replacer la pédagogie et les programmes autochtones dans le contexte d’aujourd’hui
Responsable du projet : Lindsay, Mary
Établissement : Collège universitaire Malaspina
Subvention du CCA : 64 989 $
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Comme l’adaptation des programmes à la réalité autochtone n’a pas amené les apprenants de cette collectivité à atteindre l’équité en éducation, ce projet répond au besoin de prendre d’autres mesures pour assurer la justice sociale. Il correspond à certaines priorités du CCA (l’apprentissage propre au lieu, comprendre l’esprit de l’apprentissage de l’identité et la pédagogie des professionnels et des intervenants de l’apprentissage) en accordant aux Aînés une place au cœur des programmes d’aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) et à la maternelle. En tissant une toile faite de modes de connaissances autochtones et des résultats de la recherche-action participative, les professeurs envisagent leurs propres pratiques à la lumière des enseignements des Aînés. Les résultats de recherche cerneront les points de rencontre entre l’enseignement autochtone et le système d’éducation public et guideront la pédagogie et les pratiques d’enseignement appliquées dans les PAPA et à la maternelle.

- Titre du projet : Acquérir le savoir scientifique autochtone local
Responsable du projet : Michell, Herman
Établissement : First Nations University of Canada
Subvention du CCA : 66 116 $
Rapport : Acquérir le savoir scientifique autochtone local
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Ce projet de recherche appliquée vise à déterminer comment intégrer l’approche des Premières nations et des peuples métis de la Saskatchewan ainsi que le savoir autochtone au programme provincial de sciences. Compte tenu du caractère évolutif du programme et des travaux de recherche menés par le passé, les étapes pour apprendre à connaître graduellement les approches et la vision du monde qui sont à la base de la connaissance autochtone en Saskatchewan ont été établies. Plus précisément, ce projet de recherche vise à élaborer des stratégies et des outils permettant aux éducateurs d’intégrer ce savoir régional dans le programme en vigueur.

- Titre du projet : Apprentissage par l’expérience en milieu autochtone : lieu, expérience et esprit critique
Responsable du projet : O'Connor, Kevin
Établissement : Services d’apprentissage par l’expérience
Subvention du CCA : 64 981 $
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De concert avec des collaborateurs communautaires, le chercheur principal observera l’application de la pédagogie critique et des pratiques d’enseignement par l’expérience ancrées dans le milieu qui ont cours dans trois collectivités du Nord : les systèmes d’éducation publique du Yukon (Whitehorse), le Nunavut (Rankin Inlet) et une école d’une réserve crie (Whitefish Lake, en Alberta). Une approche interdisciplinaire sera adoptée; le chercheur principal rencontrera donc des participants en entrevue, examinera les programmes et analysera des documents relatifs à l’enseignement. Les études de cas comparatives préparées à partir des histoires personnelles, des entrevues et des groupes de discussion devraient générer un savoir destiné à aider d’autres éducateurs et d’autres membres de la collectivité à offrir un enseignement intéressant et pertinent sur le plan culturel.

- Titre du projet : Étudier l’expérience et les connaissances professionnelles des enseignants autochtones des écoles publiques canadiennes
Responsable du projet : O'Haire, Noreen
Établissement : Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Subvention du CCA : 65 000 $
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Cette étude qualitative emploiera une méthodologie ethnographique ciblée et critique pour étudier et décrire les connaissances et l’expérience professionnelles des enseignants autochtones des écoles publiques du Canada. Elle vise à décrire le travail des enseignants autochtones dans les écoles publiques en examinant, avec leur collaboration, quatre domaines interreliés, tant sur le plan individuel que collectif : (1) leur conception de l’enseignement; (2) leurs connaissances relatives à l’intégration du contenu autochtone dans le programme; (3) leur expérience relative au racisme en éducation; (4) leur expérience de collaboration avec des collègues non autochtones fournissant un soutien pour promouvoir l’enseignement autochtone. L’objectif global du projet consistera à appuyer les efforts des enseignants autochtones des écoles publiques pour améliorer le taux de réussite chez tous les élèves, y compris les élèves autochtones.

- Titre du projet : Les effets d’un programme de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants relativement aux programmes d’apprentissage par les arts visant à accroître le taux de réussite et le bien-être des apprenants autochtones
Responsable du projet : Patteson, Ann
Établissement : Apprentissage par les arts
Subvention du CCA : 65 000 $
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Ce projet de recherche communautaire fait participer les enseignants qui prennent part au Programme d’apprentissage par les arts (APLA) destiné aux Autochtones de tout le Canada. Il permettra de cerner les méthodologies culturellement adaptées à l’examen de l’efficacité du perfectionnement professionnel des enseignants qui recourent aux arts et du programme APLA destiné aux Autochtones. La collecte d’informations permettra de comprendre les effets du programme de perfectionnement sur les pratiques des enseignants autochtones, sur l’importance et la fierté qu’ils attachent à leur enseignement et sur leur vision quant à la possibilité que l’enseignement par les arts aide les élèves autochtones à mieux comprendre leurs identités culturelles et à se les approprier.

- Titre du projet : Définir les identités cries : donner la parole aux parents et aux éducateurs cris
Responsable du projet : Pete, Shauneen
Établissement : First Nations University of Canada
Subvention du CCA : 36 386 $
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Cette recherche qualitative menée dans deux collectivités visera à nouer le dialogue avec les parents et les gardiens d’enfants cris au sujet de l’identité et de la modernisation du programme. La modernisation veille à ce que le contenu et les points de vue autochtones occupent la place qui leur revient dans les structures d’enseignement évolutives. Nous estimons que le contenu devrait être à l’image de la culture et des langues transmises par les peuples autochtones. Nous demandons donc : « Qu’est-ce que cela signifie d’être Cri dans cette collectivité? »

- Titre du projet : Recherche sur l’attestation des compétences linguistiques en langues autochtones
Responsable du projet : Steinhauer, Diana
Établissement : Collège de Blue Quills
Subvention du CCA : 65 000 $
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Ce projet de recherche-action de deux ans énonce de quelle façon le savoir autochtone guide la conception des attestations de compétences linguistiques en langues autochtones en Alberta. Les programmes destinés aux professeurs de langues autochtones canadiens au niveau postsecondaire sont actuellement à l’étude, et, par l’entremise d’une enquête collaborative, un groupe de travail participera à l’élaboration d’une attestation de compétence linguistique en langues autochtones reconnue par tous les organismes tribaux, linguistiques, culturels, politiques et géographiques compétents de l’Alberta. Cette étude s’ajoute à la documentation actuellement accessible relativement à deux priorités de recherche : l’apprentissage en langues autochtones et la pédagogie des professionnels et des intervenants de l’apprentissage. Les résultats seront communiqués aux établissements d’enseignement supérieur, aux écoles et aux collectivités.

- Titre du projet : Utiliser des chansons et le mouvement pour enseigner la lecture aux enfants autochtones
Responsable du projet : Walton, Patrick
Établissement : Université Thompson Rivers
Subvention du CCA : 63 713 $
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Ce projet s’appuie sur une recherche qui a révélé récemment que le mouvement et une chanson peuvent se révéler très efficaces pour enseigner les rudiments de la lecture à de jeunes enfants (Walton et coll., 2005). Les chansons et le matériel utilisés dans le cadre de ce projet n’illustraient pas la culture autochtone locale. Le présent projet fera intervenir des enseignants, des musiciens et des concepteurs de programmes autochtones, qui composeront des chansons pour enfants et élaboreront des programmes dont le contenu est adapté sur le plan culturel aux enfants autochtones, principalement Secwepemc. Le programme que nous concevons actuellement recourra à la vidéo. Des mouvements corporels et des activités entourant des textes seront également conçus. Un projet expérimental destiné à examiner les effets du programme sera ensuite mené (rencontre d’un groupe témoin avant et après l’évaluation). La recherche et les programmes élaborés pourront être utiles à divers groupes autochtones du Canada.

source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/Fund ... anguage=FR
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