Programme de développement des compétences pour .....

Ai-je droit à des subventions ou aides?

Programme de développement des compétences pour .....

Messagepar Saguingoira » 2009-03-13, 13:38

mise à jour le 13 mars 2009
Programme de développement des compétences pour les Autochtones du Nord

10 avril 2006 Saskatoon (Saskatchewan)

Le financement accru accordé à un programme de développement des compétences aidera les Autochtones du Nord de la Saskatchewan à acquérir les habiletés nécessaires pour se trouver un emploi dans l'industrie des sables bitumineux. L'honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l'honorable Eric Cline, ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, ont fait cette annonce aujourd'hui.

Bénéficiant d'un financement de 755 000 $ des gouvernements fédéral et provincial, le programme Job Horizons continuera de multiplier les exemples de réussite en matière d'emploi grâce au travail de première ligne du Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada (CDRHAC).

« Le programme Job Horizons donne aux résidents du Nord les outils dont ils ont besoin pour obtenir de meilleurs emplois dans un des secteurs en plus forte croissance au Canada », souligne la ministre Skelton. « Le gouvernement du Canada appuie les initiatives de développement économique qui visent à créer de nouvelles possibilités d'emploi pour tous les Canadiens, peu importe leur lieu de résidence. »

« Ce programme à frais partagés s'est révélé un moyen efficace de développer les compétences et d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels ont longtemps été confrontés les Autochtones du Nord », a déclaré le ministre Cline. « Il s'agit d'un partenariat essentiel qui encourage la planification de carrière et qui établit un lien entre la formation pour les résidents du Nord et les emplois dans cette région. »

Responsable du Programme, le CDRHAC joue le rôle de spécialiste du partenariat. Il utilise des bases de données pour apparier les nouveaux emplois disponibles aux compétences des chercheurs d'emploi du Nord, et pour porter ces emplois à l'attention des gestionnaires des ressources humaines. Il conseille également les chercheurs d'emplois sur les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi en particulier, et il aide ces derniers à s'adapter à leur nouvel emploi.

« Le programme Job Horizons a entraîné un important changement d'attitude chez les jeunes de la communauté », a déclaré Max Morin, maire de l'Île-à-la-Crosse. « Depuis avril 2005, le programme a aidé des douzaines de nos citoyens à se trouver un emploi et à se bâtir un avenir professionnel, contribuant par le fait même à créer des modèles de comportement dont les jeunes pourront s'inspirer.»

« Le Programme offre aux résidents du Nord les possibilités d'emploi dont ils ont tant besoin et joue un rôle important pour ce qui est de promouvoir les entreprises du secteur des sables bitumineux du Nord. Tout le monde en profite », affirme Doug Gayly, responsable du programme à Laloche.

« La mobilité de la main-d'œuvre est un défi important auxquels sont confrontés les employeurs et les travailleurs d'aujourd'hui. Ce projet constitue un modèle prometteur susceptible d'intéresser les autres régions du Canada aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre et où les travailleurs qualifiés sont à la recherche d'un emploi », affirme Kelly Lendsay, PDG du CDRHAC.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942

Amy Ringdahl
Cabinet de la ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
Tél. : (613) 996-9331

Bob Ellis
Directeur, Affaires publiques
Ministère de l’Industrie et des
Ressources de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Tél. : (306) 787-1691
Télécopieur : (306) 787-8447

Craig Hall
Conseil pour le développement des
ressources humaines autochtones du
Canada (CDRHAC)
No sans frais : 1 866 711-5091
Télécopieur : 1 306 956-5361
Courriel : contact.us@ahrdcc.com

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Document d'information
Programme Job Horizons
D’ici mars 2007, le programme Job Horizons vise à aider entre 160 et 200 personnes à se trouver un emploi dans le domaine des sables bitumineux. Au 31 mars 2006, le programme avait déjà permis à plus de 175 personnes d’obtenir un emploi dans ce secteur.

Pour poursuivre sur cette lancée, le Programme s’appuiera sur les activités suivantes :

Informer les résidents du Nord sur les possibilités d’emplois dans le secteur des sables bitumineux.
Recruter et inscrire les résidents du Nord dans une base de données sur les ressources humaines.
Élargir le réseau existant de personnes-ressources au sein des entreprises du secteur des sables bitumineux.
Aider les résidents du Nord à obtenir les emplois dans ce secteur.
Évaluer les besoins de formation des clients et les diriger vers les établissements d’enseignement ou de formation appropriés.
Suivre les progrès des clients.
Information sur le Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada (CDRHAC)
Fondé en 1988, le Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada est un organisme des secteurs public et privé qui a comme mandat de veiller à la pleine participation des Autochtones au marché du travail canadien. Il favorise l’établissement de partenariats avec les gouvernements, les établissements d’enseignement et les syndicats afin de mettre sur pied des projets visant à offrir aux Autochtones de nouvelles possibilités d’emploi, de formation et de développement des compétences. Le Conseil compte présentement 13 projets à l’échelle du pays.

Pour plus d’information sur le CDRHAC et ses projets, visitez le site http://www.ahrdcc.com/ ou composez le numéro sans frais 1 866-711-5091.

Information sur l’Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest
Le financement accordé au Conseil est versé en vertu de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest. Cette entente finance des initiatives destinées à accroître la participation des Autochtones à la vie économique, développer le secteur des petites et moyennes entreprises de la Saskatchewan, encourager l’innovation économique et technologique, et favoriser la diversification de l’économie.

mise à jour le 13 mars 2009
Source : http://www.wd.gc.ca/fra/77_3188.asp
-------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Éducation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité