Choix d’identité: Inuit, Indien, Métis ou Non-Autochtone ?

Quels sont les droits des autochtones?

Choix d’identité: Inuit, Indien, Métis ou Non-Autochtone ?

Messagepar Abitawis » 2013-02-01, 13:45

.
Kwé

Un Autochtone est le descendant des premiers habitants d’une région ou d’un pays.

En Amérique, au cours des millénaires, ceux-ci ont développé des langues, cultures et croyances bien distinctes qui leurs sont propres. Au Canada, ce sont les peuples Inuit, Indiens et Métis que l’on connait.

Or depuis les premiers contacts avec les colons Européens et autres immigrants venus s’établir ici, il y a eu « métissage » entre ces derniers et les Autochtones. Ce « métissage » existe encore de nos jours et se poursuivra toujours….la vie et l’amour étant ainsi…..

Ainsi si vous êtes l’une de ces personnes "métissées", étant de descendance mixte Autochtone/Non-Autochtone de « sang » ou de « culture », vous êtes de ce simple fait un « Autochtone ».

Ceci dit, sachez que c’est votre droit humain fondamental comme personne « métissée » de pouvoir choisir librement l'identité légitime de votre choix, soit selon le cas, Inuit, Indien, Métis ou Non-Autochtone….. et ce peu importe les critères racistes illégaux de « Pourcentage de Sang » ou le «nombre de génération de la lignée » qu’on voudra bien vous imposer ou encore les tests d’ADN qui peuvent, selon le cas, induire en erreur.

Aucun gouvernement ou individu ne peut vous vous nier votre identité... Cette identité est votre "Être"..... C’est qui vous êtes !

Or, nonobstant les Lois et politiques racistes et discriminatoires qui existent encore au Canada, pour pouvoir être reconnu «officiellement» dans la société canadienne selon votre identité culturelle choisie, une personne « métissée » doit non seulement avoir cette ascendance mais doit aussi honnêtement s’identifier «corps et âme» comme tel dans son «ÊTRE » le plus profond. De plus, la personne «métissée» doit également convaincre les membres de cette communauté qu’elle est vraiment l’une des leurs.

Il vous faut donc rencontrer ces trois (3) critères avant de pouvoir être pris au sérieux et pouvoir vous identifier et être «reconnu officiellement» comme étant «corps et âme» membre de cette communauté…… soit selon le cas, Inuit, Indien, Métis ou Non-Autochtone.

Ainsi l’identité, les droits d’une personne et de son appartenance à une communauté quelconque est non seulement un choix personnel mais aussi social. Un tel choix est d’une importance primordiale et ne devrait jamais être pris à la légère car ce choix vous suivra toute votre vie et aura un impact sur celle de vos enfants pour des générations à venir.

Ce choix d’identité est-il vraiment si important?

Demandez la question aux Autochtones qui s’identifient fièrement Inuit, Indien ou Métis et qui refusent de s’assimiler dans la société dominante Anglophone et/ou Francophone de ce pays et d’assumer une identité dans laquelle elles ne peuvent honnêtement s’identifier «corps et âme»….et, ce, malgré le racisme, la discrimination et autres malfaisances assimilatrices portés contre eux à cause de cette même identité qu'ils ont choisie pour eux et leurs enfants……. Sachez que c’est leur choix et….. qu’il n’y a rien de mal à cela !

Il en est de même pour leurs frères et sœurs « métissées » de ce pays qui sont eux aussi des « Autochtones » mais qui ont choisi de s’assimiler dans la culture dominante Anglophone et/ou Francophone et qui s’identifient fièrement «corps et âme» dans l’une de ces deux (2) communautés. Là encore, c’est leur choix et….. qu’il n’y a rien de mal à cela non plus !

La reconnaissance « légale » par les Gouvernments de votre «identité» soit Inuit, Indien, Métis ou Non-Autochtone (i.e. Anglophone ou Francophone) déterminera vos « droits » et ceux de vos enfants en vertu de la Constitution du Canada, des traités et divers accords internationaux car ceux-ci reconnaissent des droits particuliers bien distincts pour chacun de ces groupes.

Comme Êtres Humains, célébrons tous nos ancêtres qu’ils soient Abénaquis, Mohawks, Français, Anglais, Écossais, Africains, Chinois, Catholiques, Protestants, etc… et soyons-en fiers peu importe leurs origines car ils sont tous présents en nous et nos enfants et le seront toujours …

Ainsi cultivons avec respect et amour l’identité et la culture que nous avons choisie pour nous et nos enfants tout en respectant l’identité, la culture et les croyances de nos autres frères et sœurs sur cette terre qui auront fait un choix différent que nous…..

Avec respect et amour !

Mig8etch !

Abitawis
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Retour vers Droits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron