Faire des Autochtones des Canadiens comme les autres?

Quels sont les droits des autochtones?

Re: Faire des Autochtones des Canadiens comme les autres?

Messagepar lumière » 2013-02-13, 23:16

Je comprend et j'accepte vos excuses,mais vous devez aussi présenter vos excuses a Marco David.Nous devons ici discuter en adultes avertis, et laisser de côté l'émotivité et les insultes.

Moi aussi je suis anti-banques mais qu'avez -vous a proposer pour les remplacer?C'est facile de se plaindre comme vous le faites mais apporter des solutions viables et durables ça c'est une autre paire de manche!!!

Alors,continuerez -vous a vous plaindre sans cesse comme un enfant gâté a propos de tout et de rien ou allez vous contribuer enfin a quelque chose de positif sur ce forum???
lumière
Membre

Messagepar MarcoDavid » 2013-02-14, 08:22

Meho n'a pas à me faire d'excuses personnellement, mais bien aux Autochtones en général.

D'autre part Meho vous mélangez plusieurs choses que vous mettez dans le même panier et que vous réduisez de manière simpliste.

Au Canada comme aux États-Unis les Autochtones ont servi fièrement au sein des 2 armées depuis le début du 20e siècle. On ne parle pas de la guerre des Boers, guerre dans laquelle aucun Québécois ou Autochtone n'avait d'affaires. Si nous avons servi et que nous servons encore dans les autres guerres, c'est parce que sur le plan INTERNATIONAL l'armée défend les intérêts non seulement des Canadiens mais également des Autochtones et des Québécois même les plus réfractaires. Sur le plan intérieur, c'est autre chose. D'un point de vue historique et intra-national, effectivement l'armée peut-être vue comme un instrument de colonisation et de domination envers les Autochtones et envers les Québécois. Mais la GRC aussi, et même pire, puisque sous ses beaux habits rouges elle a massacré certain membres de nos familles pas si lointains. Envers les Québécois la GRC a été la police secrète et illégale du fédéralisme et de Trudeau et cie, je n'apprends rien à personne. Or Meho, lorsque la GRC perquisitionne des importations de cocaïne ou qu'elle arrête un tueur...êtes-vous de ceux à critiquer ce travail du fait qu'elle est "fédéraliste" et "colonisatrice"? Selon votre logique, oui. Mais cela ne fait aucun sens.

Lorsque la GRC arrête un tueur, elle le fait pour le bien de TOUS, incluant les Autochtones et les Québécois. Idem pour l'armée. C'est pourquoi au sein des Forces Canadiennes il y a des Autochtones, tout comme il y a un tas de Québécois indépendantistes à l'os. C'est qu'ils ont compris ce que vous n'avez pas compris, et qu'ils sont capable de faire la distinction entre certaines choses et ainsi avoir un minimum de discernement. En ce qui concerne l’Afghanistan, c'est entre autres l'un des plus grands centres de formation terroriste au monde, d'où ont été planifiés en partie les attentats du 11 septembre. Dans les 2 tours du WTC il y avait des Canadiens et des Québécois ceci dit. Pensez-vous que les terroristes avant de tuer des civils innocents se demandent s'il y aura des Autochtones parmi la foule? Plusieurs attentats ont été déjoués dans les dernières années, sous la filière d'Al Qaida, au Canada comme aux États-Unis. Il y aurait assurément eu des victimes également autochtones et probablement québécoises. Dans ce combat contre le terrorisme international, nous sommes tous unis. Vous pouvez continuer de blâmer et d'insulter les militaires qui ont donné leur vie pour que vous puissiez continuer de vivre dans un monde libre, en disant qu'ils "vendent leur derrière au plus offrant", ce qui est évidemment un discours très bas et très désolant. Après les Autochtones, vous insultez maintenant les militaires, en les prenant eux aussi pour des cons sans valeurs qui donnent leur vie pour un salaire de 60 000$ par année. Beau raisonnement.

Vous réduisez également la présence du Canada en Afghanistan à un simple différent de "valeurs" entre société. Faut-il le répéter, l'Afghanistan n'est pas seulement un centre de formation terroriste, mais également un haut lieu de crimes contre l'humanité. Selon vous donc, l'armée n'aurait pas dû intervenir en Bosnie ou au Rwanda, c'est ce que vous dites?...et laisser la guerre civile faire tous ces massacres de civils, de femmes et d'enfants. En Afghanistan c'est 1000 fois pire, car le principe de liberté et de dignité humaine n'existe même pas. Mais pour vous, on ne devrait même combattre un tueur d'enfants en série, car si le tueur tue des enfants c'est parce que d'autres ont été "méchants" avec lui dans le passé, et que de toutes façons le comportement du tueur d'enfants est simplement une différence de "valeurs". C'est exactement ce que vous dites. Je ne crois pas que votre vision irresponsable et déconnectée cadre avec les valeurs de la majorité des Autochtones. Je laisse aux lecteurs le soin d'en juger.

La liberté est inscrite dans nos gènes, c'est l'une des raisons pour lesquelles il y a beaucoup de souffrances psychologiques sur certaines réserves, et gardez-vous de comparer les Autochtones aux Talibans.

Si je vois quelqu'un dans la rue battre un chien, j'irai défendre ledit chien. Alors imaginez si je vois que des hommes battent et tuent une femme ou une fille pour avoir lu un livre. Question de valeurs? En partie oui. Je crois à l'égalité des hommes et des femmes, et à leur liberté. Et ceux qui n'y croient pas sont libres de ne pas y croire, mais si pour cela ils torturent et massacrent femmes et fillettes, alors ils m'auront comme ennemi.

Vous dites que vous connaissez des Afghans qui sont bien sympathiques. J'en connais aussi. Et dans tout peuple il y a de bonnes et mauvaises personnes, personnes qui d'ailleurs peuvent être totalement en désaccord avec certains actes commis dans leur pays. Mais presque tous les immigrants qui arrivent dans un pays adoptent un "low profile", et un sourire que l'on peut davantage attribuer au "rictus craintif". Mais pour avoir voyagé un tantinet et avoir vécu à l'étranger, je peux vous dire qu'une fois rendu dans certains pays, ces mêmes personnes sont complètement différentes, et n'adoptent plus le rictus craintif de l'hypocrite. J'ai vu trop d'humains et même d'animaux torturés, puis tués sans raison, de manière généralisée, pour simplement me dire que "bah" ce n'est qu'une question de "valeurs" donc je ne vais rien faire.

Anyways, je ne sais pas ce que vous fumez, mais moi aussi j'en veux.
"Que la peur de vivre soit rayée à jamais" Félix Leclerc
MarcoDavid
Membre

Messagepar Meho » 2013-02-14, 20:19

MarcoDavid a écrit:Anyways, je ne sais pas ce que vous fumez, mais moi aussi j'en veux.

Bon je crois que nous sommes deux maintenant à devoir s'excuser n'est-ce pas? Mais ce n'est pas dans ce que je fume qu'il y a quelques choses de bon, mais plutôt dans ce que j'ai lu.

J'ai toujours eu de la misère à converser avec des militaires... Car tout ce qu'ils ont lu dans leur vie sont des playboy... :jap:

Bon... C'était ma p'tite revanche! Mais sincèrement votre discours correspond exactement à celui d'un militaire. Comment pourraient-ils avoir un autre discours alors qu'ils sont entrain de liquider la planète?

Au vietnam c'était contre les méchants communistes, mais pourtant il fallait qu'ils soient tous gelés et la plupart en sont jamais revenue au plan psychologique.
Au moyen Orient, au début c'était pour les armes de destruction massives jusqu'à ce que tous se rendent comptes qu'il n'y en avait aucune, ensuite on a du se trouver des défaites... bon, pourquoi par à cause de leurs moeurs? Comme si ça nous regardait? Qu'ils se tuent entre eux, je trouve ça dommage mais en même temps, c'est leurs problèmes pas le mien et eux seuls peuvent le régler. Ce n'est pas en les bombardant au phosphore que ça va se régler, ni en utilisant des balles à l'uranium appauvri sur les populations civiles. Vous savez ce que ça fait du phosphore? Ça ne tue pas nécessairement, ça fait juste souffrir! Ça fait au moins 30 ans que nous bombardons ces gens. C'est de là que la haine de l'occident part.

Alors quand des militaires tentent maladroitement de me faire à croire qu'ils ont de bonnes raisons de faire ce type de guerre à des populations civiles... J'ai un peu de misère à retenir mes émotions... si vous comprenez ce que je veux dire.

Je ne crois pas non plus avoir manqué de respect envers la communauté autochtone. J'ai peut-être été maladroit en les prenant comme exemple. Mais c'était pour mieux présenter mon arguments.

Alors Marco, je te demande de m'excuser si je t'ai choqué, ce n'était pas mon intention. Je suis d'abord ici pour apprendre sur vous. Alors je crois simplement que je vais changer de sujet car je ne crois pas que nous allons nous entendre la-dessus. Alors je vous dis à plus sur un autre "topic" :jap:
Meho
Membre

Messagepar MarcoDavid » 2013-02-14, 21:10

Sans rancune Meho, c'était une blague.

Le problème est que vous généralisez trop, et justement vous êtes imprégné de stéréotypes que vous semblez dénoncer. Vous nous parlez maintenant de la guerre du Vietnam, comme si le fait d'appuyer une ou quelques interventions militaires veut nécessairement dire qu'on appuie TOUTES les guerres. La guerre du Vietnam est évidemment d'une monstruosité illégitime, du moins de notre point de vue actuel peut-être. Il n'y a aucune comparaison possible entre les Vietnamiens et les Talibans. À l'époque de la guerre du Vietnam, c'était "la théorie des dominos", théorie qui peut sembler farfelue aujourd'hui bien sûr, mais il faut se replacer dans le contexte de la guerre froide, de la crise des missiles cubains entre autres. Je suis loin d'avoir 60 ans comme vous le dites, mais tout de même assez vieux pour avoir vécu une partie de la guerre froide au Canada. Nous étions constamment dans la crainte d'une 3e guerre mondiale, et nucléaire. Les plus anciens s'en rappellent bien. C'est dans cet esprit qu'a été menée la guerre du Vietnam, bien que je la condamne évidemment et que je sympathise avec les Vietnamiens, lesquels sont des gens travaillant, respectueux, fiers et dignes. Rien à voir avec les Talibans.

Ainsi, votre vision des militaires est erronée. Ce ne sont pas tous les militaires qui appuient toutes les guerres, loin de là. Mais globalement les militaires canadiens sont des gens qui ont choisi de se mettre au service de la sécurité de tous les citoyens, avec de grands sacrifices personnels et familiaux, et avec souvent de lourdes conséquences au niveau de leur santé. Ils pourraient d'ailleurs pour plusieurs gagner jusqu'à 5 fois plus en travaillant pour des firmes privées étasuniennes, ce qu'ils ne font pas. Si vous trouvez que certaines interventions militaires son illégitimes, alors c'est votre droit et votre opinion, mais vous devez alors vous adressez aux politiciens et à la démocratie plutôt que de taper sur les militaires qui ont comme premier dessein que de vous protéger, peu importe la situation. Les politiciens décident, alors que les militaires se sont engagés à vous défendre peu importe ce qui arrive et à donner leur vie, à se placer devant vous et une balle advenant le cas.

Personnellement je suis loin d'aimer tous les policiers, et dans certain cas la fonction de police me dégoute. Dans votre lecture des choses vous placez certainement la police comme étant le bras armé d'une occulte puissance politico-financière. Soit. Pourtant, la plupart des policiers risqueront leur vie pour sauver la vôtre si vous en avez besoin un jour. Pour cette raison leur fonction est également noble, et leur dévouement, tout comme celui des militaires, mérite un certain respect.

Finalement, vous dites que j'ai un discours de militaire et que je comprends mal les choses ne les connaissant pas, et que vous vous avez étudié en science politique et que vous m'invitez à "lire" afin de me "renseigner" sur le sujet et de sortir de mon ignorance, ignorance que vous semblez attribuer aux militaires et aux Autochtones probablement. Entre autres études l'ignorant Autochtone et ex-militaire que je suis a étudié plus de 100 crédits et 4 ans d'université en science politique et en relations internationales avant d'entrer en médecine...est-ce que je suis toujours apte à discuter avec vous, ou "quel" livre je dois lire pour m'élever à votre niveau de connaissances? Désolé de devoir l'étaler, nous Autochtones sommes de nature humble, du moins j'essaie, mais à force de vous entendre répéter que nous ne savons pas, mais que vous savez, et que nous devons lire...

Sur ce, bonne Saint-Valentin à tous, faisons l'amour (pas avec vous Meho) et non la guerre. :wink:
MarcoDavid
Membre

Messagepar Meho » 2013-02-15, 22:56

Pour finir...

MarcoDavid a écrit:...ignorance que vous semblez attribuer aux militaires et aux Autochtones probablement...

Je n'ai jamais généralisé aux autochtones! Ne vous cachez pas derrière eux!
Meho
Membre

Messagepar MarcoDavid » 2013-02-16, 06:45

Vous êtes pourtant arrivé sur le forum en nous disant à plusieurs reprises que nous devions lire, que nous ne savions pas, que nous étions dépendants des médias, etc.

Je retiens entre autres ceci:
J'ai toujours eu de la misère à converser avec des militaires... Car tout ce qu'ils ont lu dans leur vie sont des playboy... :jap:

Votre analyse des militaires et des Autochtones est erronée, et basée sur des stéréotypes. Difficile donc de rendre crédible votre analyse sur la prétendue illégitimité de la participation du canada lors de la seconde guerre mondiale puis en Afghanistan.

Personnellement c'est sans rancune, sinon que j'ai de la difficulté avec certains discours simplificateurs et basés sur des stéréotypes, car les Autochtones en sont souvent victimes. Et en ce qui concerne les militaires qui ont donné leur vie au combat, ils méritent un minimum de respect.
MarcoDavid
Membre

Messagepar Meho » 2013-02-18, 06:40

Je retiens entre autres ceci : J'ai toujours eu de la misère à converser avec des militaires... Car tout ce qu'ils ont lu dans leur vie sont des playboy... :jap:

Alors aucunement question des autochtones.
Meho
Membre

Messagepar MarcoDavid » 2013-02-20, 15:06

Vous avez comparé les Autochtones aux talibans; vous avez dit que nous Autochtones nous "violons" nos enfants et que nous "tuons" les femmes qui sont trop bavardes. Ce sont vos paroles:

Semble-t-il que vous aussi vous violez les enfants et que vous tuez des femmes trop bavardes!

Par conséquent je pense que tous sur le forum peuvent se faire une idée de votre niveau d'analyse et du peu de crédibilité de vos propos en ce qui concerne également votre vision du monde, du nazisme, et de l'intégrisme religieux.

Encore une fois c'est vous qui ne savez pas de quoi vous parlez. Il y a au sein des Forces Canadiennes un tas d'universitaires de très haut niveau, qui font d'ailleurs moins de fautes d’orthographe que vous; et quant aux non-universitaires, la plupart sont d'un haut niveau technique et professionnel qui se retrouve peu dans la vie civile.

Bref il n'y a rien qui se tient dans votre discours insultant envers les Autochtones, envers les militaires, puis envers les participants de ce forum à qui, dont moi, vous avez dit qu'ils devaient "lire" sur des thèmes que seul vous, selon vous, connaissez.

Ce fut toute une discussion puérile.
MarcoDavid
Membre

Messagepar lumière » 2013-02-21, 12:40

Je suis tout a fait d'accord avec toi Marco David.Les réserves Amérindiennes sont beaucoup plus sécuritaires que l'Afghanistan et nous ne verrons jamais Meho partir en voyage en Afghanistan ,ça je peux te le jurer! :wink:
lumière
Membre

Messagepar Meho » 2013-02-23, 15:35

Il faut vraiment vous faire un dessin... :roll:

Le but est de vous démontrer qui si on se fie aux préjugés, ou à ce que nous entendons sur les mœurs d'autres cultures pour valider une attaque armée, et bien nous aurions pu vous attaquer parce que, ce que nous entendons sur les réserves n'est pas très joli... J'espère avoir été plus clair cette fois-ci?

@Lumiere : Non, je ne crois pas avoir le goût d'aller en Afghanistan... Je n'enverrais pas l'armé pour autant...

Pour finir, une petite phrase d'un de mes préférés pour vous tous qui entretenez vos chaines :

«Qu’un homme puisse éprouver du plaisir à défiler en rang au son d’une musique suffit pour que je le méprise. Ce ne peut être que par erreur qu’il a reçu un cerveau: une moelle épinière lui aurait amplement suffi.» Albert Einstein
Meho
Membre

Messagepar MarcoDavid » 2013-02-23, 16:03

Vous êtes vraiment bouché: l'intervention des Forces Canadiennes en Afghanistan s'est préparée suite aux attentats du 11 septembre. L'intervention armée n'a rien à voir à la base avec une question de mœurs, sans quoi on devrait intervenir dans plusieurs pays du Monde où les droits élémentaires ne sont pas respectés. Vous continuez à parler de "moeurs" et de "culture" en réduisant tout à sa forme la plus simpliste et idiote, comme vous l'avez fait avec le nazisme et le massacre des Juifs. Les militaires ne vont pas "frapper" les civils Afghans pour une différence de moeurs. Réfléchissez. On ne parle pas de ouï-dire et de préjugés manipulés par les médias comme vous vous bornez à répéter, mais bien d'opérations canadiennes et étasuniennes où des centres de préparation et d'entraînement terroristes ont été démantelés...avec des plans d'attentats contre des villes canadiennes. Actuellement au niveau du terrorisme international, une bonne partie des enquêtes ramènent directement à l'Afghanistan, dans les points précis où ont frappé les Forces Canadiennes. On parle de "faits" rationnels, et non de votre délire de perdu.

Hormis la donne terroriste, importante en Afghanistan, les militaires sont également intervenus pour empêcher, lorsqu'ils le pouvaient, le massacre quotidien de femmes et de fillettes. Mais comme pour vous ce n'est qu'une différence de "moeurs" entre culture...et que selon vous il se passe la même chose chez les Autochtones...et que nous devons laisser ces massacres se faire...bref mieux vaut que vous restiez dans votre tour d'ivoire.

On va tous fumer du pot et se chanter de belles chansons d'amour, la vie est rose et personne sur la Terre n'est mauvais....ce n'est qu'une question de moeurs." Le nazisme?...c'était les juifs et amaricains". Wow.
MarcoDavid
Membre

Messagepar Abitawis » 2013-02-23, 23:42

.
Kwé,

Entre autres, au début de ce fils, J’ai fait valoir que malgré le traitement éhonté porté contre nous tous comme Autochtones, les membres de nos Nations ont toujours servis fièrement et honorablement en tant que citoyens Canadiens côte à côte avec nos compatriotes Canadiens dans tous les conflits dans lesquels le Canada a été impliqués…. incluant l’Afghanistan.

Malgré la négation continue en 2013 de nos droits par les gouvernements du Canada et les stéréotypes usuels bien négatifs encore portés contre nous comme Autochtones sous la guise de vouloir « mieux nous connaître », c'est surtout notre service militaire qui a généré le plus de commentaires sur ce fils.

Sachez que pour moi, le Jour du Souvenir est un moment sacré où toutes les personnes de ce monde conviennent en un seul moment de silence pour honorer tous leurs vétérans et de respecter la mémoire de tous ceux et celles qui ont sacrifiés leurs vies pour leurs patries et familles respectives lors de conflits passées et présents et qui ont pu les opposer les uns les autres pour une raison ou l’autre.

C’est donc également un moment idéal pour réfléchir sur la futilité de l'intolérance, de la violence, de la guerre et /ou du terrorisme dans le règlement des conflits entre humains sur cette terre que nous partageons tous ensemble.

Dans le contexte d’une société universelle planétaire respectueuse de tous ses citoyens, sans pauvreté, sans agression, sans racisme ni discrimination et criminalité aucune, les forces policières et militaires ne seraient pas requises……

Malheureusement, dans un univers comme le nôtre, il est de notre responsabilité collective de toujours maintenir une capacité policière et militaire suffisante pour assurer notre sécurité et celles de nos familles et protéger nos intérêts collectifs ici et ailleurs lorsque nécessaire.

Dans les sociétés dites "démocratiques" comme les nôtres, l'histoire nous a démontré que quoique les forces policières et militaires peuvent être considérés quelques fois comme un "mal" dans certains cas, ils constituent, dans la plupart des cas, un "bien" beaucoup plus grand..... surtout en période de crise et/ou de guerre....

Ceci dit, tous ces vétérans encore parmi nous qui nous ont servi si fidèlement dans le passé, tous ces braves individus qui aujourd'hui nous servent si honorablement ici et ailleurs mais surtout tous ceux qui ont donné de leurs vies dans le passé pour nous, toutes ces personnes méritent notre respect et notre reconnaissance …. rien de moins !

Honni soit qui mal y pense….. !

Inutile d’en dire plus…..

Abitawis
.
Abitawis
Membre

Messagepar Meho » 2013-02-25, 20:34

Et bien messieurs, ça répond amplement à ma question... Ils sont effectivement en train de faire de vous des idiots au service des intérêts marchands. Et vous acceptez fièrement de devenir, à votre tour, de la chair à canon, tout en vous imaginant faire le bien...

Einstein avait encore raison la-dessus; Une moelle épinière vous suffirait amplement... Je vous conseille sincèrement de ne pas essayer de vous ouvrir les yeux. Ça fait tellement longtemps qu'ils sont fermés que vous en seriez aveuglé.

Si vous aviez fait partie des colonisateurs de l’Amérique vous auriez assurément participé au génocide des autochtones, vous aussi. Ils n'auraient eu qu'à vous dire "Ils sont des sauvages et ne croient pas en dieu!" et vous auriez sauté dans le tas avec vos armes, comme vous le feriez présentement pour d'autres raisons aussi absurdes. De toutes façons semble-t-il que vous n'avez pas besoin de preuves! De simples oui-dire sont suffisants pour vous donner le droits de tuer. On vous fournirait les preuves et on vous démontrerait hors de tous doutes que des intérêts financiers montent de toutes pièces ces guerres et vous ne voudriez rien entendre tellement vous avez envie de trouver un coupable.

Le bordel présentement dans ce monde est créé de toutes pièces par des gens qui ont simplement compris qu'il faut nous diviser pour régner. Et les porcs s'enrôlent!

Je porte fièrement le coquelicot blanc et crache sur tous ceux et celles qui ont fait en sorte que ces guerres soient possibles, qu'ils soient de notre côté ou de l'autre. Lorsque nos politiciens travailleront pour la paix, elle sera réalité.

PS: Ça doit faire 15 fois que tu parles de pot, en as-tu envie?

Bye the way, on parle beaucoup des autochtones dans ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?feature=e ... 159G1kNIJc

:wink:
Meho
Membre

Messagepar Abitawis » 2013-02-25, 23:28

.
Kwé

Meho déclare, entre autres commentaires malheureusement de nature plutôt hargneuse, ce qui suit :
Je porte fièrement le coquelicot blanc et crache sur tous ceux et celles qui ont fait en sorte que ces guerres soient possibles, qu'ils soient de notre côté ou de l'autre. Lorsque nos politiciens travailleront pour la paix, elle sera réalité.

Meho, respectueusement, lorsque tous les humains, incluant vous-même, de cette terre commenceront à travailler vraiment tous ensemble pour l’élimination de la pauvreté, de la misère, des iniquités et des injustices de ce monde et réellement pour la paix, celle-ci deviendra en effet réalité…..

Malheureusement, tant et aussi longtemps qu’ils porteront, comme vous, "fièrement" leurs divers "coquelicots" et/ou "uniformes" et persisteront à vouloir «CRACHER» avec mépris sur leurs frères et sœurs qui sont différents d’eux et de vouloir leur imposer avec prétention leurs propres idéologies et politiques, il ne pourra jamais y avoir de paix….

Sur ce dernier point, Meho, nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…..

Abitawis
.
Abitawis
Membre

Messagepar Meho » 2013-02-27, 14:01

Mon cher... Vous utilisez très bien la démagogie. Mais ça ne change rien à la situation. Ce ne sont pas ceux qui portent le "coquelicot" qui vont à la guerre et qui supportent ce genre d'actions barbares. Et je n,ai aucun respect pour ceux qui encourage ce genre d'actes.

Merci bonsoir.
Meho
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Droits