Identité et droits Autochtones

Quels sont les droits des autochtones?

Identité et droits Autochtones

Messagepar Abitawis » 2013-01-24, 11:43

.
Kwé kwé !

Pour tout Humain, le droit à l’identité est un droit fondamental humain qui ne peut en aucun temps être légiféré ou imposé par un gouvernement ou par qui que ce soit. C’est son droit de naissance, son Être… … C’est ce qui définit sa personne … C'est ce qui il est !

Il en est de même pour les Autochtones et particulièrement pour ceux et celles parmi nous qui sont « métissées » soit par le «sang» ou par la «culture» et qui sont acceptées comme tel dans leurs communautés respectives.

Ces personnes ont le droit fondamental de s’identifier légalement soit Inuit, Indien, Métis ou Non-Autochtone (soit Anglophone ou Francophone).

Mais lorsque les gouvernements et la majorité des citoyens de votre propre pays refusent, par des Lois et politiques injustes, racistes et discriminatoires de reconnaitre votre identité. Ils vous imposent une autre identité, ils vous dictent qui vous êtes ! Ils ne vous respectent pas et vous nient vos droits ! C’est vous démontrez du mépris à outrance !

La Constitution du Canada, convenue par tous les Canadiens et qui constitue la Loi principale du pays, reconnait des "droits" pour les Anglophones, les Francophones et les Autochtones de ce pays. De plus, pour les Autochtones, ceux-ci ont signés des traités, de Nations à Nations, qui leurs garantissent des droits particuliers additionnels....

Pour ces trois groupes, la reconnaissance de leur identité et le respect de leurs droits qui leur sont garantis par cette même constitution sont d’une importance primordiale !

Demandez à un Anglophone qui vit au Québec et qui voit tous les jours ses droits et ceux de ses enfants à utiliser leur langue et de recevoir des services dans leur langue de plus en plus bafoués par la majorité Francophone de cette province ….

Demandez à un Francophone qui vit à l’extérieur du Québec si la reconnaissance de son identité et de ses droits ne sont pas importants pour lui et ses enfants ….. et de leur avenir comme peuple distinct vivant dans un milieu Anglophone souvent hostile...…

Voilà pas si longtemps, vous auriez pu demander à un esclave si ses droits à l’égalité et la liberté garantis dans la Constitution à tout Être Humain mais que les gouvernements bafouaient par leurs Lois racistes d’esclavage et de ségrégation en refusant tout simplement de reconnaitre son identité comme « Être Humain » …

Demandez la question aux survivants de l’holocauste ou ceux du Cambodge……

Demandez à tous ces gens si la reconnaissance de leur identité et de leurs droits constitutionnels ne sont pas importants !

Il en est de même pour nous Autochtones qu’on refuse encore de reconnaitre l’identité et de respecter les droits Autochtones qui nous sont pourtant garantis en vertu de la Constitution, des traités et des accords internationaux sur les droits des peuples Autochtones.

Sachez que ces «droits» ne sont pas ceux qui nous ont été imposés jusqu’ici par les gouvernements en vertu de la Lois sur les Indiens et autres politiques racistes et discriminatoires semblables soit les "droits Autochtones gouvernementaux" qui ne font que nous garantir la négation de nos identités, le racisme, la discrimination, la ségrégation, la dépendance forcée, l'accès aux services sociaux inférieurs à la norme, la marginalisation et j'en passe... Ces "droits Autochtones gouvernementaux" nous ont tous été imposé dans le seul but politique et économique de nous assimiler et ainsi nous faire abandonner nos droits ancestraux sur nos territoires et leurs ressources......Ces "droits Autochtones tels qu'interprétés et imposés de façon délibéré et en pleine connaissance de cause par les gouvernements nous ont tous ainsi conduit à la dépendance, la pauvreté et la misère…

Ces "Droits Autochtones" qui nous sont ainsi injustement imposés ne peuvent en aucun temps être les droits Autochtones garantis dans la Constitution du Canada, dans les traités et les accords internationaux.... pas plus que l'esclavage était un "droit" garanti pour les esclaves de jadis.....

La Constitution du Canada et les traités ainsi que les accords internationaux sur les peuples Autochtones nous garantissent notre indépendance et notre autonomie comme peuples, de Nations à Nations … Le Canada et sa dite "Couronne Royale" doit un jour passer d’une mentalité colonialiste à un état égalitaire et respectueux de tous ses citoyens particulièrement aux plus vulnérables d’entre eux, soit leurs minorités.

Ces droits Autochtones doivent être reconnus une fois pour toutes par les Canadiens et leurs gouvernements tout comme les États-Unis et l’Afrique du Sud ont finalement dû le concédés pour leurs citoyens de « couleur » voilà à peine quelques années…. après tant de pauvreté et de misère imposées …. Encore aujourd’hui, pour eux, il y a encore beaucoup de travail à faire pour réparer les abus et les torts du passé….

Comme pour les Anglophones et Francophones de ce pays, nous avons comme Autochtones le droit à nos identités, à nos langues, cultures et croyances. Nous avons droit à l’autonomie et l’indépendance. Nous avons droit à l’éducation, à la santé et autres services sociaux. Nous avons le droit au vote, à la représentation, à la propriété, à l’équité d’emploi et aux opportunités et au partage des richesses de ce pays et j’en passe.

Il est grand temps que les Gouvernements cessent de nous voir encore en 2013 comme des «Sauvages » et nous respectent comme «Êtres Humains», égaux à égaux, de Nations à Nations……

Ce qui est aujourd’hui exigé de la part des Autochtones de ce pays n’est pas moins que la reconnaissance de leur identité, le respect de leurs vrais droits et la négociation d’un réel partenariat avec les Canadiens, égaux à égaux, gagnants-gagnants, Nations à Nations pour le partage équitable des richesses et opportunités de ce beau et grand pays qu'est le Canada et la prospérité de tous ceux qui y vivent !

Est-ce si difficile à accepter ?

Mig8etch !

Abitawis
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Re: Identité et droits Autochtones

Messagepar LJ » 2013-01-30, 12:22

Bonjour
Avez penser que si nos frères les Autochtones
Accepterais les Métis dans leur rang la force qu'ils aurais
Le gouvernement n'aurais plus le choix d'avancer.
Je suis membre de L'alliance
Le Métis
LJ
Membre
 
Messages: 3
Inscrit le: 2009-04-23, 08:04
Localisation: St Jacques Moncalm

Re: Identité et droits Autochtones

Messagepar Abitawis » 2013-01-30, 17:54

.
Kwé

En réponse à votre commentaire ci-haut, l’UNION, en effet, fait la FORCE……

Un Autochtone est un descendant des premiers habitants d'une région ou d'un pays. Cette définition devrait être claire pour tous.

Ainsi, au Canada, un Inuit est un Autochtone; un membre des Premières Nations (i.e. Indien) est un Autochtone et un Métis est aussi un Autochtone....

Ainsi, ensemble comme "Autochtones" soit Inuit, Indiens et Métis, si nous pouvions en effet tous faire front commun, il serait beaucoup plus facile pour nous tous comme peuples distincts de négocier la reconnaissance de nos identités et de nos droits avec les gouvernements.

Facile à dire ….mais pas aussi facile d’application face à notre réalité historique et contemporaine …...

En effet, la Constitution du Canada reconnait l’existence de trois (3) groupes bien distincts d’Autochtones en ce pays, soit les peuples Inuits, Indiens et Métis. Ils sont en total au nombre approximatif de 1.3 millions au Canada sur un total de 34 million soit 4 % de la population.

Bien que les Autochtones semblent être tous pareils aux yeux de la majorité des Canadiens, ces peuples, sont hétérogènes les uns des autres. Ils sont composés de pas moins d’une centaine de peuples bien différents et distincts avec leurs propres langues, cultures et croyances qui, quoique quelques fois similaires, sont néanmoins différents. De plus, chacun d’eux ont leurs propres histoires et circonstances bien particulières et ainsi ont tous des besoins socio-économiques et autres différents….

Les Inuits sont divisés en quatre (4) groupes régionaux nordiques distincts chacun avec des sous-groupes qui leur sont propres avec leurs propres dialectes. La plupart sont bénéficiaires de traités modernes qui leur assurent une certaine autonomie et "aisance" bien relative. Néanmoins, leurs revenus annuels moyens en 2005 étaient de $25,000 et ainsi bien inférieur à la moyenne Canadienne de $33,000 (Note 1). Les inuits sont représentés par leur association nationale soit Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).

Les Indiens, composés de plus d’une centaine de Nations différentes répartis à travers tout le pays occupant approximativement 650 communautés dites «Réserves de Premières Nations» sont loin d’être homogènes et faire l’unanimité …. Ils sont parmi les plus pauvres et démunis du pays. Leurs revenus annuels moyens en 2005 étaient de $19,000 et encore moins pour ceux résidents sur "réserves". Très disparates, ils sont plus ou moins représentés par l’Assemblée des Premières Nations.

Quant aux Métis, ils sont loin également d’être homogènes. Il existe partout à travers le pays des dizaines de groupes différents de Métis. Le plus important groupe d’entre eux, soit ceux de l’Ouest Canadien représentés par le « Metis National Council » et ses filiales, refusent même encore de nos jours de reconnaitre leurs propres frères et sœurs Métis des autres régions. Il y a donc loin d’avoir unanimité parmi eux. Parmi les plus fortunés des peuples Autochtones du Canada, le revenu annuel moyen des Métis en 2005 était de $28,000.... tout de même bien inférieur à la moyenne Canadienne de $33,000..

Dans toute cette macédoine, il ne faut pas oublier les Inuits Non-Bénéficiaires, les Indiens Non-Inscrits et les Métis dits Non-Powley que les Gouvernements refusent toujours encore aujourd’hui de reconnaitre légalement comme étant des Autochtones au sens de la Constitution du Canada et ce malgré le jugement récent de la Cour Fédérale qui reconnait clairement qu’ils sont bel et bien des « indiens» au sens de cette même Constitution...... Ainsi, les politiques gouvernmentales de racisme et de discrimination portées contre eux pour des raisons purement politiques et économiques se poursuivent...

Ces Autochtones dits « Non-Reconnus » ont des revenus annuels moyens de $22,000. Ils sont représentés au niveau national par le Congrès des peuples Autochtones dont l’Alliance Autochtone du Québec est une filiale.

Si on considère que le Canada n’a que dix (10) provinces et trois (3) territoires et que ceux-ci ont de la difficulté à en arriver à un consensus dans le meilleur des circonstances ….. que dire des centaines de peuples Autochtones distincts de ce pays?

A part du racisme et la discrimination évidents portés contre nous tous comme Autochtones et la négation de nos identités et de nos droits par les gouvernements, il semblerait que le seul autre point que nous avons tous en commun comme peuples est notre "standard" de vie inférieur à la moyenne Canadienne et notre pauvreté ….. avec tout que cela peut impliquer en termes socio-économiques, d'opportunité, de partage des ressources et autres..

Dans un tel contexte, diviser pour mieux régner était dans le passé et est encore de nos jours la meilleure stratégie des gouvernements contre nous ….

Étant tous dans le même bain, nous devons donc laisser de côté nos "différences" et surtout nos "différents"...

Nous devons tous être solidaires et nous appuyer les uns les autres.... Inuits, Indiens et Métis .....ensembles comme AUTOCHTONES !

Avec l'appui des Canadiens et des Canadiennes de bonne volonté, unis ensemble, nous pourrions ainsi combattre la pauvrété et négocier plus facilement pour tous les peuples Autochtones un vrai partenariat, gagnant-gagnant, égaux à égaux, de Nations à Nations, avec les Gouvernements du Canada et des provinces pour un partage équitable des ressources de ce beau et et grand pays qu'est le Canada pour le bénéfice de tous ses citoyens pour des générations à venir.....

Est-ce si difficile ?

Kitci Mig8etch !

Abitawis


Note 1, Source : http://www.statcan.gc.ca/pub/89-645-x/2 ... nu-fra.htm
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais


Retour vers Droits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron