Ai-je des droits??

Quels sont les droits des autochtones?

Ai-je des droits??

Messagepar girlin01 » 2013-01-22, 22:13

Bonjour, c'est ma première visite sur votre site.
J'ai des ascendances autochtones du côté de ma mère une montagnaise "Cécile Kaorate" 8° génération et du côté de mon père dont je n'ai pas le nombre de génération mais, étant jeune, l'Alliance Autochtone du Québec communauté Mistassini, m'a donné une carte qui possède un numéro avec ma photo et l'inscription Nationalité: Améridien.
Je n'habite plus la région de Mistassini depuis des années, je ne sais pas si cette communauté existe encore. Est-ce une vraie carte d'autochtone? Ai-je des droits particuliers? Car sur la carte il est mentionné que cette carte donne droit au porteur à tous les:
1-Droits aboriginaux reconnus par la Constitution
2-Droits reconnus par législations Fédérale et/ou Provinciale
3-Droit de libre accès aux frontières internationales-voir le "Jay Treaty" de 1794
Comme j'ai près de 50 ans et que je n'ai jamais utilisé cette carte a-t-elle une utilité quelconque? Sinon, en a-t-elle pour mes enfants??
Merci de vos informations
Linda Girard
girlin01
Membre

Re: Ai-je des droits??

Messagepar Saguingoira » 2013-01-23, 09:09

Bonjour Madame Girard,

Malheureusement non, cette carte ne vous donne aucun privilège autre que d'être membre d'une organisation, mais pour ceci, cette carte aurait dû être renouvelée tout les ans.
Bien que l'Alliance Autochtone du Québec soit la seule organisation hors réserve reconnue, dans le sens qu'elle reçoit subvention, la carte n'attribut aucun privilège spéciale autre que ceux offerts par l'organisation en question.

La seule carte qui donne privilège ou droit, si on peut dire ainsi, est la carte des Affaires Indiennes du Canada, par le Gouvernement Fédéral, et aucune autre.

Vous dites être âgée de 50 ans, alors attendez encore quelques années, puis le gouvernement vous fera parvenir votre carte d'âge d'Or, qui elle vous donnera de réel et petit privilège. Car actuellement aucune carte de membre des dites organisations Métisse ou Autochtone, hors réserve au Québec, n'a de réel valeur.

Cordialement !
Bonne journée à vous

Sylvie Gauthier (EFG, GRA)
Saguingoira
Membre

Messagepar Abitawis » 2013-01-23, 11:42

.
Kwey Madame Girard !

Bienvenue sur le site et, surtout, bienvenue parmi nous !

Au Québec, l’Alliance Autochtone du Québec (AAQ), dont vous êtes membre depuis votre jeunesse, est une association qui représente les Inuits, Indiens et Métis vivant au Québec mais résidant à l’extérieur des réserves dites « Indiennes » et qui ne sont pas membres d’autres associations Autochtones.

Vous auriez intérêt à communiquer avec eux pour renouveller, si vous le désirez, votre adhésion à la communauté Autochtone AAQ près de chez vous.

Voir le lien suivant: http://aaqnaq.com/fr/index.cfm

Au niveau du Canada, l'AAQ est affiliée au Congrès des Peuples Autochtones qui, elle, représente collectivement chacune de ses affiliées provinciales et ainsi les Inuits, Indiens et Métis vivant partout au Canada mais résidant à l’extérieur des réserves dites « Indiennes » et qui ne sont pas membres d’autres associations Autochtones.

Vous avez obtenu cette carte parce que vous vous identifiez Autochtone et que vous rencontrez légitimement les trois (3) critères requis pour être Autochtone au Canada soit :

a) Vous êtes de descendance Autochtone, soit Inuit, Indien ou Métis
b) Vous vous identifiez Autochtone, soit Inuit, Indien ou Métis
c) Vous êtes reconnue comme telle par votre communauté, soit Inuit, Indien ou Métis.

Que vous soyez membres ou pas d'une association Autochtone, vous et vos enfants êtes donc bel et bien Autochtones si vous rencontrez les trois (3) critères mentionnés ci-haut peu importent les critères racistes illégaux tels que la «pureté de sang » ou le «nombre de générations» de votre lignée Autochtone que certains voudront toujours vous imposer pour vous nier votre identité et même tenter de vous ridiculiser.... Aucun gouvernement ou individu ne peut vous nier votre identité... peu importe les lois et politiques racistes et discriminatoires en force....

Vous ne mentionnez pas la Nation avec laquelle vous vous identifiez.

Si, par exemple, vous vous identifiez Innue et que la communauté Innue vous reconnait comme étant un de leurs membres, vous êtes Innue …... même si vous n’avez pas le statut d’indien dit « Inscrit« en conformité avec la Loi raciste sur les Indiens.

Si, par exemple et c’est probablement votre cas, vous vous identifiez Métis et que la communauté Métis de votre région vous reconnait comme étant un de leurs membres, vous êtes Métis …... même si vous n’avez pas le statut de Métis dit «Powley« en vertu du décret discriminatoire Powley.

Sachez que vos droits Autochtones de vous identifier comme Autochtone «Indien» ou «Métis» en vertu de l’Article 35 de la Constitution du Canada ont été confirmé dans le récent jugement du 2013-01-08 de la Cour Fédérale du Canada.

Le problème est que les Gouvernements du Canada incluant celui du Québec, pour des raisons strictement politiques et économiques, refusent toujours de reconnaitre légalement les Indiens Non-Inscrits et les Métis qui sont sur « son » territoire comme étant des Autochtones en vertu de la Constitution du Canada.

Il y a donc une bataille légale constitutionnelle présentement en cours à travers tout le Canada pour que des Autochtones comme vous, vos enfants et leurs enfants soient reconnus légalement et officiellement en vertu de la Constitution du Canada comme étant ce qu’ils sont…. soit des Autochtones !

Pour ces raisons, les gouvernements et beaucoup de gens vous diront en effet que cette carte "Autochtone" a peu de valeur réelle et ne vous donne aucun "droits" ou "privileges" sauf d'être membre d'une association quelconque et, malheureusement peut-être un peu sarcastiquement, que si vous recherchez de "réels et petits privilèges", vous seriez plus « avantagée » avec la carte d’Âge d’Or…… C'est triste.

Ainsi, vous pouvez maintenir fièrement votre identité Autochtone et continuer d’être membre de l’Alliance Autochtone du Québec et ainsi être associée aux milliers d’Autochtones du Québec comme vous qui se battent pour la reconnaissance légale de leur identité et leurs droits Autochtones...... ou vous pouvez certes abandonner tout cela, et continuer votre vie comme avant comme Autochtone sans vous impliquer plus que cela. Vous pouvez même, si vous voulez, renier votre identité Autochtone et vous assimiler tout simplement corps et âme dans la communauté Canadienne-Française comme Non-Autochtone.

Comme personne "métissée", c’est votre droit humain fondamental de pouvoir chosir librement l'indentité légitime de votre choix, soit selon le cas, Inuit, Indien, Métis ou Non-Autochtone. Aucun gouvernement ou individu ne peut vous nier votre identité... Cette identité est votre "Être"..... qui vous êtes !

C’est votre choix! À vous seule de décider.

Sachez, que pour nous Autochtones, nous respecterons votre choix et nous vous aimerons toujours comme étant l’une des nôtres..... soit une personne, un être humain comme nous tous sur cette terre, notre mère....

Amitiés

Abitawis
.
Abitawis
Membre

Messagepar girlin01 » 2013-01-23, 22:38

Merci pour ces informations très pertinentes entre autres sur la différence entre droits et identité. J'ai apprécié les deux façons de voir les choses qui m'ont été proposées et je vais réfléchir sur ce que je ferai ensuite. :wink:
girlin01
Membre

Retour vers Droits