Sénat du Canada: Identité Métis

Quels sont les droits des autochtones?

Sénat du Canada: Identité Métis

Messagepar Abitawis » 2013-01-13, 16:10

.
Kwé

Comme vous savez, le Comité Permanent du Sénat du Canada sur les Peuples Autochtones s’est penché à l’automne 2012 pour tenter de « définir » qui, au Canada, est « Métis » et qui peut donc s’identifier comme tel et se prévaloir des droits Autochtones de ce peuple…..

Le 2012-10-24, Messieurs Gabriel Dufault et Guy Savoie, représentant L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba accompagné de M. Denis Gagnon, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse de l’Université du Manitoba firent une présentation qui, je crois, résume assez bien la polémique de la reconnaissance de l’identité "Métis" au Canada….

Le Comité est présidé par le sénateur conservateur Gerry St-Germain, lui-même Métis et, à moins de faire erreur et si c'est le cas, je m'en excuse, est membre en règle soit du Métis Federation of Manitoba ou du Metis BC Nation, affiliées au Metis National Council…..

M. St-Germain débute en nous disant, entre autres, que le Comité, dans ses recherches pour définir qui est « Métis », a visité le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest…..

Il semblerait donc que le Comité du Sénat se prépare à recommander au Gouvernement une "définition" de qui est "Métis" et qui ne l'est pas au Canada, un grand et beau pays composé de pas moins que dix (10) provinces et de trois (3) territoires ..... incluant le Québec.....

Prenez le temps de prendre connaissance de cette présentation soit en Anglais ou en Français, et, suite à la décision du 2013-01-08 de la Cour Fédéral du Canada qui reconnait que les Indiens Non-Inscrits et les Métis sont des "Indiens" en vertu de la Constitution du Canada, tirez en vos propres conclusions ……

http://www.cpac.ca/eng/programs/committ ... er-24-2012

Qu’en pensez-vous ?

Amitiés

Abitawis
.
Abitawis
Membre

Retour vers Droits