Le droit des Hurons !

Quels sont les droits des autochtones?

Le droit des Hurons !

Messagepar lumière » 2012-09-21, 11:04

Nos Hurons du Québec vivent sur une réserve minuscule.Nos Hurons ont le droit de vivre en harmonie sur la terre Mère.Il y a un manque de logements a Wendake a cause du manque d'espace pour construire de nouveaux logements.C'est scandaleux! :wall: Nos Hurons doivent exiger soit un agrandissement de la réserve et\ou une nouvelle réserve Huronne.
lumière
Membre

Re: Le droit des Hurons !

Messagepar Abitawis » 2012-09-23, 14:18

.
Kwé,

Un nouveau membre de ce site, "Lumière" déclare ci-haut:

Nos Hurons du Québec vivent sur une réserve minuscule.Nos Hurons ont le droit de vivre en harmonie sur la terre Mère. Il y a un manque de logements a Wendake a cause du manque d'espace pour construire de nouveaux logements. C'est scandaleux! Nos Hurons doivent exiger soit un agrandissement de la réserve et/ou une nouvelle réserve Huronne.

Respectueusement, en autant que je suis concerné, "Nos Hurons" comme il est malheureusement dit ci-haut présomptueusement n'appartiennent à personne sauf au Créateur et à eux-mêmes...... Il en est de même pour toutes les autres Nations de ce monde.

De plus, il est de mon humble opinion que la Nation Wendat n'a guère besoin de qui que ce soit pour leur rappeler qu’ils ont un petit territoire et qu’il y a un manque de logements dans leur communauté à Wendake…. Soyez assuré, ils sont bien au courant…..tout comme toutes les autres choses d'ailleurs qui concernent leur communauté et leur bien-être (i.e. langue, culture, croyance, éducation, territoire, etc...)

Je crois humblement également encore plus, et ce sans méchanceté envers qui que ce soit, qu’ils n’ont surtout certes pas besoin de façon paternaliste de se faire dire par des personnes de l’extérieur ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire …. surtout si ces personnes ont déjà démontré par leurs simples propos sur d’autres fils de ce site qu’elles semblent en toute évidence n’avoir aucune expérience ou connaissance réelle du milieu Autochtone de laquelle elles disent appartenir…et, ce, malgré toutes leurs bonnes intentions et enthousiasme….

Comme Autochtones, le respect d’autrui et l’humilité sont parmi les qualités fondamentales à la base de nos cultures. Malheureusement, inculqués à la manière colonialiste des non-autochtones comme nous l’avons tous été forcément plus ou moins depuis si longtemps, plusieurs d’entre nous semblent avoir oublié ces simples qualités.

Nous avons tous beaucoup à apprendre des uns des autres pour rebâtir nos identités et nos communautés avec respect et humilité non seulement pour soi mais pour les autres.

Commençons par cet apprentissage individuel de nos valeurs fondamentales comme Autochtones et la suite viendra.

Mig8etch.
.
Abitawis
Membre

Messagepar lumière » 2012-09-23, 22:19

Pardonnez moi d'avoir utilisé l'expression nos Hurons.

Par contre ,je n'ai pas dis quoi faire aux Wendats,je conseille seulement.Loin de moi l'idée de forcer qui que ce soit!Et je continuerai d'avoir de l'enthousiasme
et de bonnes intentions pour tous les Autochtones du monde!

Pardonnez -moi si vous trouvez que j'ai manqué de respect ,ce n'était pas mon intention.
lumière
Membre

Messagepar Saguingoira » 2012-11-03, 15:57

Bonjour à tous,

Lumière, allez au conseil de bande de Wendaké, ils vous diront eux-même que leurs démarches concernant l'agrandisement va bon train, et ils sont très confiants à ce sujet, déjà beaucoup leurs à été accorder et il reste encore beaucoup à venir selon les dernières informations que j'ai reçu il y a de cela plusieurs mois déjà.

Bonne journée à vous !
Sylvie
(G.R.A.) Généalogiste recherchiste agréée
mais oui ! je suis de retour...... lolll
:)
Saguingoira
Membre

Retour vers Droits