Chasse interdite???

Quels sont les droits des autochtones?

Chasse interdite???

Messagepar Bestcara » 2011-10-23, 20:30

Bonjour! Je fais un travail de rechercher à l'université dans le cadre d'un de mes cours et je cherche, en vain, quelque chose sur le net pour valider un témoignage, que voici: Le monsieur en question est algonquin, de l'abitibi-témiscamingue, et dans sa jeunesse, soit les années 50, il se rappelle que son papa avait tué un original et se l'est vu confisquer par les garde-chasse. Ils habitaient dans le bois et non pas dans un village. Le monsieur avait 10 enfants. Pourquoi est-ce que ca lui a été confisqué? Il me semble (et j'ai p-e tort) que les Autochtones ont un droit "ancestral" de pouvoir chasser en tout temps, pour fins de subsistance? Je ne trouve que de vagues ententes qui me laissent comprendre que les Autochtones (partout au Québec) ont le droit de chasser pour assurer leur subsistance.

En vous remerciant du temps que vous prendrez à me répondre, un grand merci à l'avance.

Une non-Autochtone qui s'instruit.
Bestcara
Membre

Re: Chasse interdite???

Messagepar Shtuau Pien » 2011-11-01, 16:44

Vous faites référence, je pense, à un douloureux passé. A l'heure d'aujourd'hui, les Indiens ont obtenu un certain nombre de confirmations de leurs droits par les tribunaux. Et les gouvernements respectent ces jugements. Plusieurs bandes peuvent réaliser des prélèvements fauniques, après des négociations d'ordre quantitatif avec les gouvernements, pour des fins de subsistance ou rituelles. A ma connaissance, les Innus d'Essipit peuvent maintenant chasser l'orignal sur la croute de mars, un pratique traditionnelle en Haute-Côte-Nord; ceux de Uashat-Mani-Utenam peuvent prendre des saumons au filet à la montaison de juin, dans la grande rivière Moisie; les Abénakis peuvent chasser un certain nombre de chevreuils; les Hurons chassent l'orignal dans la Réserve des Laurentides en dehors du calendrier général des saisons de chasse; les Innus de la Basse-Côte-Nord peuvent chasser le gibier d'eau à l'occasion de sa migration de printemps, etc.

Il ressort aussi de diverses indications que des organisations métisses ont en tête de revendiquer des droits du même ordre.
Shtuau Pien
Membre

Messagepar Bestcara » 2011-11-06, 18:27

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie. Et oui, pour ce monsieur, ce furent de dures années. Son futur fût meilleur, heureusement.
Bestcara
Membre

Messagepar mmercier » 2011-11-20, 19:19

Bestcara a écrit:Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie. Et oui, pour ce monsieur, ce furent de dures années. Son futur fût meilleur, heureusement.

La moitié de cette famille en est décédé très assurément.

Qui est "ce monsieur" ?
mmercier
Membre

Retour vers Droits