Autochtones, Metis pensez-vous ?

Quels sont les droits des autochtones?

Autochtones, Metis pensez-vous ?

Messagepar Le_Jeune_MiMaq » 2010-06-02, 07:58

Je me questionne encore, le terme « métis », il est mal défini et sert à désigner le descendant d'une union entre une personne autochtone et une autre non-autochtone
---------------------------------------------------------------------------------------

( par exemple si un metis est un descendant autochtone et européen, il est les deux... Cela est indivisible selon moi )

Pour les Metis est-ce que l'on devrait pas considérer qu'ils ont une sorte de double nationalité et qu'ils jouissent pleinement des deux ?

Faire en sorte de partager Metis et Autochtone est-ce que l'on doit voire une tentative d'assimilation ?

Pour le moment, je préfère penser qu'ils sont le fruit des deux nations en cause.
Le_Jeune_MiMaq
Membre

Messagepar FERN » 2010-06-06, 02:01

bonjour
une petite recherche sur ce site vous guidera surement dans votre questionnement,

pour le mot Métis attention il y a deux définition,

il y a le Métis comme vous le mentionné c,est a dire un mélange d,un européen ou européenne avec une indienne ou un indien, ce sont des Métis de sang , ils sont définie comme Autochtone d,origine indienne et européenne ,

les autres Métis , (sil sont un jour reconnu)
ce sont pour une très grande majorité aussi issu d,un européen et
dune indienne ,pour employer le masculin, pour ce Métis il faut en plus q,un de ces ancètres a fait partie dune communauté historique disteint, il faut quil sidentifie Métis, cette identification ne doit pas être récente, quil fasse partie dune communauté Métis qui a une continuité dans le temp ,etc etc vous devriez lire Powley dans son intégrité, pas des petits bout placé par un avocat qui
déforme la réalité , Powley est très facile a lire et a comprendre,
et votre interprétation sera aussi bonne que n,importe qui sur ce site, bonne chance
fern
FERN
Membre

Re: Autochtones, Metis pensez-vous ?

Messagepar dianelalouve » 2012-05-18, 11:03

bonjour moi je suis de québec et mes parents m ont toujours dit que mon arrière grande-mère et ma grande -mère etait indienne et que ma mère aussi comment je peux procéder à savoir quand les deux personnes qui ont les réponse sont décédé car j aimerais beaucoup savoir comment je pweut faire pour avoir ma carte indienne car meme me mère ne peux plus me répondre elle fait du alzamer je ne sais plus comment faire j ai fouillé sur l arbre génalogique des dumonts aider moi s il vous plait merci
dianelalouve
Membre

Messagepar Le_Jeune_MiMaq » 2012-05-18, 11:25

Je ne suis pas un pro de la question mais je te laisse mon opinion et effectivement, ça prend une personne qui peut faire la genealogie avec tous les documents prouvant la filiation. En espérant que cela puisse t'aider dans tes démarches.
Le_Jeune_MiMaq
Membre

Messagepar MarcoDavid » 2012-12-14, 18:43

( par exemple si un metis est un descendant autochtone et européen, il est les deux... Cela est indivisible selon moi )

Attention: le terme "européen" perd tout son sens ici...car il l'a perdu en Nouvelle-France dès la fin du 17e siècle ou au début du 18e. Dès cette époque, les "natifs", voire les descendants "blancs" des premiers colons européens débarqués, se disaient déjà fort différents des "Francais". Vaudreuil en est un précoce exemple parmi tant d'autres, lui qui déjà à cette époque ne comprenait pas la mentalité francaise et ce, à plusieurs niveaux dont le niveau politico-militaire.

Par conséquent, je pense que dans le contexte disons québécois, un "Métis" serait à la limite, et en nivelant a priori, à la fois Autochtone et à la fois Québécois, mais en rien "Européen". Le terme "européen" est d'ailleurs trop souvent appliqué sinon imposé aux Québécois par certains anti-américanistes et autres. Allez dire à un Étasunien qu'il est quelque chose d'Européen, et il vous enverra là où savez. Idem si vous dites à une guêpe qu'elle est une abeille.

Mais plus que tout, la dynamique du Métis se détache, et doit se détacher, de toute référence basique à l'Europe, voir au Canadianisme et refléter une réalité et un identité distinctes: au bout du compte nous sommes ni l'un ni l'autre, nous sommes MÉTIS et point à la ligne.
"Que la peur de vivre soit rayée à jamais" Félix Leclerc
MarcoDavid
Membre

Messagepar Abitawis » 2012-12-15, 13:58

.
Kwey

Le_Jeune_Mimaq dit ci-haut:
Je me questionne encore. Le terme « métis », il est mal défini et sert à désigner le descendant d'une union entre une personne autochtone et une autre non-autochtone. ( Par exemple si un metis est un descendant autochtone et européen, il est les deux... Cela est indivisible selon moi)

Pour les Metis est-ce que l'on devrait pas considérer qu'ils ont une sorte de double nationalité et qu'ils jouissent pleinement des deux ?

Faire en sorte de partager Metis et Autochtone est-ce que l'on doit voire une tentative d'assimilation ?

Il y a en effet confusion dans l’esprit de plusieurs gens lorsqu’on mentionne le mot « métis ».

Le Larousse nous définit le mot « métis » comme étant une personne issue de l’union de deux personnes d’origine ethnique différente.

Ainsi, selon cette définition, un métis est une personne métissée. Depuis le début des temps, en tant qu’humains, nous nous sommes tous métissés avec les uns et les autres. L’analyse de notre ADN le démontre clairement. Avec le temps, de façon dynamique, des peuples entiers et leurs cultures se sont ainsi transformés et enrichis pour le grand bénéfice de l’humanité toute entière.

Ceci dit, au Canada comme ailleurs, plusieurs Autochtones et Non-Autochtones dès le premier contact et encore de nos jours se sont métissées entre eux. Dans la grande majorité des cas, ces personnes et leurs descendants se sont éventuellement assimilés dans l’une ou l’autre de leurs communautés d’origine. Ainsi on retrouve de nos jours plusieurs personnes qui malgré leur métissage s’identifient pleinement de plein droit comme étant «Non-Autochtones» tandis que d’autres s’identifient «Autochtones» soit Inuits ou Indiens. C’est un choix qu’ils font soit librement ou, malheureusement, qui leur est imposé soit socialement ou en vertu de Lois discriminatoires.

Par contre, sachez que plusieurs autres de ces personnes dites « métissées » ont choisi et continuent encore de nos jours de choisir la non-assimilation comme option. Ces individus et leurs familles, de générations en générations, peu importe les critères racistes et discriminatoires qu’on voudra bien leur imposés, ont développés ensemble une culture, des traditions et des croyances bien distinctes et qui leur sont propres.

Ainsi, par ethnogenèse, ces personnes et leurs descendants sont devenus un nouveau peuple qu’on appelle les «Métis» ….soit des Autochtones bien distincts des Inuits et Indiens….et aussi bien distincts des non-autochtones. Ainsi, ces « Métis » ne sont pas des Inuits, des Indiens ou des Non-Autochtones et ils n’ont certes pas de « double citoyenneté »…..

Comme pour les Indiens et les Inuits, il existe plusieurs groupes différents de Métis à travers le Canada incluant le Québec. Malheureusement, pour des raisons strictement politiques et économiques, les Gouvernements du Canada et des provinces ne reconnaissent légalement qu’un certain nombre d’entre eux niant ainsi à plusieurs autres Métis leurs identités Autochtones et leurs droits ancestraux.

En vertu de la Constitution du Canada et nonobstant le racisme et la discrimination éhontés portés à leur égard, tous les Métis devraient être considérés et reconnus comme étant des Autochtones de plein droit, uniques en soi et bien distincts des Indiens et des Inuits et aussi des Non-Autochtones.

Point.
.
Abitawis
Membre

Messagepar Saguingoira » 2012-12-16, 00:13

Abitawis a écrit:.
Kwey

Le_Jeune_Mimaq dit ci-haut: [i]
Je me questionne encore. Le terme « métis », il est mal défini et sert à désigner le descendant d'une union entre une personne autochtone et une autre non-autochtone. ( Par exemple si un metis est un descendant autochtone et européen, il est les deux... Cela est indivisible selon moi)

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Comme pour les Indiens et les Inuits, il existe plusieurs groupes différents de Métis à travers le Canada incluant le Québec. Malheureusement, pour des raisons strictement politiques et économiques, les Gouvernements du Canada et des provinces ne reconnaissent légalement qu’un certain nombre d’entre eux niant ainsi à plusieurs autres Métis leurs identités Autochtones et leurs droits ancestraux.....................................

.

Bonjour,

Petite précision et rappel pour les lecteurs.

Les communautés métisses existantes, prouvées et reconnues pour l’ensemble de Canada sont actuellement ;

- La Nation métisse de l'Ontario
- La Fédération métisse du Manitoba
- La Nation métisse de la Saskatchewan
- La Nation métisse de l'Alberta
- Le Conseil Provincial Métis de Colombie-Britannique.
- Le Conseil National des Métis représente les intérêts de la Nation auprès du Gouvernement canadien et à l'échelle internationale.

Aucune organisation dite métisse située sur le tout territoire du Québec, n’est reconnue par aucun des deux gouvernements Canadien et Québécois.

Il faut rappeler qu'actuellement en ce qui concerne le territoire du Québec, les dites organisations métisse sont tolérée, parce qu’elles tentent de prouver leurs existence et s'il a lieu de demander une reconnaissance.

A+
Sylvie Gauthier-Saguingoira (G.R.A.)
Saguingoira
Membre

Messagepar Abitawis » 2012-12-16, 16:16

.
Kwey,

Suite au fils précédent, il faut en effet apporter quelques précisions, faire un "rappel" aux lecteurs et également une mise au point au sujet de du Conseil national des Métis et ses affiliés de l'Ouest Canadien.

Au Canada, la Constitution reconnait l’existence de trois (3) groupes d’Autochtones au pays, soit les Inuits, les Indiens et les Métis. Mais en fait, pour des raisons strictement politiques et économiques, les gouvernements font du racisme et de la discrimination très sélective et ne reconnaissent comme Autochtones que les Inuits dit Bénéficiaires, les Indiens dits Inscrits et les Métis dits Powley.

Tour les autres, qu’ils soient membres d’association Autochtones dites Métis ou autres que ce soit ceux de l’Ouest ou de l’Est du Canada, du Nord ou du Sud, ne sont pas reconnus Autochtones et ainsi ne peuvent s’identifier légalement comme étant Autochtones (i.e. Inuit, Indien ou Métis). Ceux-ci n’ont aucun droits Autochtones ancestraux.

Les seuls Métis reconnus par le Canada en vertu de ses Lois et de ses critères racistes, discriminatoires et exclusifs sont ceux qu’ils ont été bien forcés de reconnaitre soit par jugement ou par autres légalités. Ainsi. les seuls Métis légalement reconnus au Canada sont ceux de la communauté de Sault-Ste-Marie suite au Décret Powley et ceux de certaines autres communautés spécifiquement mentionnés dans quelques traités signés avec les Indiens. C’est tout. Il n’y en a pas d’autres …..

Les membres du Conseil National des Métis et ses affiliés situés dans l’Ouest Canadien et mentionnés dans le fils ci-haut quoique très bien organisés et financés et surtout très vocaux ne sont pas plus « prouvés » ni « reconnus » que ceux d’ailleurs au Canada incluant ceux du Québec. C’est une idée fausse de croire qu’ils le sont.

Malgré leur place dans l’histoire Canadienne et le grand nombre de leurs membres qui constituent en soi un argument de force pour faire valoir leurs droits, ce n’est pas suffisant aux yeux des Gouvernements pour en faire tous des Métis de pleins droits Autochtones aux yeux de la Loi.....

La preuve? En voici une parmi d'autres exemples similaires:

Il faut savoir que les Autochtones « reconnus » n’ont pas besoin de permis pour chasser. Or tout récemment, Garry Hirsekorn, un chasseur dit Métis, membre en règle de La Nation métisse de l'Alberta, affiliée au Conseil National des Métis, a été trouvé coupable et condamné pour avoir chassé sans permis dans le Sud de l'Alberta ….tout comme s’il était un Non-Autochtone. (Voir : http://www.calgaryherald.com/news/Alber ... story.html )

Le juge Non-Autochtone dans son jugement déclara qu’il reconnait qu’il y a sûrement des Métis en Alberta mais que selon les onze (11) critères du Décret Powley , il ne pouvait y exister de communautés Métis dans le Sud de l’Alberta et ainsi, ipso facto, M. Hirsekorn ne pouvait prétendre être un Métis…. et ainsi avoir des droits Autochtones de chasser sans permis....Aux yeux de la Loi, il est un Non-Autochtone… Point.

L’affaire ira en appel mais on sait très bien que si la Courrone et le juge ont bien fait leur travail en appliquant le décret discriminatoire Powley à la lettre, la cause est perdu d’avance..... au grand plaisir des Gouvernments…. Ainsi, toutes les familles dites Métis du sud de l’Alberta , membres ou pas de La Nation métisse de l'Alberta, se verront nier leur identité et leurs droits Autochtones suite à ce jugement ….. et tous ceux vivant en Alberta ou ailleurs comme au Québec, devront tenir compte de ce jugement…

Ainsi, partout au pays, les Métis dits Non-Powley tout comme les Inuits dits Non-Bénéficiaires et les Indiens dits Non-Inscrits doivent se battre, cas par cas, cause par cause, pour faire valoir leurs identités et leurs droits comme Autochtones….qui, pourtant, sont censés leur être garantis en vertu de la Constitution du Canada…. et, cela, même s’ils ont en main une belle carte de statut Autochtone émise par leur association respective, peu importe laquelle, et qu’ils ont tous les documents et preuves généalogiques légitimes requises.....

Qui ne dit rien face à de telles injustices, acquiesce !
.
Abitawis
Membre

Messagepar MarcoDavid » 2013-01-18, 22:09

Abitawis a écrit:.

Ainsi, partout au pays, les Métis dits Non-Powley tout comme les Inuits dits Non-Bénéficiaires et les Indiens dits Non-Inscrits doivent se battre, cas par cas, cause par cause, pour faire valoir leurs identités et leurs droits comme Autochtones…

Cas par cas, cause par cause, nous gagnerons peu. Vous dites vous-mêmes que le jugement Powley est spécifique à une communauté, celle de Sault-Ste-Marie. Devrons-nous attendre 10 ans par cause, comme c'est le cas actuellement, pour que chaque cause individuelle avance? Ça n'a aucun sens, du moins si l'on considère le fait Métis comme étant quelque chose de commun et d'établi sur le plan politique.

La Cour Suprême est quelque chose de bien étrange dans un système politique, et elle est dit supérieure et chapeautant tout le politique. Je trouve parfois inquiétant que cette institution puisse commander les politiques de l'État, mais à l'inverse je trouve inquiétant qu'il faille aller jusqu'en Cour Suprême afin que soit reconnu un fait historique, voire humain: celle de l'existence des Métis.

Cela me laisse tout un arrière-goût que la question de l'existence ou non des Métis soit remise dans les mains de la Cour.

Soyons une masse solide et solidaire, unie et qui pointe dans la même direction, et nous n'aurons point besoin de juristes en robe pour nous dicter si nous avons le droit ou non d'être. Parallèlement, on entend très peu nos organisations et communautés métisses s'immiscer dans les campagnes électorales et faire du lobbying auprès des différents partis politiques. Pourtant, c'est ce que fait tout groupe d'intérêts qui se respecte. Au Québec, quel parti politique avons-nous comme allié? Nous Métis avons pourtant le droit de vote comme tout citoyen.
"Que la peur de vivre soit rayée à jamais" Félix Leclerc
MarcoDavid
Membre

Retour vers Droits