Des autochtones intentent un recours collectif

Quels sont les droits des autochtones?

Des autochtones intentent un recours collectif

Messagepar Saguingoira » 2009-04-14, 20:21

le vendredi 10 avril 2009 à 13 h 16
Des autochtones intentent un recours collectif

Des communautés autochtones du nord-ouest de l'Ontario intentent un recours collectif de 1,8 million de dollars contre le gouvernement ontarien, la LCBO et The beer store.

Le recours est mené par l'avocat en droit autochtone de Kenora, Me Doug Keshen. Il réclame un étiquetage des bouteilles d'alcool comme cela se fait sur les cigarettes pour prévenir du danger du tabac. L'objectif du mouvement est surtout de prévenir l'alcoolisme foetal qui touche beaucoup d'enfants du nord-ouest de la province.

Les communautés d'Eagle Lake et de Saugeen, qui sont à l'origine du recours, sont situées dans une des zones les plus touchées par l'alcoolisme en Ontario.

Le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest avertissent déjà des dangers de consommer de l'alcool durant la grossesse.

Selon Me Doug Keshen, l'étiquetage est indispensable pour lutter contre l'alcoolisation foetale qui touche bon nombre d'enfants autochtones. Il se dit persuadé que le gouvernement et les vendeurs d'alcool vont plier devant le recours.

La Régie des alcools de l'Ontario et The beer store ont tous deux refusé de commenter l'affaire en attendant une décision de justice.

Quant à l'organisme ontarien d'aide Fetal Alcohol Disorder Society, il salue l'initiative. Son président, Bruce Ritchie, souhaite depuis longtemps que le Canada imite les États-Unis en matière d'étiquetage des bouteilles d'alcool.

En effet, aux États-Unis, l'étiquetage est obligatoire et les bouteilles canadiennes vendues aux États-Unis sont étiquetées.

L'alcoolisation du foetus est la première cause, selon Santé Canada, des troubles de développement chez les enfants.

Les retombées de ce syndrome coûtent plus 4 milliards de dollars par année aux Canadiens.

source : http://www.radio-canada.ca/regions/Onta ... ch_n.shtml
----
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Droits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron