Les droits ancestraux selon les Autochtones

Quels sont les droits des autochtones?

Messagepar Pivoine » 2008-08-07, 12:38

Premiers résultats d'une nouvelle recherche

http://www.barreau.qc.ca/publications/journal/vol37/no14/chroniques4.html
Pivoine
Membre

même sujet

Messagepar bobsylou2000 » 2008-08-07, 18:36

Cette étude est biaisée en ce qui concerne le Québec, puisqu'elle part de prémices qui n'incluent pas les Métis. Elle est basée sur les 11 nations d'indiens statués du Québec.

N'en déplaise à plusieurs, le fait Métis existe bel et bien au Québec et comprend possiblement autant d'individus que la plus grande des 11 nations mentionnées dans cette "recherche".

Quand on fait une recherche sérieuse, il faut que cette dernière inclue tous les éléments de recherche et non seulement ceux dictés par des parties partiales.

En toute justice, elle se doit d'y inclure la potentialité métisse issue en partie, mais indépendante du bon vouloir des dites 11 nations.

En tant que métis du Québec, je suis frustré que nos gouvernements et nos relations indiennes statuées, dont nous sommes les enfants, nous renient de la sorte. Un peu plus et les ethnies telles les peuples venus sur le tard, passeraient avant les métis. On a fait de la place pour les "boat people, les accomodements raisonnables pour les juifs hassidiques, les musulmans, mais les métis du Québec semblent être le peuple maudit.

Tant et si bien que beaucoup d'entre-nous n'osent s'affirmer ainsi, 200 ans et plus de baillonnements institutionnalisés ont marqué nos pères et nos frères statués au point qu'ils ont cru en notre non-existance. Mais voilà que malgré tout, notre coeur métis revit et s'affirme de plus en plus. Les chercheurs "biaisés", les gouvernements et même nos pères et mères ne peuvent plus nous ignorer, nous existons malgré tout et on s'en vient en force.

Il est vrai que nous avons certaines difficultés de croissance comme tous les peuples de la terre, certaines divergences de représentativité, d'identification et de codes de citoyenneté, mais on s'en vient.

Attachez vos ceintures "fléchées" ou non, on est là pour rester et croître malgré toutes nos divergeances et envers et contre tous.

Robert

Métis
bobsylou2000
Membre

Messagepar Pierre » 2008-08-07, 21:23

M. St-Georges,

J'ai personnellement rencontré Mme Andrée Lajoie lors de l'annonce de son étude en 2004 pour lui demander d'y inclure les Métis du Québec.

Elle m'a personnellement répondu que cette étude était commanditée par l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et qu'elle n'avait pas reçu mandat de pousser la recherche au niveau que je souhaitais.

Je crois que vous trouverez dans sa réponse la raison du pourquoi de votre réaction fort légitimeà la lecture des résultats. J'ai eu la même à l'époque.

J'ai aussi écrit à l'époque (je me paraphrase) : les Métis ne peuvent compter que sur eux-mêmes et unir leurs forces et leurs ressources pour faire valoir leur identité et leur culture distinctives.

Les seuls à s'opposer furent les organismes subventionnés par Ottawa et Québec. On sait maintenant pourquoi : ils se feront couper leurs subventions s'ils réclament la reconnaissance des droits métis et les défendent devant les tribunaux.

Parlez-en au fonctionnaire fédéral André Guertin.

Il vous éclairera sans doute mieux que moi des politiques du Conseil privé envers les Métis du Québec, c'est-à-dire le premier Ministre du Canada, ses ministres, ses conseillers politiques, dont M. Flanagan, et sa garde rapprochée formée de hauts-fonctionnaires non-élus qui dirigent ce pays, comme le fut un certain Chuck Guité.
Pierre
Membre

Messagepar Pierre » 2008-08-07, 21:25

Correction, je me suis mal cité...

J'aurais du écrire :

J'ai aussi écrit à l'époque (je me paraphrase) : les Métis ne peuvent compter que sur eux-mêmes et doivent unir leurs forces et leurs ressources pour faire valoir leur identité et leur culture distinctives.
Pierre
Membre

même sujet

Messagepar bobsylou2000 » 2008-08-07, 22:19

Avant d'unir des forces métisses, il faut avant tout que ces forces soient reconnues entre-nous. C'est bien beau de dire: " Il faut s'unir!" Mais qui au juste doit s'unir?

Nous avons des factions, entre nous, qui ne peuvent se blairer!

Nous avons des organismes, des communautés, des clans, des individus et d'autres et j'en passe qui se querellent à qui mieux-mieux! Et ce, bien souvent pour avoir soit un certain pouvoir, soit pour protéger des pécules et des privilèges personnels, soit pour influencer et mystifier des adeptes...en faisant un jeu de gourou, grand vizir, et "self-proclaimed" grand sage et grand-chef, soit une façon catholisante du je me moi qui est celui qui a le plus raison!!!

Est-il temps selon-vous que tout cela cesse?

Que toutes...toutes les organisations, factions, et tout et tout se dissoudent et qu'une espèce de forum indépendant se crée pour mettre au clair nos actions et faire en sorte que les joueurs ayant des intérêts personnels soient discartés de l'équation?

Que les Métis du Québec se donnent un seul organisme vraiment représentatif et qu'il ne soit pas issu des assises actuelles qui ne sauront jamais rallier les VRAIS Métis du Québec, parce qu'ils ne peuvent s'entendre sur qui nous sommes réellement?

Quand on pense qu'il y a des organismes soit-disant représentatifs qui n'acceptent pas que les symboles de la majorité de leurs membres soient exposés et entendus, quand on pense qu'un autre organisme,similaire en presque tous points fut l'agent du presque qu''éclatement de ce dernier, avec à sa tête un icône moyenageux et imbu de son culte personnel et qui continue à s'accaparer des idées des autres et de complaisances en complaisances, s'acharne encore à menacer des ainés autochtones de représailles judiciaires!!! Ou encore qui utilise frauduleusement Grand-Père William Commanda à son escient sans son consentement pour des besoins de développement récréotouristiques dans le Pontiac!

Ou encore un organisme dont le code de citoyenneté ou son leit motiv est basé sur le cas Powley, qui soit dit en passant ne s'applique qu'à Saut Ste-Marie et qui n'a absolument rien à voir avec les Métis libres du Québec!!!

Ou d'un autre qui se prétend être le représentant des Métis du Québec, mais dont son code de citoyenneté est trop exclusif.

Est-il temps de repenser notre avenir dans un contexte plus harmonieux et en mettant de côté tous les empêcheurs de vivre notre vraie métissité, celle que l'on comprend et que l'on sait vraie dans notre coeur...coeur de métis. On a tu besoin de tout ce fouilli dévastateur et empêcheur d'être NOUS MÉTIS SANS CRAINTE et réel???

Robert

Métis écoeuré des menteurs et vendeurs de faux rêves.
bobsylou2000
Membre

même sujet

Messagepar bobsylou2000 » 2008-08-07, 22:36

Vous aurez compris que je veux soulever des réactions, que pas mal tout le monde en ont assez des sites web qui ne sont pas à jour dans tous les organismes en question...

Qu'aucun mouvement de regroupement n'est assez fort pour rallier les MÉTIS du Québec.

Que certains gourous continuent à fourvoyer à qui mieux-mieux leurs ouailles, à coup de milliers de dollars d'investissements probablement frauduleux , surtout en Gaspésie et dans le Pontiac présentement...

Réactions demandées...Souhaitées...positives ou négatives.

Ce site est rendu si insipide, sans vie et voué au trépas.

Je me demande si les Métis s'y reconnaissent.

Robert

Métis tanné de l'immobilisme des soit-disant leaders REPRÉSENTATIFS
bobsylou2000
Membre

Il en avais un ...

Messagepar Pivoine » 2008-08-09, 13:02

Que toutes...toutes les organisations, factions, et tout et tout se dissoudent et qu'une espèce de forum indépendant se crée pour mettre au clair nos actions et faire en sorte que les joueurs ayant des intérêts personnels soient discartés de l'équation?

Yen avais un M.St-Georges mais ont las discrédité ici même
Pivoine
Membre

même sujet

Messagepar bobsylou2000 » 2008-08-09, 16:46

M. Bergevin, je ne parle pas ici d'un forum sur internet. Il est plutôt question de mettre sur pied un colloque, rencontre au sommet si l'on peut dire de ceux qui ont à coeur de démêler ça.

Que ceux qui s'y présenterait soient sincères, que ce forum soit inclusif et qu'il se passe un débat ouvert à tous et non partisan.

Comment faire? Qui sait? Peut-être qu'une personne ou un organisme INDÉPENDANT, un cadre de recherches universitaires par example!

Je lance la balle.

Robert

Métis
bobsylou2000
Membre

même sujet

Messagepar bobsylou2000 » 2008-08-18, 17:02

Ça répond pas fort!

Que de toutes parts, se glisse une objection ou encore une approbation, sommes-nous (Métis) à ce point perdus dans nos propres aléas?

Avons-nous vraiment cette fierté de nos pères et mères pour résoudre nos divergences une fois pour toute?

Je me souviens...

Oui d'un certain Jean-Baptiste qui prêchait dans le désert.

Mais qui avait aussi un message pour son peuple: celui de se réveiller et d'oser être!

Je me promène d'un site à l'autre et je ne vois pas ce lien d'unisson qui devrait se former depuis 2 ou 3 ans dans le monde Métis du Québec. Trop d'exclusions, trop de je,me,moi...

Trop d'organismes exclusifs et belligérants.

QUI SOMMES-NOUS VRAIMENT?

Qui êtes-vous dans ce charabia?

Je crois qu'il est primordial d'organiser un colloque pour en découdre et que les absents soient ignorés. Que ceux qui ne croient qu'en leur religieuse position soient ignorés.

Que dans ce colloque émerge une VRAIE définition du Métisau Québec et que l'on s'inspire enfin de nos ancêtres INDIENS pour en arriver à un CONSENSUS.

J'imerais bien voir des MÉTIS se lever pour organiser cette avenue.

Robert

Métis
bobsylou2000
Membre

Messagepar Pivoine » 2008-08-18, 23:59

Je me promène d'un site à l'autre et je ne vois pas ce lien d'unisson qui devrait se former depuis 2 ou 3 ans dans le monde Métis du Québec. Trop d'exclusions, trop de je,me,moi...

Trop d'organismes exclusifs et belligérants.

Comme vous avez raison ?
Pivoine
Membre

Retour vers Droits