Recherche sur Un Voyageur 1850

Recherches ancestrales

Recherche sur Un Voyageur 1850

Messagepar Dobel » 2005-10-13, 07:44

A un appent de la chute,sur le sommet d'un tertre,au pied d'une colline,on voit la tombe d'un jeune homme,mort dans ce portage.

Elle est entourée d'une clôture de douze pieds sur huit; à la tête du tumulus est planté une croix noire sur laquelle on lit l'inscription suivante: A la mémoire de Joseph Thomas Beads qui est partie pour une vie meilleure, le 15 de mai 1850, à l'age de 18 ans et cinq mois. :(

:?: Je recherche quit était c'est parents... il etait voyageur probablement pour la CBH ou la Compagnie du nord ouest pour la traite de fourure entre Fort Abitibi et Fort Moose il est mort a la chute au Iroquois sur la rivière Abitibi.

Si vous pouver me guider dans ma recherche je serait :D

D.Béland
D.Béland
Métis Algonquain/Huron
Camp Métis Abitibi
Dobel
Membre

A M. Béland

Messagepar Shushan » 2005-10-14, 20:41

Bonjour M. Béland,

Je trouve que votre recherche peut être très interressante sur ce jeune homme décédé a 18 ans.

Vous recherchez ses parents ?

Est-ce que M. Pierre Montour ne pourrais pas vous donner un coup de main, car en histoire il semble compétant.

Je vous souhaite bonne chance.

Alors avis a tous les chercheurs M. Béland a besoin d'un coup de main.

Je vais regarder si je ne trouverais pas un petit quelque chose.

Shushan
Shushan
Membre

Recherche pour M. Béland

Messagepar Shushan » 2005-10-14, 23:29

Bonjour M. Béland ,

J'ai trouvé deux Joseph Thomas , le pire c'est que les deux semble avoir vécus au même endroit.

Joseph Thomas Saint-Aubain dit Bear et non Bead. ( Père )
Il était un Malécite. Le père de Joseph le jeune de 18 ans si c'est le bon était capitaine Malécite décédé le 16 mai 1821 , Joseph Thomas père avait un frère qui s'appelait Ambroise.

Joseph Thomas était le fils de Pierre Thomah sachem suprême.
les régistres de la paroisse de l'ïle Verte permettent de conclure que Joseph Thomas est le frère de Ambroise Thomas Malécite.

Le deuxième:
Thomas Thomas père était chirurgien et trafiquant de fourrures, juge de paix et homme politique né vers 1766. Il épousa a la mode du pays puis officialement le 30 mars 1821 une prénommé Sarah de la nation Cris. Ils eurent deux fils et six filles. il était au Manitoba a la colonie de la rivière rouge.

il arriva a York Factory Manitoba le 27 août 1791.

Son épouse reçue le baptême en même temps que ses septs enfants. Une de ses filles Sophia collabora a la tracduction de la bible dans la langue des Cris. Il avait un fils ( Joseph )

Page 749 et 847 du Dictionnaire Biographique du Canada volume 6

Je vais continuer de chercher si il n'y aurais pas une histoire au sujet de Joseph Thomas Bear .

Je fait tout mon possible pour essayer de vous aider dans votre recherche. Si jamais je trouve je vous recontacterai. Et encore une fois je crois que M. Montour pourrais vous aider dans cette recherche. Moi je ne suis qu'amateur.
Bonne fin de soirée.

Shushan
Shushan
Membre

Messagepar mitakuye oyasin » 2005-10-15, 07:59

Bonjour M. ou Mme. Béland,

J'ai habité la région de La Sarre plus de 20 ans , pouvez-vous me dire avec un peu plus d'exactitude où se trouve cette chute aux Iroquois?

Il y a un centre d'archéologie autochtone à St- Laurent de Gallichan où sont concervés beaucoup de pièces (pointes de flèches, couteaux etc...) qui ont été retrouvée.
Contactez-les , ils sont au courant de bien des choses et pourraient peut-être vous aider.
mitakuye oyasin
Membre

Messagepar Dobel » 2005-10-17, 12:22

Je te remercie Shushan :)

Danielle a écrit: J'ai habité la région de La Sarre plus de 20 ans , pouvez-vous me dire avec un peu plus d'exactitude où se trouve cette chute aux Iroquois?

La chute aux Iroquois se trouve aux nord ouest du Lac Abitibi sur la rivière du même nom du coté Ontarien aujourd'hui Iroquois Fall

c'etait la voie navigable pour se rendre a la Bay Hudson (Fort Moose et Fort Albanie les Voyageurs empruntaient cette route pour
la traite des fourrures. En 1659-1660, deux de ces hommes, Pierre-Esprit Radisson et son beau-frère Médard Chouart Des Groseillers, qui arpentent la partie septentrionale des Grands Lacs, apprennent des Cris l’existence d'une contrée riche en fourrures située entre le lac Supérieur et la baie d’Hudson.

Il y a un endroit sur le lac Abitibi ou l'un de mes frères a trouver une autres pierre Tombale en date de décenbre 1900 Mary Swiss agé de 26 ans et dont je cherche des informations.

Merci pour l'intéret a ce sujet.

M. D.Béland
D.Béland
Métis Algonquain/Huron
Camp Métis Abitibi
Dobel
Membre

Re: Recherche sur Un Voyageur 1850

Messagepar muhsanar » 2015-01-12, 04:37

Je vous écris de France (plus précisément de Haute-Loire) où je réalise avec mon frère notre arbre généalogique. L'un de nos ancêtres (arrière grand oncle) Joseph Louis Martin est né en France vers 1865 (pour l'instant nous n'avons pas trouvé de document). Nous avons estimé sa date de naissance par rapport à celle de son frère né en 1869. Il est parti au Québec, a écrit plusieurs lettres dans lesquelles il suggère "qu'il aurait pris femme". J'ai conscience que nous avons peu d'éléments. :oops: De plus, j'ai constaté sur votre forum qu'il y a beacoup de Martin au Québe
muhsanar
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-01-20, 08:48

Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-01-20, 08:56

Y a aussi sur ce site ....ce lien tres intéressant (histoire)
viewtopic.php?f=8&t=4132
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille