Autochtones, métis ou pas?

Recherches ancestrales

Autochtones, métis ou pas?

Messagepar clo222clo » 2015-03-19, 19:08

Lignée Despins

1. Éméry François Xavier et Caroline Duplantie (Gabélus et Lucie Brazeau) le 14 juin 1880 à St-Eugène de Prescott, Ontario
2. Jean-Baptiste à Angèle Vandet (Augustin et Josephe Lachaine dit Jolicoeur) le 23 février 1846 à St-Benoît-de-deux-Montagnes, QC
3. Jean-Baptiste à Reine Ménard (Amable et Josèphe Bertrand) le 22 février 1819 à St-Benoît-de-deux-Montagnes, QC)
4. Jean Christophe Despins à Marie Louise Boileau (Pierre Jean Bouleau et Élisabeth Marie Martel) le 26 février 1770 Ste-Geneviève-de-Pierrefonds, QC)

Lignée des Dubreuil

1. Marie Blanche Dépin (1er mariage ... Sauvé) à Camille Dubreuil né le 12 septembre 1897 Île Perrot, QC (Joseph et Amilda Scraire) mariés le 15 décembre 1920 à Welland, ON
2. Jacqueline Moisan fille de Bernadette Despins et Arsène Moisan né Ouellet (soeur de Marie Blanche) a marié le fils de Camille Dubreuil, Roland le 28 mai 1948 à Montréal, QC. Ils étaient cousins

L'arrière grand-mère Dubreuil a toujours dit à ses petits enfants qu'ils étaient indiens mais je ne trouve pas les preuves. Lorsque je regarde les endroits de baptême, mariage, sépulture, ils tournent autour de Vaudreuil, Lac-des-deux-Montagnes, Oka, Ste-Anne-de-Bellevue, Île Perrot.

Je fais ces recherches pour la fille de Jacqueline Moisan et Roland Dubreuil. Elle a tellement les traits d'une autochtone.

Si vous avez besoin plus de détails, je peux vous en fournir. Si vous avez déjà répondu à d'autres concernant ces mêmes questions, s.v.p. me diriger vers ces réponses. Un gros merci.
clo222clo
Membre
 
Messages: 11
Inscrit le: 2015-01-27, 23:09

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar clo222clo » 2015-03-19, 21:15

Je me permets d'ajouter ceci.

Vous devez sûrement vous dire : Bon encore une! Je commence à comprendre la façon de procéder.

J'ai reculé le plus loin possible dans mes recherches mais pas dans toutes les familles de l'arbre. Si je comprends bien, si je ne trouve pas dans les registres de baptême, mariage, sépulture, dans les actes notariés ou dans les recensements une mention "sauvage" ou un nom amériendien, je peux conclure qu'il n'y a pas de sang amériendien?

Pour limiter mes recherches, pouvez-vous me dire s'il y en a dans les familles suivantes : Brazeau, Vandet, Lachaine dit Jolicoeur, Ménard, Bertrand, Dubreuil?

Je ferai le reste du chemin moi-même. Même si je ne suis pas professionnelle, je recherche toujours les preuves à même les documents pour certifier qu'un est marié à l'autre, etc.

Moi aussi j'ai un ancêtre mystérieux un nommé Jean Christophe né le 31 décembre 1745 à Montréal à l'église Notre-Dame "né de père et mère inconnus". Il a été élevé par Jean-Baptiste Danis à l'âge de 5 ans. À 18 ans, Danis lui donne une terre et le contrat est signé devant notaire. Il se nomme Christophe Despins. J'en ai déduit qu'il connaissait le nom d'au moins un parent. À Montréal, à cette époque, il y avait plusieurs souches de dit Despins (Les Lemoyne, les Giguère, etc.). Allez savoir qui était la mère??? Mystère!
clo222clo
Membre
 
Messages: 11
Inscrit le: 2015-01-27, 23:09

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar clo222clo » 2015-03-22, 12:43

J'aimerais entrer en contact avec un spécialiste en généalogie sur les nations amérindiennes pour discuter comment je dois présenter mes documents pour analyse de sa part et me dire s'il est pertinent de poursuivre ou abandonner l'idée qu'il y a du métissage dans mon ascendance. Ceci n'est pas pour obtenir quelque statut que ce soit mais bien pour établir mes origines et en être fières.

Merci. Clo
clo222clo
Membre
 
Messages: 11
Inscrit le: 2015-01-27, 23:09

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar Saguingoira » 2015-03-25, 20:04

clo222clo a écrit:J'aimerais entrer en contact avec un spécialiste en généalogie sur les nations amérindiennes pour discuter comment je dois présenter mes documents pour analyse de sa part et me dire s'il est pertinent de poursuivre ou abandonner l'idée qu'il y a du métissage dans mon ascendance. Ceci n'est pas pour obtenir quelque statut que ce soit mais bien pour établir mes origines et en être fières.

Merci. Clo


Vous pouvez allez à ce lien ; http://autochtone.forumpro.fr/forum

A+
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar clo222clo » 2015-03-27, 23:55

Merci
clo222clo
Membre
 
Messages: 11
Inscrit le: 2015-01-27, 23:09

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar clo222clo » 2015-04-14, 18:07

Bon, puisque les gens ne semblent pas intéressés à me répondre, je vais le faire moi-même (Hi! Hi!). Les Duplanties et les Dubreuils sont Métis. J'ai trouvé. J'ai retracé les documents de chaque génération. Gros travail. Félicitation, tu as bien travaillé. Merci en effet, je me suis couchée tard à tous les soirs depuis deux mois. Ça coûte cher aussi, il faut être abonné à pleins d'endroits pour avoir des copies de documents. Oui en effet. Dommage que les USA tardent à nous ouvrir leurs portes pour les documents. On les a au compte goutte. Bon assez de bavardage, je dois continuer. T'as raison. :wall: Si jamais quelqu'un lisait cette conversation que j'ai avec moi-même et qui pourrait me fournir des copies de documents des Lamoureux, Couc, Lafeuillade, Fafard (preuves de mariage ou contrat de mariage), ce serait apprécié. Bye :lol:
clo222clo
Membre
 
Messages: 11
Inscrit le: 2015-01-27, 23:09

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar clo222clo » 2015-04-21, 11:17

Je viens d'apprendre que je ne suis pas Métis parce que :

-Mon ancêtre Françoise Pigarouiche est trop loin dans ma lignée
-Mes parents n'appartiennent pas à une nation et n'ont pas de cartes
-Le gouvernement du Québec ne reconnaît pas les Métis.

Et moi qui voulait simplement savoir si j'avais du sang amérindien dans mes veines.

Cela m'a pris deux mois pour l'apprendre car sur Internet, il y a des faussetés qui circulent. J'ai obtenu cette information d'une personne qui m'a traitée de novice et d’emmerdeuse. Cela m'a profondément blessée car si oui j'étais novice dans mes recherches amérindiennes, j'aurais apprécié de la patience de la part des personnes qui connaissent le rouage et qui m'auraient tout simplement transmises ces trois affirmations ci-haut. Avant ces deux mois, je ne connaissais rien de l'histoire amérindienne autre que les Micmac qui ont beaucoup aidé les acadiens. J'ai fait du chemin depuis. Je ne veux pas obtenir quoi que ce soit du gouvernement et je ne veux surtout pas voler une identité que je n'ai pas. Sauf que mon but premier c'est de connaître mes origines, de tout documenter pour transmettre à mes enfants ce merveilleux héritage.

Et si nous avons beaucoup de sang européen et un tout petit peu de sang amérindien sans oublier les origines acadiennes, ne croyez-vous pas que cela représente un riche passé? Bien des gens ont combattu pour avoir ce dont nous possédons aujourd'hui. Oui il y a eu des injustices, des guerres sans respect pour l'être humain et il y en aura encore malheureusement. Mais en connaissant notre histoire, nous comprenons mieux pourquoi nous sommes qui nous sommes.

Si je peux vous faire une suggestion, placez sur votre site bien en vue un titre ressemblant à : "Vous êtes considérés Métis si" et donnez les critères. Cela sauverait beaucoup de temps aux "Novices" et de grâce, soyez patients et courtois avec nous.

Bonne recherche à vous tous d'une arrière grand-maman.
clo222clo
Membre
 
Messages: 11
Inscrit le: 2015-01-27, 23:09

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar titesorciere » 2015-04-22, 12:46

Bonjour clo222clo
J'aurais bien aimé vous aider mais je n'ai aucune compétence pour cette recherche mais vous avez raison
y a des personnes qui manquent de civilité ici mais y en a d,autres qui sont tres gentils et compétents...
maheureusement vous avez mal tombé.....j'aime beaucoup votre sens de l'humour et surtout votre absence d'agressivité
et un parfait contrôle de vous meme ...
...ce que ne faisait qu'attendre la personne concenée lolllll...bravo pour votre dignité :D

Tant qu'a toc toc....elle ne peux pas appliquer sa phrase puisque pour avoir 2 oreilles faut avoir une tete...
ce qui lui manque d'apres ce que je peux voir !!

Alors bonne continuité clo222clo :D
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre
 
Messages: 1369
Inscrit le: 2008-03-21, 07:52
Localisation: Mauricie

Re: Autochtones, métis ou pas?

Messagepar titesorciere » 2015-04-22, 18:22

YOU are négative...go to bed my dear :lol:
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre
 
Messages: 1369
Inscrit le: 2008-03-21, 07:52
Localisation: Mauricie


Retour vers Je veux retracer ma famille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron