Je recherche mon ancetre autochtone

Recherches ancestrales

Je recherche mon ancetre autochtone

Messagepar mandragare » 2015-02-11, 14:16

Bonjour!
Je suis a la recherche des mes ancêtres autochtones...
Je sais que mon arrière grand-mère (du côté à ma mère) était une amérindienne... certaines personnes de ma famille ( oncle et tante de ma mère) possède leur carte de métisse...
Seulement je n'arrive pas à retrouver la preuve dans mon arbre généalogique...

Le nom de ma grand mère maternelle est Alice Veillette née le 15 aout 1905 - marié à Raoul lavoie
Mon arrière grand mère s'appelle Marie Angelina Daigle (qui est amérindienne pure selon les sources) née le 27 novembre 1883 - marié à Joseph Nazaire Veillette à Rivière à Pierre le 13 février 1899.
Mon arière arrière grand mère est Arthémise Garneau - mariée à Ambroise Daigle

je crois que ce sont les Garneau qui sont dans la lignée des amérindien mais pas certain...

Donc : Alice Veillette/ Marie Angelina Daigle/ Arthémise Garneau

Je possède mon arbre généalogique mais je ne sais pas comment faire pour savoir qui est autochtone...?

Quelqu'un peut m'aider dans mes recherches ou me dire de quel façon je dois procéder?

Merci à l'avance!

Steeve
mandragare
Membre

Re: Je recherche mon ancetre autochtone

Messagepar Saguingoira » 2015-02-11, 14:20

Saguingoira
Membre

Messagepar mandragare » 2015-02-11, 17:27

Aussi, Arthémise Garneau et Ambroise Daigle ce sont mariés dans la Paroise de St-Ambroise de la Jeune Lorette le 11 février 1873, dans la localité de Loretteville...
Ce n'était pas près du village Huron ça?
mandragare
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-02, 21:12

REgardez dans les recensements !
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar Abitawis » 2015-03-05, 20:01

.
Kwé

Vous dites:
“ Je sais que mon arrière grand-mère (du côté à ma mère) était une amérindienne... Certaines personnes de ma famille ( oncle et tante de ma mère) possède leur carte de métisse... Seulement je n'arrive pas à retrouver la preuve dans mon arbre généalogique... Je possède mon arbre généalogique mais je ne sais pas comment faire pour savoir qui est autochtone…. »

Si vous avez votre arbre généalogique en main et que celui-ci a été préparé objectivement et avec soin, vous devriez pouvoir remonter vos lignées à la source et, de ce fait, avoir la réponse quant aux origines « Autochtones » ou pas de votre famille.

En effet, indépendamment de votre arbre généalogique, nous pouvons assez facilement à partir des informations que vous nous avez fournis et en utilisant les sites Ancestry, PRDH ainsi que le site gratuit Généalogie du Québec (voir : http://www.nosorigines.qc.ca/genealogie.aspx?lng=fr ) retracer et voir pour nous-mêmes les origines ancestrales de votre lignée «Alice Veillette/ Marie Angelina Daigle/ Arthémise Garneau » jusqu’au début de la colonie.

À prime abord et sous toutes réserves, cette revue rapide indiquerait qu’ils sont tous d’origine européenne….

Cette réalité expliquerait votre désarroi apparent et bien sincère vis-à-vis les résultats que vous avez constatés entre votre arbre généalogique et la tradition orale « Autochtone » de votre famille et surtout, avec beaucoup de respect, les cartes « métisses » de votre tante et de votre oncle. Ainsi, il se pourrait que votre ancêtre "Autochtone" provienne d'une toute autre lignée.

Comme membre de la famille, pourquoi ne pas leur demander tout simplement de partager avec vous une copie de la lignée généalogique de votre ancêtre « Autochtone », son nom ainsi qu’une copie des documents sources historiques sur lesquels ils ont pu établir un tel lien et ainsi obtenir leurs cartes de « métis ».

Il serait certes intéressant et instructif pour les lecteurs du présent site de connaitre le nom de cet ancêtre « Autochtone » qui aurait soit échappé semble-t-il à votre arbre généalogique et également à la revue rapide de votre lignée « Veillette/Daigle/Garneau » ou qui proviendrait tout simplement d'une autre lignée.

Dans tous les cas, vous vous devez de vérifier vous-même, à partir des documents originaux ou des transcriptions officielles disponibles (i.e. baptême, mariage, décès, contrats, recensement, etc…), vos différentes lignées, autant du côté maternel que paternel, en remontant jusqu’à leur première apparition dans les registres de la colonie.

En effet, lors de leur première apparition dans les registres civils, ceux-ci vous révèleront normalement la paroisse/pays d’origine de l’ancêtre immigrant. Si celui-ci est Autochtone, sa nation d’origine ou le mot « sauvage » sera typiquement mentionné. Quant à l’ancêtre dont les origines sont dites « inconnues », il y aura débat entre les généalogistes, généticiens, historiens et autres experts.

Les noms des personnes (i.e. Bayou), leurs lieux de résidences (i.e. Loretteville), leurs occupations (i.e. trappeurs), etc. ne sont pas en soit des « preuves » qu’une personne est d’origine « Autochtone » ou non.

Si vous avez dans votre généalogie un ancêtre dont les origines sont « inconnues », vous pouvez certes revenir sur le présent site pour obtenir, dans la mesure du possible, de l’aide ou des indices quant aux origines les plus probantes de cette personne.

Bonnes recherches.
.
Abitawis
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-08-19, 07:58

Au recensement de 1891 on les dis tous de Nationalité Canadienne Francaise
et tous nés au Quuebec !!

Nom:
Ambroise Daigle

Situation de famille:
Married (Marié)

Année de naissance:
vers 1851

Lieu de naissance:
Quebec (Ville de Québec)

Lien de parenté avec le chef de ménage:
Head (Chef)

Religion:
Roman Catholic

Canadien-français:
Yes

Conjoint(e):
Arthemise Daigle

Lieu de naissance du père:
Quebec (Ville de Québec)

Lieu de naissance de la mère:
Quebec (Ville de Québec)

Province:
Quebec (Québec)

Numéro de district:
177

District:
Portneuf

Sous-district:
Portneuf

Voisins:
Afficher les autres personnes sur la page
Membres de la famille:
Nom
Arthemise Daigle 40
Joeph Daigle 17
Marie Daigle 15
Alphonse Daigle 12
Diana Daigle 10
Angelina Daigle 8
Clara Daigle 5
Tite Sorciere

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-08-19, 08:08

Ce que je remarque est qu'au mariage de Angelina avec joseph Veillette (fils de Nazaire)
en 1899........
ils sont dit marié par un pretre missionnaire .....de cette mission ..paroisse Ste Bernardin !

c'est peut etre une référence a votre questionnement ???
Tite Sorciere

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-08-19, 08:16

Y a eu dispense de consanguinite du trois au quatrieme degré au mariage de
Ambroise Daigle et Arthemise Garneau le 11/02/1873 St-Ambroise-de-Jeune-Lorette,Loretteville.
Tite Sorciere

titesorciere
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille