Giizis Bahmahmaadjimowin DAKOTA ?

Recherches ancestrales

Giizis Bahmahmaadjimowin DAKOTA ?

Messagepar mhp » 2014-11-30, 18:50

Bonjour à tous

Cela fait quelques années que je fais des recherches sur une de mes ancêtres autochtone Gisis Bahmahmaadjimowin ou Bahmahmaadjimiwin (tel qu'écrit sur de nombreux sites et database) qui fût conjointe de Jean Nicollet et mère de Euphrosine Madeleine Nicolet. Je vous fait ici part de mes recherches linguistiques pour ne savoir plus sur mon arrière arrière .. grand-mère.

Il est admis que Lucie Codère a pu découvrir la généalogie de Giisis avec la collaboration d'un "généalogiste". J'aimerais bien que Mme Codère publie ses recherches et ses sources pour vérification du nom de Giizis Bahmahmaadjimowin qui m'intrigue particulièrement et dont je vais étayer ici les raisons. Beaucoup d'informations circulent sur ce nom sans aucune source retraçant de façon appuyée le nom Bahmahmaadjimowin (ou Bahmahmaadjimiwin).

Pour comprendre la signification du nom Bahmahmaadjimowin, j'ai effectué des recherches linguistiques qui jètent une nouvelle lumière sur l'histoire de cette ancêtre.
SVP si quelqu'un a d'autres informations .. prière de nous en informer sur cette discussion.

1- Giizis

Tout d'abord il est connu que les autochtones n'avaient pas de nom de famille et que cela est apparu à la christianisation de 1637 à 1840.
"D'abord, les noms de famille n'existaient pas chez les Autochtones, puisque pour ce peuple, l'enfant n'appartient pas à ses parents. On donnait plutôt aux enfants un nom en fonction de certains critères comme l'emblème de leur clan, les circonstances entourant leur naissance, leurs caractéristiques physiques ou mentales ou le nom d'une personne décédée dont on admirait les qualités." Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/emissions/de ... que=356578

Sachant que les prénoms des autochtones étaient souvent donnés en relation aux événements naturels entourant leur naissance. Il ne serait pas étonnant que le prénom de mon ancêtre aurait été Giizis (avec un z ... puisque cela signifie SOLEIL, LUNE ou MOIS en Ojibwe ou Anishinaabe).

2- Bahmahmaadjimowin ou Bahmahmaadjimiwin ?

A) Bahmahmaadjimowin "conteuse" ou "the way we are going to work together"

On trouve sur plusieurs sites que Bahmahmaadjimowin voudrait dire "conteuse" (même moi j'y ai contribué au début en publiant cette information sur mon site qui est retirée depuis quelques années parce que je n'ai pas de source à inscrire qui soit vérifiable).
Cette information viendrait de Zane Bell ("grand chef"). M. Bell aurait trouvé cette signification en demandant à un "aîné" mais on ne trouve pas de source non plus là-dessus, pas de mention du nom de l'aîné ni sa nation. M. Bell aurait serait "grand chef" d'une nation métis "The Algonquin Woodland Métis Anishinabek Tribe" (AWMAT) qu'il a mis sur pied. M. Bell fait des appels au métis USA et CANADA depuis plusieurs années pour former une Nation Métis reconnue et fait également des réclamations territoriales (http://archiver.rootsweb.ancestry.com/t ... 1388605755).
M. Bell semble avoir travaillé pour le "Indian Affaires" dans le passé. Mais ... continuons la recherche du nom Bahmahmaadjimowin ou Bahmahmaadjimiwin

Les langues algonquiennes sont souvent composées de juxtapositions de mots plus courts ayant une signification. J'ai donc cherché le sens des mots dans des dictionnaires en ligne.
En autre celui-ci http://ojibwe.lib.umn.edu/

B) Bah Mah Maa dji mowin - "éventuellement une conteuse" ou "éventuellement une histoire de mère" ?

Premièrement il apparaît que Bahmahmaadjimiwin avec un miwin au lieu de mowin à la fin n'aurait pas beaucoup d'incidence (en fait une seule trouvée dans Ni-mi-win, qui voudrait dire "a history of Ojibway dance". Mowin et win comme terminaison reviennent souvent dans la langue ojibwe anishinaabe car win indique que le mot composé est un nom commun. Exemples de noms communs avec mowin : anishinaabemowin (autochtone de langue anishinaabe), ojibwemowin (autochtone de langue Ojibwe), bwaanimowin (autochtone de langue Dakota), dibaajimowin (une histoire)... Les 2 derniers mots ont retenu mon attention à cause de la similarité avec Bahmahmaadjimowin.

La finale maadjimowin ressemble beaucoup à dibaajimowin si on retire "dib" remplacé par m.
Mais bwaanimowin (autochtone de langue Dakota) est aussi très proche (je reviens plus loin sur ce mot).

Ensuite j'ai cherché ce que le début du nom voudrait dire Bahmahmaa
Je n'ai rien trouvé avec Bahmahmaa ensemble ou ba(h) ou ma(h) séparés ... par contre on trouve quelque chose d'intéressant avec baa et maa, baamaa et maamaa.
baa- pv dir à propos d'un endroit (locally distributed)
maa : m= pf I, moi [la personne parlant à la première personne) ou mon
baamaa : adv temps plus tard, après quelques temps, éventuellement
maamaa : rien trouvé
dji : ji- pv tns that ; so that ; in order to (afin que ... atteindre un objectif)
on trouve par contre
nimaamaa - nom voulant dire "ma mère"

La juxtaposition de baamaa (éventuellement) + maamaa (mère mais il manque ni pour nimaamaa) + dibaajimowin (histoire) pour composer Bahmahmaadjimowin
pourrait être possible et composerait le sens de "éventuellement une histoire de mère ?".

ou baamaa (éventuellement) + dibaajimowin (histoire) = éventuellement un conteuse ?

C) AUTRE SIGNIFICATION avec DAKOTA

L'autre signification possible compose un scénario très intéressant et contenant peut-être des faits historiques .. soit la juxtaposition de baa (à propos d'un endroit) + maa (moi) + bwaanimowin (de langue Dakota)
Cela m'a beaucoup attiré car on sait que Nicollet est "découvreur" des Grands-Lacs jusqu'au Wisconsin et Minnesota (après les autochtones eux-mêmes biensure ... ;-) et très proche du Dakota du Nord.

Je me suis tout à coup demandée si le nom Giizis Bahmahmaadjimowin n'aurait pas été Giizis Baamaabwaanimowin (Giizis qui est du Dakota ou est de langue Dakota). Ceci me semble avoir une base très pragmatique pour donner un nom à une personne et qui rejoindrait la tradition autochtone me semble-t-il.

On sait que Nicollet vit chez les Népissingues pendant à peu près 10 ans (Madeleine naîtra entre 1628 et 1633) et part en 1633 vers les Grand-Lacs. Peut-être aurait-il été mis au courant par sa conjointe de ces peuples ojibwés de l'ouest (dont elle est orginaire ?) qui occupent toute la région des Grands-Lacs au Canada et au États-Unis de l'époque (et encore aujourd'hui)!

Je serais très heureuse de savoir d'où provient l'information à l'effet que la mère de Euphrosine Madeleine Nicolet aie été Giizis Bahmahmaadjimowin.

Marie-Hélène Parant
mhp
Membre

Re: Giizis Bahmahmaadjimowin DAKOTA ?

Messagepar titesorciere » 2015-03-02, 21:37

Je ne sais pas si cela peux vous aider !
**

Jeanne-Gisis Bahmahmaadjimiwin

Also Known As: "Amérindienne nipissing"
Birthdate: circa 1605
Birthplace: Lac Nipissing, Ontario
Death: (Date and location unknown)

Immediate Family:

Daughter of Brave Nipissing and Indienne Nipissing
Wife of Jean Nicolet de Belleborne
Mother of Marie-Madeleine-Euphrosine Nicolet and Marguerite Nicolet

Occupation: Algonquin Indian, Nipissing Indian Woman

Managed by: Private User
Last Updated: November 16, 2014
http://www.geni.com/people/Jeanne-Gisis ... 5950015395
Marie Therese

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-02, 21:39

Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-02, 21:41

Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-02, 21:44

C'est bien elle ....
<Image
Marie Therese

titesorciere
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille