suis-je de descendance indienne du cote paternel

Recherches ancestrales

Re: suis-je de descendance indienne du cote paternel

Messagepar tete-de-pioche » 2015-03-28, 16:51

Bonjour, je cherche présentement si Adeline Spénard avait des racines amérindiennes.

Selon mon grand-père, c'est elle qui avait du sang indien.
Si quelqu'un peut m'aider , j'en ai besoin.

Merci a l'avance. de tete-de-pioche
tete-de-pioche
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-28, 18:34

Ce sont ses parents a Adeline ? pour etre sure ....

les parents de adeline spenard sont maximin spenard et exupere Perreault ?
Marie Therese

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-28, 18:48

En 1852 le père est ici ....Canada East / Nicolet (county) / 254 St. Pierre les Becquets parish / p. 13d, 14a, (27)

28 Spenard, Maximin Journalier Canadien F Catholique 34 M
29 Perrault, Exupère Canadienne F Catholique 33 F
30 Spénard, Joseph Canadien F Catholique 10 M
31 Spénard, Denise Canadienne F Catholique 5 F
32 Spénard, Edouard Canadien F Catholique 3 M
33 Spénard, Hermine Canadienne F Catholique 1 F

Exupère est décédée (Sépulture) le 02/05/1862 St-Pierre-Apôtre,Les Becquets,Nicolet.
M: 1842-10-17, Les Becquets; B: 1818-08-08
** ....je ne les trouve pas au recensement 1861 ?
Maximin se remarie a Zoe Brousseau en 1863.....
donc faut trouver ou est Maximin entre 1842 et 1863....je ne les trouve pas au recensement 1861 ?
ou chercher avec sa deuxiem femme l'origine du père de Adeline !!
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-28, 18:54

Au recensement de 1891 Ste Sophie de Levrard,Nicolet

Maximin Spenard avec sa deuxieme épouse Zoé est dit né au Québec et lieu de naissance du père et de la mere au Québec !

**
Nom:
Maximin Spenard

Situation de famille:
Married (Marié)

Année de naissance:
vers 1819

Lieu de naissance:
Quebec (Québec) (Ville de Québec)

Lien de parenté avec le chef de ménage:
Head (Chef)

Religion:
Roman Catholic

Canadien-français:
Yes

Conjoint(e):
Zoe Spenard

Lieu de naissance du père:

Lieu de naissance de la mère:

Province:
Quebec (Québec)

Numéro de district:
174

District:
Nicolet

Sous-district:
Ste Sophie de Levrard

Voisins:
Afficher les autres personnes sur la page
Membres de la famille:
Nom

Zoe Spenard 57
Medinque Spenard 22
Alfred Spenard 20
Victore Spenard 18
Lora Spenard 16
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-03-28, 19:01

en 1881 meme chose il n'est pas fait mention d'origine Autochtone!
ni a son acte de bapteme ni sur son acte de deces !

Nom:
Maximin Spénard

Situation de famille:
Married (Marié)

Année de naissance:
1812

Lieu de naissance:

Religion:
Catholic

Nationalité:
Française

Profession:
MaÇon

Province:
Quebec (Québec)

Numéro de district:
51

District:
Nicolet

Numéro du sous-district:
A
Sous-district:
St Pierre Des Becquets
Membres de la famille:

Nom
Zoé Spénard 47
... Xavier Spénard 16
Méléna Spénard 14
Médéric Spénard 13
Frédé Spénard 10
Victor Spénard 8
L'Aurore Spénard 6
Délia Spénard 21
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar tete-de-pioche » 2015-04-27, 15:29

Bonjour,
Merci pour la recherche sur Maximin Spénard.
On la dit fille de Maximin sur son acte de mariage.
Mais ne trouvant pas son acte de bapteme, il n'y a rien qui prouve que son père
est bien Maximin Spénard.
Peut-être a-t-elle été adoptée?
Pourriez-vous me guider vers une personne qui pourrait m'aider dans cette recherche.

A bientôt, tete-de-pioche
tete-de-pioche
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-04-27, 15:47

Si vous parlez de Adeline Spenard mariée a Arthur Heroux en 1878 a MOntreal
ses parents sur son acte de mariage sont Joseph Spenard et Exupère Perreault !
http://interactive.ancestry.ca/1091/d13 ... turnRecord

Est ce ce que vous cherchiez ?
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-04-27, 16:01

Y a un site tres fiable ou vous pourriez demander de l'aide !! :D
http://www.vosoriginesyourroots.org/

Marie Therese
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar Abitawis » 2015-05-10, 19:10

.
Kwé

Selon un membre de ce site, son grand-père, Wilfrid Héroux, lui aurait dit qu’il avait été placé en orphelinat tout jeune en bas âge parce que son père Arthur Héroux serait décédé et que sa mère, Adeline, avait un problème de « boisson » et aurait ainsi perdu la garde de ses enfants.

De plus, il affirme que sa mère était une « adoptée » et serait d’origine Autochtone. Or, lors de son mariage le 1878-12-30 à Arthur Héroux, on la dit fille majeure de Maximin Spenard et d’Exupere Perreault de St-Pierre-les-Béquets. On n'en sait pas d'avantage concernant Adeline.

A moins d’erreur, Maximin et Exupere ont eu 14 enfants entre la date de leur mariage en 1842 et le recensement de 1861 dont huit (8) seraient encore vivants en 1861. Nous avons donc :

Vivants 1861 ..... Décédé

Joseph, (b 1843-07-20, m. 1863-11-10. s. 1886-08-07)
........Anonyme, (b.1844-07-02, s. 1844-07-02)
........Anonyme (b. 1845-06-22, s. 1845-06-22
........Delina (b.1846-05-31, s. 1849-02-04)
Claris, (b.1847-07-11, s.1871-01-26)
........Delphine, jumelle, (b.1848-08-01, s.1848-08-19)
........Henriette, jumelle, (b.1848-08-01, s.1849-04-29)
Edouard, (b.1849-12-10, s.1918-07-19)
Hermine, (b.1851-01-21, m.1877-11-06, s. 1884-12-27)
Pierre/Hubert (b.1853-05-13, m.1878-06-01, s. 1936-12-14)
........Delina/Delia, (b.1855-02-26, s.1857-12-26)
Elmina/Olivine, (b.1856-12-18, m.1879-09-29, s.1949)
Anna, (b.1858-11-12, s.1878-10-06)
Délia/Delina, (b.1860-10-09, m.1886-11-16, s.1935-09-05)

On constate qu’Exupere a été enceinte chaque année à partir de 1843 jusqu’en 1851…. avec à peine quelques mois d’intervalle..... Chacun de ses enfants ont été identifiés et enregistrés au registre de St-Pierre-les-Béquets. Aucun d’entre eux ne porte le nom d’Adeline….

Lors du recensement de 1851, on compte bien 4 enfants vivants pour ce couple soit Joseph, Edouard, Hermine mais plutôt que Claris, nous avons Adeline (5)….. Ainsi, «Adeline » serait-il un sobriquet pour « Claris ». ?

Voir : Census 1851, Canada East (Quebec), Nicolet, Page 27,
http://data2.collectionscanada.gc.ca/e/ ... 309702.jpg

Par contre, lors du recensement de 1861, on peut rendre compte de tous les huit (8) enfants vivants inscrits au registre paroissial comme enfants de ce couple (incluant Claris). Par contre, on constate un neuvième enfant, soit leur fille Adeline (14). Cette même Adeline qui avait été recensé également comme fille de ce couple en 1851. Ainsi, d'ou vient cette dernière?

Voir : Census 1861, Canada East (Quebec), Nicolet, page 365
http://data2.collectionscanada.gc.ca/18 ... _00150.jpg
Voir : Census 1861, Canada East (Quebec), Nicolet, page 366,
http://data2.collectionscanada.gc.ca/18 ... _00152.jpg

Donc tout porte à confirmer les dires de Wilfrid Héroux que sa mère, Adeline Spénard, était bel et bien une « adoptée »…..

Qu’en est-il de ses vraies origines et qu’est-elle devenue suite à la perte de son époux et de ses enfants?

Dans un tel cas, des tests d'ADN pourrait peut-être vous donner un indice si vous avez des ancêtres Autochtones ou non...

Bonnes recherches !
.
Abitawis
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-05-10, 19:32

bonjour
Vous dites que Adeine Spenard est fille de Maximin sur son acte de mariage...
j'ai mis le lien de ce mariage qui dit plutôt qu'elle est file de jJoseph Spénard !!
Si vous parlez de Adeline Spenard mariée a Arthur Heroux en 1878 a MOntreal
ses parents sur son acte de mariage sont Joseph Spenard et Exupère Perreault !
http://interactive.ancestry.ca/1091/d13 ... turnRecord
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar tete-de-pioche » 2015-05-13, 16:16

Bonjour Abitawis,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me donnent de l'espoir pour retrouver
les vrais origines de mon arriere-grand-mere paternelle, Adeline Spénard.
Je constate comme vous, qu'il y a bien 9 enfants d'inscrits au recensement de 1861, alors
qu'il n'en restait que 8 de vivants au moment du recensement de 1861.Constatations faites
apres vérifications de toutes les dates de deces des enfants.

Reste a penser a l'ADN et comment s'y prendre? Merci encore.
tete-de-pioche
tete-de-pioche
Membre

Messagepar Abitawis » 2015-05-14, 12:45

.
Kwé

Quoiqu’il soit exact que le père d’Adeline soit nommé « Joseph Spénard » en 1878 lors de son mariage à Arthur Héroux, la prépondérance de l’évidence contenue dans les recensement de 1851, 1861 et 1871 pour St-Pierre-les Bécquets nous indique qu’il s’agit plutôt de « Maximin Spénard ».

En effet, à moins d’erreur, il est le seul «Spénard » de toute cette région ayant une épouse du nom d’Exupère et une fille nommée Adeline et dont la mère, soit Exupère (s. 1862-05-02), était décédée lors de son mariage en 1878.

Il n’est pas rare de se voir attribué par le curé le nom de « Joseph » pour un homme ou «Marie » pour une femme dans les registres catholiques.

Une autre prépondérance est que l’un des témoins au mariage, soit Ludger Perrault, est dit « cousin » de l’épouse. Or une vérification des recensements et des registres montre en effet qu’Adeline avait un cousin à St-Pierre-les-Bécquets du nom de Joseph Ludger Perrault (b. 1853-06-29), fils de Joseph Perrault (m. 1851-08-25 à Marie Girouard), lui-même fils d’Amable Perrault (m. 1830-06-15 à Marie Pépin) qui était, enfin, le fils d’Amable Perrault et de Pélagie Vaillancourt et ainsi le frère d’Exupère Perrault-Spénard (b. 1818-08-08, m. 1842-10-17, s. 1862-05-02).

S’il est vrai qu’Adeline, suite à la perte de son époux Arthur et de ses enfants, ait malheureusement sombrée dans la misère, il se peut fort bien qu’elle se soit retrouvée à l’Hôtel Dieu de Montréal. Cette institution accompagnait souvent les pauvres, les sans-abris, les sans-familles et les malades mentaux lors de leurs derniers moments. Ainsi, lorsqu’il y avait décès, l'Inspecteur d’anatomie du District de Montréal donnait le nom du défunt au clergé de la Basilique Notre-dame qui les inscrivait dans les registres avec le peu d’information qu’on avait sur eux.

Ainsi, on y trouve une Adeline Héroux, sans rien d’autre, décédée le 1899-06-08 à l’Hôtel Dieu de Montréal….

(voir : http://interactive.ancestry.ca/1091/d13 ... rchResults _

Serait-ce votre aïeule Adeline Spénard-Héroux ?

Si oui, qu’elle repose en paix sachant que vous et votre famille pensent à elle.

Concernant l’analyse d’ADN pour déterminer si vous avez des ancêtres autochtones ou pas, il y a plein de firmes qui en offrent mais…..

Je crois que les règles de base pour les analyses d’ADN sont les suivantes :

A) La mère passe son ADN à ses enfants. Par contre, seules les filles peuvent transmettre cet ADN à leurs enfants d’une génération à l’autre. Les fils ne peuvent transmette l’ADN de leur mère à leurs enfants.

B) Le père passe son ADN à ses enfants. Par contre, seuls les fils peuvent transmettre cet ADN à leurs enfants d’une génération à l’autre. Les filles ne peuvent transmette l’ADN de leur père à leurs enfants.

Ainsi dans le cas d’Adeline, si l’ADN de sa mère était d’origine Autochtone, il vous faudra trouver et tester une de ses descendantes en ligne matrimonial directe, de fille en fille, pour le confirmer.

Si c’est son père qui était Autochtone, Adeline, étant une fille, ne pouvait transmettre cet ADN à ses enfants. Il serait donc inutile de faire ce test dans ce cas.

Pour votre information et sans aucunement en faire la promotion, la compagnie de réputation internationale en généalogie, « Ancestry.Com » offrira d’ici peu au Canada un test d’ADN plus sophistiqué qui, selon eux, permettrait de tester l’ADN d’une personne et de déterminer en pourcentage le « mix » de ses origines.

Ce test concerne tous vos ancêtres. Ainsi, si vous avez des ancêtres Autochtones parmi eux, il ne pourra vous lier directement à Adeline qu’en faisant la généalogie de chacune de vos autres lignées pour connaitre leurs origines respectives et ainsi, par simple elimination et déduction, ne rester que votre lignée «Adeline ».

Bonne recherche.
.
Abitawis
Membre

Messagepar tete-de-pioche » 2015-05-14, 15:21

Bonjour Abitawis, Merci pour votre réponse rapide et merci pour votre explication sur l'ADN.
C'est tres clair et facile a comprendre la marche a suivre pour y arriver.

Par contre , ce que je recherche vraiment c'est de savoir si mon grand-père avait raison de nous dire,
que sa mere Adeline était une indienne,(comme il disait).Aussi , afin de connaitre , si elle est autochtone
de qui elle descent, Micmac, Abénaquis ou d'autres.
Depuis plusieurs années que oncles tantes et cousins se posent la question, alors j'ai pris la décision que je
ferais moi-même la recherche sur laquelle je travaille depuis quelques années maintenant.
Je ne sais pas si j'y parviendrai. Ce n'est pas facile.Existe-t-il un moyen pour trouver d'où elle vient?

Merci encore, ...tete-de-pioche
tete-de-pioche
Membre

Messagepar tete-de-pioche » 2015-07-20, 11:26

bonjour ,je reviens,
Si Adeline est adoptée,mais qu'elle n'est pas Autochtone, y-a-t-il un moyen de trouver
ses parents biologiques.
J'aimerais connaitre son nom véritable ainsi que sa ville natale.Parmis les cultivateurs de
ces années 1840 a 1855 a peu pres,plusieurs parmi eux ont probablement adopté des
enfants.Si une personne quelle part, peut m'aider dans cette recherche, je vous en
serait tres reconnnaissante. Merci a l'avance.
Gens de Saint-Pierre-les-Becquets, aidez-moi!

tete-de-pioche
tete-de-pioche
Membre

Messagepar Abitawis » 2015-07-21, 10:23

.
Kwé

La prépondérance de l’évidence nous porte à croire qu’Adeline était une adoptée.

Ainsi, Vous demandez: "Existe-t-il un moyen pour trouver d’où elle vient ? Qui sont ses parents biologiques?"

Pour les Autochtones, avant l’intervention de l’État Fédéral en 1876 avec sa Loi sur les Indiens, les orphelins autochtones étaient généralement adoptés librement, selon leurs traditions millénaires, au sein de la communauté par d’autres membres de la famille, de leurs clans, des amis voir même par la communauté toute entière. Il n’existe aucun dossier de ces adoptions parmi les Autochtones.

Pour les Non-Autochtones, avant que les autorités provinciales n'interviennent dans les dossiers d'adoption, ce qui s'est fait seulement graduellement au cours de la première moitié du XXe siècle, les enfants étaient généralement placés chez des parents, des amis ou des voisins sans que les autorités gouvernementales ou religieuses ne créent de dossiers.

Quant aux orphelins et/ou les enfants abandonnés qui n’étaient pas accueillis de cette manière, ils étaient placés dans des orphelinats ou des foyers d'enfants, qui étaient dirigés par des autorités municipales, provinciales ou religieuses ou encore à des organismes de bienfaisance. Ainsi, il n'y a pas de dépôt central pour les documents relatifs aux orphelinats au Canada incluant le Québec. En fait, plusieurs documents ont été détruits quand les orphelinats ont fermé leurs portes.

Néanmoins, il est possible au Québec de trouver quelques actes d'adoption privée datant d’avant 1847 dans les actes notariés. En effet, quelques fois des accords privés étaient conclus entre les autorités et les familles et ils étaient entérinés dans un acte notarié. Ces actes s'intitulent « Engagement », « Accord » ou parfois «Adoption».

Adeline étant née vers 1846 et adoptée entre 1846 et 1851 par les Spénard, une famille Non-Autochtone, il y a une très petite possibilité que son adoption ait été notariée et que vous puissiez trouver la réponse à vos questions dans les archives des actes notariés de cette époque.

Un autre endroit que vous pourriez faire des recherches est de savoir si elle avait un contrat de mariage et si elle et son époux, Arthur Héroux, et également ses parents, Maximin et Exupère, auraient laissé un testament. Ces documents notariés, s’ils existent, pourraient peut-être aussi vous donner des indices quant à ses origines.

(Voir : Archives des notaires du Québec : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/notaires/index.html )

Si après avoir passé à travers toutes ces pistes, vous ne trouvez rien, vous pouvez toujours avoir recours aux analyses scientifiques d’ADN ($$$) pour infirmer ou confirmer, par élimination ou déduction sur la base de l’ADN de ses descendants, les origines probables d’Adeline.

Dans ce cas, si la chance vous sourit, vous pourriez peut-être trouver dans une banque de données d’ADN une personne dont la génétique vous relierait à de nouveaux ancêtres qui pourraient ainsi vous conduire aux origines réelles ou probables d’Adeline voir même ses parents biologiques.

Autrement, les parents d'Adeline et leurs origines seront à tout jamais perdus dans l'histoire.

Bonne chance dans vos recherches.
.
Abitawis
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Je veux retracer ma famille