Confirmation que mon arrière grand-père était Abénakis

Recherches ancestrales

Confirmation que mon arrière grand-père était Abénakis

Messagepar Marydou » 2013-02-23, 04:43

Bonjour
Quelle merveille pour moi de vous avoir découvert !
J'ai appris aujourd'hui avec grande réjouissance que mon arrière grand-père côté paternel serai Abénakis de Trois-Rivières.
Selon mes informations son nom est Alfred Gravel (son père Joseph Gravel en 1887 marié a Exirine Fortier )et qu'il était marié à Laurianna Thibert et une fille nommée Cécile
Es-ce possible de m'aidée a cette recherche ?
je vous remercie infiniment et dans l'espoir d'avoir de vos nouvelles. :D
Marydou
Membre

Re: Confirmation que mon arrière grand-père était Abénakis

Messagepar titesorciere » 2013-02-23, 06:08

Bonjour

Je ne suis pas nécessairement qualifiée pour donner réponse a votre question a moins
de notice a cet effet sur les actes mais j'aimerais apportez mon aide avec ces informations!

Je vois la date 1887 avec les noms Joseph Gravel et Exerine Fortier,.....est ce leur mariage ?
Car l'acte de mariage se situe le 08/09/1879 St-Joseph,Montreal !
Joseph Gravel,tanneur fils de Pierre Gravel et Sophie Bayard
Exirine Fortier fille de Charles Fortier et Emilie Lefebvre.

http://search.ancestry.ca/iexec?htx=vie ... d=13991478

Cette fille Cecile se maria a Ubald Douaire (Theodore,laura Tassé)
le 12/09/1936 Notre-Dame-de-la-Paix,Verdun,Île-de-Montréal.

Il y a une autre fille Yvette marié a Marcel Duchesne (Henri,Sarah Roy)
le 22/02/1941 Notre-Dame-des-Sept-Douleurs,Verdun,Île-de-Montréal.
Marie Therese

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar Saguingoira » 2013-02-23, 12:22

Marydou a écrit:Bonjour
Quelle merveille pour moi de vous avoir découvert !
J'ai appris aujourd'hui avec grande réjouissance que mon arrière grand-père côté paternel serai Abénakis de Trois-Rivières.
Selon mes informations son nom est Alfred Gravel (son père Joseph Gravel en 1887 marié a Exirine Fortier )et qu'il était marié à Laurianna Thibert et une fille nommée Cécile
Es-ce possible de m'aidée a cette recherche ?
je vous remercie infiniment et dans l'espoir d'avoir de vos nouvelles. :D

Bonjour Marydou,

Malheureusement, ce que vous dite avoir appris, serait plutôt une fraude généalogique totalement incrédible.

Pierre Gravel, fils de Pierre et d'Anastasie Paquet
épouse le 26 septembre 1848 à la paroisse La-Visitation-de-la-Vierge-Marie du Sault-au-Recollet, (Mtl.), Qc
Sophie Bayard, fille de Jean-Baptiste et de Sophie Monet-Boisvenue

Recensement de 1881
source https://familysearch.org/pal:/MM9.1.1/MVJY-QLD
name: Pierre Gravel
title:
calculated birth year: 1825
birthplace: Quebec
marital status: Married
occupation: Charretier
ethnic origin: French
religion: Catholique
head of household: Pierre Gravel
born during last year:
census place: St-Henri, Hochelaga, Quebec, Canada
district number: 91
sub district: F
division: 1
page number: 96
house number: 1167783
family number: 498
digital folder number: 4465263
image number: 00386
film number: 1375857
library and archives canada film number: C-13221

Household Gender Age Birthplace
Pierre Gravel M 56y Quebec
Sophie Gravel F 58y Quebec
Louis Gravel M 18y Quebec
Jérémie Gravel M 20y Quebec
----------
Recensement de 1881
source; https://familysearch.org/pal:/MM9.1.1/MVJR-GY4
name: Joseph Gravel
title:
calculated birth year: 1853
birthplace: Quebec
marital status: Married
occupation: Conneur
ethnic origin: French
religion: Catholique
head of household: Joseph Gravel
born during last year:
census place: St-Antoine Ward, Montreal (City), Quebec, Canada
district number: 90
sub district: H
division: 14
page number: 72
house number: 1160601
family number: 344
digital folder number: 4465258
image number: 00402
film number: 1375856
library and archives canada film number: C-13220

Household Gender Age Birthplace
Joseph Gravel M 28y Quebec
Exerine Gravel M 24y Quebec (pour l'épouse on devrait lire F)
-----------
Recesement de 1901
source ; http://automatedgenealogy.com/census/Vi ... eph+Gravel
Subdistrict: Saint-Henri (City/Cité), HOCHELAGA, QUEBEC
District Number: 155
Subdistrict Number: c-12
Archives Microfilm: T-6523

Gravel Joseph, M, chef de famille, marié, né 4 May 1853, âge 48 ans
Gravel Exérine, F, épouse, marié, née 18 Oct 1857, âge 44 ans
Gravel Joseph, M, fils, célibataire, né 7 Dec 1889, âge 12 ans
Gravel Alfred, M, fils, célibataire né 26 Oct 1893, âge 8 ans

-------------------
Source ; http://automatedgenealogy.com/census11/ ... red+Gravel
1911 Census of Canada
Home / 1911 / Quebec / Hochelaga / 24 St. Henri / page 20 split view
Transcribed by: T. Larose
nom; Madame Joseph Gravel
ligne; 34
------------

Registre de la paroisse St-Zotique de Montréal, Qc
Transcription d'acte de mariage d'Alfred Gravel et de Lauriana Thibert;

̎ Le vingt un septembre mil neuf cent quatorze après la publication d'un ban de mariage et la dispense des deux autres entre Alfred Gravel, de St-Henri, fils majeur de feu Joseph Gravel et de Exérine Fortier, d'une part et Laurianna Thibert, de cette paroisse, fille mineure, de Jean-Baptiste Thibert et de feue Olivine Bergevin, d'autre part. ne s'étant découvert aucun empêchement de mariage, et avec l'autorisation du père de la partie mineure, nous prêtre soussigné avons reçu mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale, en présence de J.B. Thibert, qui n'a pas signé et de Emile Trudeau qui ainsi que les époux a signé avec nous ̎.

S.V.P. expliquez nous comment une personne d'ascendance de quatre générations en lignée directe canadienne-française habitant tous à Montréal, serait tout d'un coup un amérindien Abénakis de Trois-Rivières ?

Cordialement !
Sylvie Gauthier (EFG, GRA)
http://www.rootsweb.ancestry.com/~qcmtl ... rs/GRA.htm
̎ Faites de la généalogie pour faire de la généalogie, s'il a lieu, les surprises s'offriront à vous d'elles mêmes ̎.
Saguingoira
Membre

Messagepar Saguingoira » 2013-02-23, 12:42

Registre de la paroisse St-Zotique de Montréal, Qc.
(Source; fond d'Archives Drouin, folio 132 verso, mariage no. 42, dernier acte de la page).

Transcription d'acte de mariage d'Alfred Gravel et de Laurianna Thibert;
̎ Le vingt un septembre mil neuf cent quatorze après la publication d'un ban de mariage et la dispense des deux autres entre Alfred Gravel, de St-Henri, fils majeur de feu Joseph Gravel et de Exérine Fortier, d'une part et Laurianna Thibert, de cette paroisse, fille mineure, de Jean-Baptiste Thibert et de feue Olivine Bergevin, d'autre part. ne s'étant découvert aucun empêchement de mariage, et avec l'autorisation du père de la partie mineure, nous prêtre soussigné avons reçu mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale, en présence de J.B. Thibert, qui n'a pas signé et de Emile Trudeau qui ainsi que les époux a signé avec nous ̎.

-
Saguingoira
Membre

Messagepar Saguingoira » 2013-02-23, 17:12

-
Croyez moi Madame, j'aimerais beaucoup pouvoir vous confirmer avec preuve à l'appuie que votre arrière grand-père Alfred Gravel était autochtone Abénakis, mais ce n'est pas possible, toutes preuves indiquent le contraire.

Saguingoira a écrit:...............S.V.P. expliquez nous comment une personne d'ascendance de quatre générations en lignée directe canadienne-française habitant tous à Montréal, serait tout d'un coup un amérindien Abénakis de Trois-Rivières ?

Selon votre message initiale, vous dite avoir appris aujourd'hui, ce qui laisse attendre qu'il y a une source de départ qui dit qu'il serait un Abénakis de Trois-Rivières. C'est peut-être un membre de votre famille, une pages internet, un généalogiste etc. d’où vous vient cette information, comment cette information vous a t-elle été expliquer. C'est pour cette raison, que je vous demande de nous expliquer selon les informations que vous posséder comment peut-il être Amérindien Abénakis de Trois-Rivières.

Je peux tenter de retracé l'acte original du baptême voir s'il n'est pas adopté, mais il y a peu d'espoir alors que déjà les recensements et l'acte de son mariage n'indique pas qu'il soit adopté et ou amérindien.

:roll:
Sylvie
Saguingoira
Membre

Messagepar Marydou » 2013-02-27, 23:25

Bonjour !

Premièrement je voudrais vous remerciés sincèrement pour vos recherche Saguingoira et titesorciere afin de me répondre a ma question.

J'avoue que je suis estomaquée par le résultat.
C'est ma cousine côté paternel et mon père qui m'ont informés ce cette fabuleuse nouvelle pour moi. Je suis entrain de désenchantée ben raide... :(

Ma soeur ma dit que autrefois les autochtones étaient obligés de changés leurs noms afin d'avoir un nom français, es-ce que mon arrière grand-père ou son père a subie ce changements imposés ??????

C'est certain de mon côté je vais requestionnée mes sources. :|

Je vous remercie encore et si j'ai de nouveaux développement je vous reviens sur ce sujet.

Avec tout mes respect je vous saluent :D

Maryse
Marydou
Membre

Messagepar Saguingoira » 2013-02-28, 08:33

Marydou a écrit:Bonjour !

Premièrement je voudrais vous remerciés sincèrement pour vos recherche Saguingoira et titesorciere afin de me répondre a ma question.

C'est ma cousine côté paternel et mon père qui m'ont informés ce cette fabuleuse nouvelle pour moi. Je suis entrain de désenchantée ben raide... :(

Ma soeur ma dit que autrefois les autochtones étaient obligés de changés leurs noms afin d'avoir un nom français, es-ce que mon arrière grand-père ou son père a subie ce changements imposés ??????

Je vous remercie encore et si j'ai de nouveaux développement je vous reviens sur ce sujet.

Maryse

Bonjour Maryse,

Ne vous en faite pas, vous n'êtes pas la première à qui une tel chose arrive.

D'abord, il faut savoir que la fraude généalogique est immense en matière de présumé généalogie Autochtone. Les gens disent et affirment beaucoup de chose sans fondement.

Pour 7 à 10 % des Québécois dit de souche, il n'est pas impossible de retracer un ancêtre Autochtone lointain à la 10e, 11e ou 12e génération de votre arbre généalogique, par contre, seul un ou deux ancêtres sur 4095 personnes total de douze générations remplie, ne feront pas de vous une Autochtone pour autant.

Les gens croit trop facilement n'importe quoi, mais pour affirmé une chose ca prend des preuves.

Dresser un arbre généalogique, demande de longue heure de travail. Aujourd'hui, plusieurs lignées d'un arbre généalogique peuvent facilement atteindre de quatorze(14) à dix-sept(17) générations en partant du probant. Un tableau d'arbre généalogique sur dix(10) générations égale 1023 personnes, un tableau de douze(12) générations représente 4095 personnes à retracer.

1- Vous pouvez, le faire par vous-même en allant dans une Société de généalogie ou le Centre d'Archives Nationale de votre région et à l'aide de cette très bonne liste que j'ai conçu pour aider les gens dans leurs recherches à ce lien;
viewtopic.php?f=23&t=4254 où vingt-deux(22) pages sur les trente-deux(32) contient des informations gouvernemental d'Archives. Par contre, arbre qui ne peut en aucun cas se faire uniquement avec les fonds d'Archives actuellement disponible sur le Web. Tôt ou tard, il faut se préparer et planifié une visite en centre Archives gouvernemental.

2 - Ou engager un professionnel reconnus qui le ferra pour vous sous contrat, à ces liens;

- Généalogistes de filiation agréés (GFA)
http://www.federationgenealogie.qc.ca/i ... 15&lang=fr

- Généalogistes recherchistes agréés (GRA)
http://www.federationgenealogie.qc.ca/i ... 16&lang=fr

- Généalogistes agréés (MGA)
http://www.federationgenealogie.qc.ca/i ... 17&lang=fr

Bonne continuité dans votre recherche.
Cordialement !

Sylvie
:)
̎ Faites de la généalogie pour faire de la généalogie, s'il a lieu, les surprises s'offriront à vous d'elles mêmes ̎.
Saguingoira
Membre

Messagepar titesorciere » 2013-02-28, 08:41

Bonjour Marylou

J'aurais bien aimé vous aider vraiment mais je rajouterais de ne pas lacher vos
recherches surtout avec les liens sérieux de généalogie sur ce site ou ailleurs !
bonne chance :D

Marydou a écrit:Bonjour !

Maryse
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar Marydou » 2013-02-28, 19:05

Bonjour Sylvie et marie-Thérèse

Merci de votre réponse.

Je sais que même si c'était exact que mon arrière grand-père aurait été autochtone , cela ne ferai pas de moi une autochtone, mais juste savoir que sa génétique coule dans mes veines aurai fait de moi une personne meilleur.
Si vous saviez pour moi comment cela aurai eu un impact positif à l'intérieur de moi.
je vous écrit et les émotions montent dans mes yeux.

Je vais contactée mes sources et leurs dirent .

Je vous reviens si il y'a un changement dans mes informations obtenues.

Je vous remercient encore et peut-être a bientôt

Maryse
Marydou
Membre

Messagepar titesorciere » 2013-02-28, 19:45

Bonssoir Marylou

Tres rarement il nous parvient de la gratitude et des remerciements
des personnes qui font des demandes de recherches.....vous etes l'exeption et je vous
en remercie...je vous souhaite de continuer a etre ce que vous etes !! :D
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar Marydou » 2013-02-28, 20:21

Et moi je vous dit Merci d'être là !! Et continuer votre bon travail et votre dévouements pour ceux qui cherchent d'où ils viennent .
Vous avez toute ma gratitude !

Maryse
Marydou
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-10-04, 14:24

Bonjour Isabelleroger et tous le monde :D

Que de beaux renseignements ....ca nous donne beaucoup d'indice pour la recherche alors si vous me permettez
je vais m'y reférer pour continuer cette recherche ! merci de tous ces renseignements ! :D
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar titesorciere » 2015-10-04, 15:09

BIzarre ......
j'avais mis une réponse ici vous remerciant Isabelleroger pour ces beaux
renseignements qui aiderons surement a trouver quelque chose !!
:D
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar Abitawis » 2015-10-07, 20:29

Kwé

Respectueusement, une recherche rapide sur Ancestry (par abonnement) concernant l’histoire de famille transmise d’une génération à l’autre à savoir que l’aïeule « Exerine Fortier » serait une « Algonquine » issue de la réserve « Mohawk » d’Akwesasne / St.Régis et qu’elle aurait quitté sa réserve Indienne pour se marier à Joseph Gravel à Montréal en 1879 n’est pas supporté par les documents historiques disponibles.

En effet, une simple revue du registre de son mariage (1879) et celui de ses parents (1851) ainsi que les recensements de 1861 et 1871 de Ste-Thimothée (Beauharnois) et de son acte de naissance (1856) nous racontent une toute autre histoire….

Commençons par le mariage d’Exerine avec Joseph Gravel :
--------------------------------------------

1879-09-08, St-Joseph de Montréal, Mariage de
Joseph Gravel (fils de Pierre Gravel et Sophie Bayard)
Et
Exerine Fortier (fille de Charles Fortier et Émilie Lefebvre)

Il est à noter que les parents des deux époux sont dits tous résidants de la paroisse de St-Joseph à Montréal.

http://interactive.ancestry.ca/1091/d13 ... rchResults
----------------------------------------------------

1871, Recensement Ste-Thimothée, Beauharnois
On retrouve Exerine (i.e. Zephirine) et ses parents à Ste-Thimothée. On la dit agée de 13 ans donc née vers 1858. On dit que leur origine est Française.

http://search.ancestry.ca/cgi-bin/sse.d ... ml_rpos=24
--------------------------------------------------

1861, Recensement de Ste-Thimothée, Beauharnois
On retrouve Exerine et ses parents toujours à Ste Thimothée….. On la dit agée de 4 ans donc née vers 1857.

http://interactive.ancestry.ca/1570/410 ... rchResults
---------------------------------
1856-10-18, St-Louis de Conzaque, Beauharnois, Valleyfield, Naissance de
Marie Exerine Fortier (fille de Charles Fortier et Émilie Lefebvre)

Les parents sont dits de cette paroisse.

http://interactive.ancestry.ca/1091/d13 ... p_01901162
-------------------------------------------------

Mariage des parents d’Exerine Fortier :

1851-11-18 , Ste-Thimothée, Valleyfield, mariage de
Charles Fortier (fils de Joseph Fortier et Marie Anne Charretier
Et
Emilie Lefaivre (fille de Séraphin Lefaivre et Marguerite Viau)

Les époux ainsi que leurs parents sont tous dits de Ste-Thimothée, Beauharnois.

http://interactive.ancestry.ca/1091/d13 ... rchResults
--------------------------------------------------

Voir également le site Généalogie du Québec (Gratuit) pour les origines des aïeux de Charles Fortier et Emilie Lefaivre qui, sous toutes réserves, sont tous d’origine Européenne (incluant ceux de Marie Anne Chartier dit Robert).

http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... id=1289256
-------------------------------------------

Sous toutes réserves, il semblerait en toute évidence que l’histoire de famille d’une origine «Algonquine/Mohawk» du côté de votre aïeul Exerine Fortier qui aurait quitté sa « réserve » d’Akwesasne / St-Regis pour épouser Joseph Gravel, serait malheureusement fausse. Il vous faudra donc chercher ailleurs dans vos autres lignées pour en avoir le coeur net une fois pour toutes.

Vous avez la responsabilité de vérifier vous-mêmes ces pistes généalogiques à partir des copies des registres originaux pour vous assurer vous-même de leur exactitude.

Bonnes recherches.
.
Abitawis
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille