Téléfilm Canada et APTN annoncent 13 projets de long métrage

Chant, Danse, Théatre, Musique, Cinéma

Téléfilm Canada et APTN annoncent 13 projets de long métrage

Messagepar Saguingoira » 2010-08-25, 09:56

Téléfilm Canada et APTN annoncent 13 projets de long métrage sélectionnés dans le cadre du Programme Place aux histoires autochtones

MONTRÉAL, le 19 août /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada, en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), est ravie d'annoncer que 13 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'édition 2010 du Programme Place aux histoires autochtones. Vingt et un projets de toutes les régions du pays avaient été présentés.

Les participants recevront une combinaison d'activités de formation, de développement professionnel et un service de mentorat personnalisé de même qu'une aide financière en développement.

Marie Clements de Frog Girl Films Productions Inc. a participé au programme une première fois en 2009 avec son projet de long métrage dramatique Tombs. Marie est de retour cette année afin de développer une troisième ébauche, la rapprochant ainsi de son objectif ultime - la production.

« Participer au Programme Place aux histoires autochtones fut une expérience significative dans le développement de notre histoire afin qu'elle atteigne son plein potentiel grâce à notre talent en tant que conteurs combiné aux connaissances que nous avons acquises pour écrire des histoires qui rejoignent le public », a déclaré la scénariste métisse-déné qui habite Vancouver. « Nous sommes conscients de l'importance d'un soutien financier continu et sommes honorés de faire partie du programme à nouveau cette année, non seulement parce que cela signifie que nous nous rapprochons de la production, mais aussi pour la progression du scénario à tous les niveaux. »

Créateur et bailleur de fonds du programme, Téléfilm Canada voit dans la qualité des projets sélectionnés le reflet de la créativité et de la vitalité des cinéastes autochtones de tout le Canada.

« Nous nous réjouissons de constater que le Programme Place aux histoires autochtones puisse soutenir les cinéastes de la relève de même que les créateurs d'expérience comme Marie », a affirmé Sheila de La Varende, directrice du Développement des affaires nationales et internationales de Téléfilm. « Notre objectif consiste à la fois à répondre aux besoins en matière de perfectionnement professionnel au sein de la communauté autochtone et à faire en sorte que davantage de projets autochtones soient produits et portés au grand écran. »

Partenaire du Programme, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) perçoit également l'initiative comme un moyen de répondre à un important besoin de création.

« En tant que partenaire de cette initiative depuis trois ans, nous sommes fiers de voir que la qualité des projets ne cesse de croître à chaque nouvelle phase du programme », a déclaré Peter Strutt, directeur de la programmation d'APTN. « Cela révèle la grandeur du talent et la passion de raconter des histoires que l'on retrouve au sein de nos communautés autochtones.»

Participants au Programme Place aux histoires autochtones de 2010

Projets de langue anglaise :

Tombs
Colombie-Britannique Scénariste : Marie Clements
Société de production : Frog Girl Films Productions Inc.
Producteur(s) : Marie Clements et Michelle St. John

Belcher Island Killings
Québec Scénariste : Jean-François Martel
Société de production : 6710875 Canada inc. NISH MÉDIA
Producteur(s) : Jason Brennan et Carole Thibeault

Concrete Indian
Manitoba Scénariste : Coleen Rajotte
Société de production : Rajotte Productions Inc.
Producteur(s) : Coleen Rajotte

Endangered Hero
Alberta Scénariste : Cara Mumford
Société de production : s.o.
Producteur(s) : s.o.

Hidden Children (The)
Ontario Scénariste : Tasha Hubbard
Société de production : Big Soul Productions Inc.
Producteur(s) : Laura Milliken

Incredible 25th Year of
Mitzi Bearclaw (The)

Ontario Scénariste : Shelley Niro
Société de production : s.o.
Producteur(s) : Shelley Niro

Lucky
Manitoba Scénariste : Jim Compton
Société de production : s.o.
Producteur(s) : s.o.

Mush Hole
Colombie-Britannique Scénariste : Lisa Jackson
Société de production : s.o.
Producteur(s) : s.o.

Shawnee's Place
Yukon Scénariste : Dennis Allen
Société de production : s.o.
Producteur(s) : s.o.

Wild Medicine
Ontario Scénariste : Adam Garnet Jones
Société de production : s.o.
Producteur(s) : s.o.

World of Trickster
Colombie-Britannique Scénariste : Renae Morriseau
Société de production : s.o.
Producteur(s) : s.o.

Projets de langue française :

Au naturel
Québec Scénariste : Micheline Marchand, Daniel Marchildon
Société de production : s.o.
Producteur(s) : s.o.

Kahnesatake, mon amour
Québec Scénariste : Rachel Alouki Labbé
Société de production : Entreprise Alouki Films Projeks inc.
Producteur(s) : Rachel Alouki Labbé

Lancé en 2008, le Programme Place aux histoires autochtones vise à inciter et soutenir les cinéastes autochtones dans le développement de scénarios originaux et attrayants aux yeux des producteurs, des bailleurs de fonds et des autres décideurs de l'industrie cinématographique. Le programme offre un soutien considérable aux scénaristes et producteurs autochtones, et ce, à toutes les étapes du développement d'un film. Cette année encore, Téléfilm a mandaté le National Screen Institute de Winnipeg afin de développer le volet formation du programme.

Cette initiative témoigne de l'engagement de Téléfilm à attribuer au total 1,2 million de dollars sur trois ans pour la mise en place d'un programme de perfectionnement professionnel pour les cinéastes autochtones. La contribution du réseau APTN à l'initiative s'élève à 750 000 $ sur trois ans.

Il s'agit de la troisième et dernière année du Programme Place aux histoires autochtones et Téléfilm examinera les résultats cet automne afin de déterminer quelle sera la meilleure façon de soutenir le perfectionnement professionnel des cinéastes autochtones à l'avenir.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour qu'il crée des œuvres indéniablement canadiennes qui rejoignent un public national et international. Téléfilm administre également le programme de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

À propos d'APTN
Le 1er septembre 2009 a marqué le 10e anniversaire de l'entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions s'adressent à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d'établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition APTN HD au printemps 2008. Les revenus d'APTN, qui ne reçoit aucun financement d'exploitation du gouvernement, proviennent de frais d'adhésion, de la vente de publicité́ et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l'horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.


Renseignements: Téléfilm Canada
Denise Arab
Directrice, Communications
514-283-0838, poste 2099
arabd@telefilm.gc.ca
www.twitter.com/telefilm_canada

Réseau de télévision des peuples autochtones
Jean-François O'Bomsawin
Coordonnateur des communications
514-495-6424, poste 8005
jobomsawin@aptn.ca

source : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/A ... c3909.html

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Interprétation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité