Loco Locass en tournage à Val-d'Or

Chant, Danse, Théatre, Musique, Cinéma

Messagepar Saguingoira » 2009-07-06, 20:05

par Philippe Doherty - Publié le 6 juillet 2009 à 09:18

L'émission C'est parti mon tipi!, tournée à Val-d'Or avec Loco Locass et des jeunes du Centre d'amitié autochtone les 1er et 2 juillet derniers, sera diffusée un lundi du mois de septembre à l'antenne de APTN, chaîne télévisuelle consacrée aux Autochtones.

La formation hip-hop québécoise Loco Locass était de passage à Val-d'Or, les 1er et 2 juillet derniers pour se joindre à des jeunes du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or pour le tournage de l'émission de télé C'est parti mon tipi!.

Par l'entremise de diverses activités qui ont été filmées, dont une partie de hockey à travers les rues de Val-d'Or, les membres de Loco Locass ont été à même de découvrir et de souligner des caractéristiques de la jeunesse qui se trouve ici.

«Depuis hier (1er juillet), nous sommes en contact avec des jeunes de 12-13 ans. Des jeunes de cet âge-là, c'est pas mal pareil partout. Mais, on remarque qu'ici, ils ont du front, ils vont de l'avant. Ce sont des gens débrouillards. Ils sont vrais, sensibles, ouverts et généreux», a constaté Batlam.

Ouvertures sur le monde autochtone

Biz, Chafiik et Batlam de Loco Locass n'en sont pas à leur premier contact avec des membres des Premières nations. Leur partenariat sur la chanson La paix des braves, du chanteur hip hop originaire de Pikogan Samian, leur a ouvert les portes du monde autochtone.

«Il y a une réalité québécoise qui nous échappe ici. Val-d'Or est véritablement une ville métissée de par la présence autochtone qu'on y retrouve. C'est unique. On n'a pas la chance de vivre une telle réalité à Montréal ou à Québec», a affirmé Biz.

«En tant que groupe, nous avons déjà des liens très forts avec les Autochtones. Mais pour ça, il aura fallu trouver la bonne clé pour nous ouvrir leur monde. Cette clé-là, ça aura été notre collaboration avec Samian. Le sujet des réalités autochtones nous intéressait déjà, on ne fait que l'approfondir depuis», a indiqué Batlam.

Rapprochement avec les Premières nations

Les membres du populaire groupe hip hop ont été étonnés de voir les organismes et les infrastructures qui sont mises en place à Val-d'Or pour faciliter les relations entre les peuples. «On a vu la garderie où les petits blancs et les petits Autochtones sont mis en contact dès leur plus jeune âge. C'est super comme initiative. Dans notre quête d'identité québécoise, on a souvent oublié que la réalité et la culture autochtone doivent faire partie de ce qui nous caractérise», a soutenu Batlam.

«Personnellement, j'ai hâte de pouvoir vivre l'expérience d'un séjour en forêt avec des Autochtones. Des invitations nous ont été lancées par l'entourage de Samian et j'ai bien l'intention de prendre part à une telle expérience dès que possible», a ajouté Biz.

C'est parti mon tipi!

La série de 13 émissions C'est parti mon Tipi! sera diffusée en septembre prochain à APTN, une chaîne télévisuelle consacrée aux Autochtones. Il s'agit d'une émission en français s'adressant aux jeunes de 13 à 17 ans. «Le concept de cette émission vise à mobiliser des jeunes pour un tournage, tout en les mettant en contact avec des vedettes qu'ils connaissent. À travers des jeux et des trucs amusants, on travaille indirectement à leur valorisation personnelle et à aider leur estime de soi en les impliquant dans un tournage et en les mettant en contact avec des vedettes et une équipe de tournage», indique Michèle Rouleau, des Productions Wabanok, qui produisent cette émission. En mettant les jeunes Autochtones en contact avec de leurs idoles, la production vise aussi à leur donner des exemples à suivre pour qu'ils développent un intérêt à se fixer des objectifs dans la vie.

source : http://lechoabitibien.canoe.ca/webapp/s ... manchettes
--------
Saguingoira
Membre

Messagepar Tourblanche » 2009-07-07, 00:21

Il y a un clip de Samian et LocoLocass sur le net ,
http://www.youtube.com/watch?v=QwQfwzEXse8
Tourblanche
Membre

Messagepar wapaw » 2009-08-10, 23:55

bonjour, l ironie est que locolocass prônent l idée de la séparation, ce qui selon moi, signifie=barrières,paramètres,achat et vente de terre,excentrer,homogéner etc etc....
peut-on être séparatiste sans penser aux premières nations?
À vous de juger..... l européen a emporté avec lui l idée de posseder ce que bon lui semble, aquérir avec force et(malheureusement)abuser d un certain systeme religieux pour définir ce qui est bon ou ce qui n est pas bon(selon lui) chez les inconnus....
viva zapata
wapaw
Membre

Retour vers Interprétation