Mythes et légendes revus et inspirés

Perlerie, Joaillerie, Peinture, Gravure, Dessin, Sculpture, Multimédia

Mythes et légendes revus et inspirés

Messagepar Saguingoira » 2009-11-02, 16:01

Publié le 31 octobre 2009
François Houde - Le Nouvelliste

Mythes et légendes revus et inspirés

Image

La rencontre d'une culture peut aussi bien se faire par des éléments d'information que par d'autres, comme l'art le fait souvent, qui véhiculent autant d'émotions que de données intellectuelles.

La toute dernière exposition du Musée des Abénakis, Azaban Nokidah8zid (Azaban le pacifique), nous invite à aller à la rencontre d'une artiste d'Odanak, Christiane Sioui Wawanoloath, et de la culture de son peuple.

Le voyage est particulièrement invitant et agréable. Christiane Sioui Wawanoloath présente une trentaine d'oeuvres invitantes, vivement colorées, inspirées, qui dévoilent autant la joyeuse vivacité de l'artiste que les légendes qui nourrissent l'imaginaire de son peuple.

Elle le fait à travers autant de pièces en 2D que de sculptures qui trahissent toutes manifestement les racines autochtones de l'artiste par la forme, les références à des animaux ou à des créatures de légende toutes liées à la terre et à la nature.

Seulement, la joie de vivre de Christine Sioui Wawanoloath apparaît dans le choix des formes de représentation et dans les couleurs vives qui ornent la plupart de ses oeuvres.

Auteure de contes pour enfants qu'elle illustre elle-même mais aussi conceptrice des illustrations d'un très beau film d'animation présenté en prélude à la visite de l'exposition permanente du Musée, elle manifeste, dans les oeuvres de l'exposition, cette attitude d'ouverture et de fraîcheur qui donne à l'exposition un aspect très accessible et divertissant.

Chaque oeuvre est inspirée de légendes et mythes de son peuple que l'artiste revisite à sa façon. Chaque oeuvre est accompagnée d'une explication, comme autant de petites histoires.

«Pour moi, le mythe est un monde habité par des personnages fabuleux issus de légendes, de traditions ou tout simplement inventés, explique-t-elle dans un petit texte d'introduction. Je les fais participer à des aventures qui n'existent que dans un univers fictif et je les matérialise sous forme de tableaux et de sculptures.»

On ne saurait mieux présenter l'exposition.

On peut cependant rajouter ce que l'artiste n'aurait pu dire, à savoir que ses réalisations sont assez fascinantes en plus d'être jolies et sympathiques.

Un exemple probant est son jeu d'échec peuplé de pièces originales issues des mythes abénakis. Chacune des pièces est décrite et expliquée.

Le résultat est captivant et représente bien l'art de cette femme au talent exceptionnel dans la façon qu'elle a d'appuyer son inspiration artistique sur des bases documentées tout en laissant beaucoup de place à une imagination vive et éclatée à souhait.

Christiane Sioui Wawanoloath fait aussi preuve d'un humour très séduisant.

On pense, par exemple, à Penseur sur tortue dormante, une sculpture représentant un lièvre assis dans la position du Penseur de Rodin, sur une tortue qui, si j'ai bien compris, représente la Terre chez les Abénakis.

On pense aussi à cette sculpture de lièvre qui porte autour du cou un pied d'humain comme porte-bonheur. Comme quoi le respect de la tradition n'exclut en rien l'humour ou une inspiration toute personnelle.

Difficile d'imaginer façon plus intéressante et séduisante d'entrer en contact avec les mythes fondateurs d'une culture trop peu connue.

À la direction du musée, on est fier de faire connaître des artistes d'Odanak mais la directrice générale Michelle Bélanger estime que cela fait aussi partie du mandat pédagogique de l'institution qu'elle dirige.

«Notre mission première est de faire connaître la culture abénakise et ça passe aussi par des artistes autochtones qui sont nombreux mais qui n'ont pas nécessairement beaucoup de vitrines pour exposer leur talent. Les gens apprécieront le côté authentique de cette artiste et on est conscient qu'elle offre un complément d'information important à nos autres expositions plus formelles.»

source : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... spires.php

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Art Visuel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité