Les Transitions culturelles d'Ash Poitras

Perlerie, Joaillerie, Peinture, Gravure, Dessin, Sculpture, Multimédia

Les Transitions culturelles d'Ash Poitras

Messagepar Saguingoira » 2009-10-30, 19:48

le 29 octobre 2009 à 12h04
Les Transitions culturelles d'Ash Poitras

Image
Buffalo Famine, de Ash Poitras
Michel Lafleur, LeDroit

Claude Bouchard - Le Droit

Jane Ash Poitras nous revient avec une présentation de quelque 24 tableaux en exposition à la Galerie d'art Vincent à Ottawa. La célèbre artiste autochtone et activiste sociale, née en Alberta, en 1951, s'est fait connaître par l'esthétisme de ses tableaux à techniques mixtes, qui mettent en valeur l'histoire tragique des Amérindiens dans la foulée de l'arrivée des Européens.

Son oeuvre est empreinte de spiritualité et d'attachement à la terre, à la nature. La compassion envers son peuple est partout présente dans ses tableaux, et les effets pervers de la colonisation transpirent dans l'iconographie. Les juxtapositions, les montages sont réalisés avec finesse et sensibilité et la peintre utilise un vocabulaire pictural puissant pour passer ses messages.

Le thème de l'oeuvre se poursuit à l'infini et l'artiste mêle le présent au passé pour qu'il demeure d'actualité. L'utilisation du collage et la tonalité de la couleur aident aussi à la lecture du tableau. Ainsi, une pièce comme Dante Ripping Bag, réalisée par voie de techniques multiples sur panneau de bois, traverse le temps pour venir jusqu'à nous. Ash Poitras y montre un ancien tandis que la modernité est représentée par une jeune personne d'ascendance européenne et par l'ajout de timbres postes. Les couleurs du fond de toile sont sobres; un jeune chien apparaît au bas de la toile, en couleur ocre, et le reste du fond de toile projette des tons d'ocre, de gris et de bleu pour représenter un paysage quelconque. Le tableau est très réussi.


Dans l'ensemble, le symbolisme est présent et les toiles transmettent un message. Alliés à l'iconographie et à la composition, le facteur culturel dans son sens le plus large et le choix des coloris porte le spectateur à réfléchir.

L'Histoire

Endangered Preservation, techniques multiples sur panneau de bois, est particulièrement intéressant et bien agencé. Alors que Tibetan Cavalry évoque la répression, Buffalo Famine s'avère particulièrement frappante. À la gauche du tableau, une espèce d'homme-médecine à allure pharaonique fait face à un grand chef situé, lui, à la droite de la toile. Ces deux personnages remplissent les trois-quarts des côtés. Un enfant est assis au centre, sous lequel se tiennent deux chasseurs blancs devant le buffle qu'ils viennent vraisemblablement d'abattre et, toujours plus bas, un bébé buffle se nourrit au téton de sa mère. L'artiste a peint une cible pour le coeur de la mère. La toile raconte ainsi une histoire, par voie picturale. Le tableau est très coloré, avec l'aide de rouges vifs, de bleus, de jaunes, de noirs, de beiges.

Une autre oeuvre intéressante est intitulée Veni Vidi Vici. Le côté gauche du panneau retient des éléments amérindiens, dont une mère et son enfant. Plus bas, sur ce même côté, apparaissent trois explorateurs du Nouveau Monde. Au haut, à la droite du panneau, des personnages amérindiens situent le continent et, plus bas, l'artiste a apposé des cartes géographiques reliées par un drapeau vert, blanc et rouge. D'autres éléments visuels remplissent le fond du panneau.

Jane Ash Poitras a participé à un nombre impressionnant d'expositions de groupe depuis 1981 et elle a tenu plus de 45 expositions individuelles depuis 1983, au Canada et à l'étranger, notamment aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France et en Espagne. Vingt-et-un musées possèdent des oeuvres de l'artiste, dont le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien des civilisations. La peintre est entre autres membre de l'Académie Royale des arts du Canada.

POUR Y ALLER
QUOI? Transitions culturelles, de Jane Ash Poitras.
OÙ? Galerie d'art Vincent
(dans le Château Laurier)
QUAND? Jusqu'à dimanche
RENSEIGNEMENTS? 613-241-1144


source : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts ... oitras.php

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Art Visuel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité