Reconnaître, valoriser et transmettre l’expression de la ...

Perlerie, Joaillerie, Peinture, Gravure, Dessin, Sculpture, Multimédia

Reconnaître, valoriser et transmettre l’expression de la ...

Messagepar Saguingoira » 2009-09-07, 08:23

7 septembre 2009

Communiqué : Reconnaître, valoriser et transmettre l’expression de la culture autochtone

Premières Nations et monde virtuel : cette équation vous surprend? Les sceptiques seront confondus en visitant le nouveau site Internet www.anutshish.com. Un espace interactif s’adressant autant aux publics scolaires qu’à tout internaute intéressé à découvrir les cultures autochtones par le biais de son patrimoine matériel et immatériel.

Véritable musée virtuel, ce site rassemble trois collections d’éléments issus des Peuples des Premières Nations, d’hier et d’aujourd’hui.

La première collection regroupe plus de 100 chefs-d’œuvre du design autochtone sélectionnés dans les réserves de musées et amplement documentés sur les techniques ayant mené à leur réalisation; la deuxième collection est constituée de plus de 300 éléments jugés patrimoine culturel par la communauté de Uashat mak Mani-Utenam; et la troisième rend hommage à 23 designers autochtones contemporains osant la création dans l’expression de leur culture traditionnelle.

Les internautes pourront découvrir et consulter de véritables trésors en images et en mots. Ces objets racontent des époques, des façons de vivre, des savoir-faire, des lieux… bref, un musée à la fois informatif et éducatif, à la portée de tous!

En plus de présenter ces trois collections, www.anutshish.com est conçu pour accompagner les publics scolaires dans différentes activités éducatives. On y propose diverses situations d’apprentissage et d’évaluation, un outil de collimage numérique (scrapbooking) et la possibilité de créer vos propres collections.

En effet, les internautes sont invités à créer leur collection personnelle dans un environnement sécurisé et à en documenter les éléments selon les principes de la nouvelle muséologie communautaire.

Ce projet, mis en œuvre par La Boîte Rouge Vif, organisme à but non lucratif affilié à l’Université du Québec à Chicoutimi, offre des méthodes et des outils pour permettre aux communautés de toute origine de définir, de mettre en valeur et de diffuser leur patrimoine culturel.

La Boîte Rouge Vif travaille activement à stimuler la création dans le domaine du design autochtone dans le but de pallier au décrochage scolaire, à l’exode des jeunes vers les grands centres et à favoriser un rapprochement intergénérationnel par le biais de projets misant sur la spécificité culturelle.

Production collaborative de La Boîte Rouge vif, de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Musée Shaputuan, du Conseil des Innus de Pessamit et de la Commission scolaire de la Jonquière, ce projet a pu être réalisé grâce à la stratégie de Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.

Source : Virginie Lavoie-Larouche, consultante en communication /La Boîte Rouge Vif

Source : http://www.infobourg.com/sections/actua ... p?id=14564
--
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Art Visuel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité