la SCULPTURE -UGS’TGAMU, CRÉÉE par GUÉGANNE DOUCET.

Perlerie, Joaillerie, Peinture, Gravure, Dessin, Sculpture, Multimédia

la SCULPTURE -UGS’TGAMU, CRÉÉE par GUÉGANNE DOUCET.

Messagepar chune » 2009-07-09, 19:46

Image

Image

Signification de la sculpture Ugs`tgamu(Mère Terre)
la SCULPTURE -UGS’TGAMU, CRÉÉE par GUÉGANNE DOUCET.

Une sculpture emblématique qui célèbre la Terre-Mère et honore la valeur des cycles de la vie de tous les êtres vivants


INSPIRATION

Inspirée par les hommes anciens, par la préhistoire de la vie des êtres de la terre, animée par un profond souci de conservation de la Terre Mère, et déterminée à utiliser sa créativité pour faire une différence. Guéganne nous dit qu`elle souhaitait créer une sculpture qui capterait l'essence de l'homme, sa relation historique avec la Terre Mère, et tout en se concentrant sur sa vulnérabilité, nous pouvons constater sa longue histoire triomphale face aux multiples abus.

UNE SCULPTURE allégorique

Cette sculpture représente également les cicatrices de la Mère Terre en raison des années d'abus de ses ressources. Nous lui avons enlevé sa peau, empoisonné ses eaux, contaminé son atmosphère, mais elle est toujours bienveillante envers nous afin que nous puissions subsister en son sein et de jouir de ses richesses. Mais pour combien de temps?

UNE VOIX POUR les MILLIONS qui s'opposent à la DESTRUCTION DE LA PLANETE, notre habitation!

La Mère Terre est une sculpture emblématique de 2.4 mètres, créé par Guéganne comme étant sa réponse artistique à la brutalité des traitements en cours sur notre Mère la Terre. Elle vise à sensibiliser le public aux abus, aux menaces que vit notre planète et aussi la brutalité et l'utilisation abusive des ressources. Parce que les sentiments de Guéganne sont partagés par beaucoup de gens, donc cette sculpture représentera la volonté de ces millions de personnes qui souhaitent voir la fin de ces pratiques barbares, faisant prendre ainsi conscience au reste de l’humanité de l’urgence de protéger la Mère Terre qui continue, malgré tout, à partager ses ressources avec nous tous.

La sculpture est un phare qui manifestera physiquement la voix de ces millions de gens invisibles et deviendra avec le temps, une icône représentant une approche plus solidaire envers l`environnement naturel. La sculpture ne parle pas seulement de crise pour sa survie, mais elle fait également allusion à une crise plus profonde pour l'humanité.

SYMBOLISME - COMMENTAIRE DE Guéganne

C`est difficile et parfois inapproprié d'étudier en détail la symbolique d`une sculpture emblématique. L'explication dans le symbolisme et le sens de la sculpture, appartient indéniablement au spectateur.
- Par conséquent, je suggère que le vase soit le symbole du passé de tous les humains et êtres vivants qui sont disparus à cause de pratiques illégales et abusives, mais aussi hypothétiquement symbolisant leurs existences historiques sur la terre.
- Une boule blanche nichée près de son cœur crée une chambre intérieure qui entoure et protège tous les êtres vivants qui se développent sous une protection métaphorique. Aussi, la configuration de la boule ressemble à la Terre Mère, et à la symétrie des grandes cathédrales gothiques, donnant ainsi un aspect spirituel à la sculpture, mais sans lien religieux.
La sculpture semble suspendue dans l'immobilité du marbre et du temps, mais elle représente l'espoir des humains et de toutes les espèces qui sont dangereusement proches de l'extinction. Un monument de narrations éminentes et sacrées, puisque la Mère Terre ne se tient pas toujours dans le silence. Il faut porter attention et ceci nous donnera l'occasion d'écouter, de réfléchir ... et de se souvenir.

Pour chacun d'entre nous, l'expérience humaine sera différente, parce que nos besoins spirituels sont différents, comme le sont les tâches qui nous sont données. Dans mon cas, le bon chemin était l`art, et ceci afin d’acquérir la connaissance et la capacité nécessaire pour créer cette sculpture de la Terre Mère.

Une fois que nous avons terminé notre chemin sur terre, notre croyance est; si «l'âme-libre» revenait au corps pour s’unir à «l'âme-vie», la résurrection pourrait se produire et la vie continuerait comme auparavant. Une telle personne aurait de grandes puissances si sa réincarnation pouvait avoir lieu lorsque «l'âme-libre» et «l'âme-vie» revenaient au reste du corps (les os). Nous avons donc associé les os à certains tabous. Les orignaux, castors, caribous, os d'ours et de martres étaient traités avec grand respect, et ne pouvaient être brûlés ou donnés aux chiens. «Les cendres de nos ancêtres sont sacrées et l'emplacement où ils reposent est une terre sanctifiée».

Cette sculpture sera en exposition permanente chez Guéganne à Shediac, au Nouveau-Brunswick.
Guéganne Doucet

Artiste Visuel – Peintre et sculpteur
chune
 

Retour vers Art Visuel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron