Abénaki féminin

Perlerie, Joaillerie, Peinture, Gravure, Dessin, Sculpture, Multimédia

Abénaki féminin

Messagepar Saguingoira » 2009-05-19, 20:12

Abénaki féminin

Le Conseil des arts de Montréal en tournée présente Abénaki féminin, une exposition réalisée par Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone. Montrant des gravures d'Alanis Obomsawin et des sculptures de Christine Sioui Wawanoloath, cette exposition sera présentée du 15 mai au 21 juin 2009 à la Salle de diffusion Parc-Extension, le premier arrêt de sa tournée.

Les oeuvres d'Alanis Obomsawin et de Christine Sioui Wawanoloath s'inscrivent dans le travail de mémoire nécessaire à toute reconnaissance d'identité et d’appartenance. Puisant aux grandes mythologies de la création du monde des Abénakis ainsi qu'aux légendes et aux enseignements transmis par leurs ancêtres, ces deux artistes donnent à voir, en une éblouissante synthèse, un portrait vivifiant et pénétrant des Premières Nations d'aujourd'hui.

Alanis Obomsawin dévoile dans ses œuvres graphiques les visions et les nostalgies qui l'habitent telles des chevaux libres, des enfants heureux, des anciens Abénakis, des êtres singuliers. Ses œuvres reflètent la réflexion sereine d’une femme qui, sa vie durant, s’est démenée corps et âme pour briser les carcans de la peur et de l’indifférence.

À travers ses œuvres, Christine Sioui Wawanoloath crée un univers mythologique complexe, une genèse inventée dont les codes et les signes ont des aspects faussement naïfs. C'est là tout son art : révéler l'essentiel sous des dehors espiègles. Sa vision cosmogonique s’appuie sur une connaissance intime de la mythologie des Abénakis et sur une volonté constante de la sortir du folklore où on aura voulu l’enfermer.

Fondé en 1990, Terres en vues a débuté ses activités de diffusion en créant le festival du film et de la vidéo autochtones de Montréal qui deviendra, en 1995, Présence autochtone. Avec ce festival multidisciplinaire, mais aussi par une série d’événements comme cette exposition, Terres en vues met en valeur l’art, l’histoire et les traditions autochtones ainsi que la richesse et la diversité des artistes contemporains issus des Premières Nations des trois Amériques.

Abénaki fémininest la 61e exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée qui se poursuivra jusqu’en mars 2010 dans divers lieux municipaux de diffusion sur le territoire de Montréal. Depuis plus de 25 ans, le Conseil des arts de Montréal en tournée permet à des organismes artistiques des arts de la scène, des arts visuels, de la littérature, du cinéma, des nouveaux médias et des nouvelles pratiques artistiques de faire circuler leurs créations auprès de l’ensemble des citoyens.

source : http://www.leprogresvilleray.com/articl ... minin.html
----------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Art Visuel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités