L'artiste autochtone Glenna Matoush expose chez Ritchies à

Perlerie, Joaillerie, Peinture, Gravure, Dessin, Sculpture, Multimédia

L'artiste autochtone Glenna Matoush expose chez Ritchies à

Messagepar Saguingoira » 2009-03-30, 22:27

LA PRESSE CANADIENNE à 10h17, le 26 mars 2009

L'artiste autochtone Glenna Matoush expose chez Ritchies à Montréal

MONTREAL - L'artiste autochtone Glenna Matoush exposera des oeuvres récentes du 30 mars au 24 avril à la section montréalaise de la maison de vente aux enchères Ritchies, rue Sherbrooke Ouest.

L'exposition, intitulée "Nish Layers/Couches anishinaabes", est organisée en collaboration avec Stéphane Cauchies, un ancien adjoint du commissaire-priseur Iégor de Saint-Hyppolite, et son partenaire d'affaires, Pierre-Henri Aho, qui se sont donné comme mandat de rendre plus visible l'art autochtone contemporain à Montréal.

Ojibwée (ou Anishinaabe) originaire de Rama, en Ontario, Glenna Matoush a longtemps vécu dans la communauté crie de Mistassini, au Québec, avant de s'installer à Montréal.

Aujourd'hui, elle est l'une des artistes autochtones les plus connues au Québec. Elle a débuté sa formation d'artiste en 1964 à Quetico, en Ontario. Elle a par la suite fréquenté l'école des beaux-arts d'Elliot Lake, en Ontario également, puis l'école du Musée des beaux-arts de Montréal, avant d'étudier à l'Université de l'Alberta et à la Guilde graphique de Montréal. Glenna Matoush a pratiqué l'art de l'estampe pendant plusieurs années. Depuis le début des années 1990, elle se consacre essentiellement à la peinture et au collage.

Elle a participé à plusieurs expositions de groupe et solo au cours de sa carrière, dont celle tenue en 2006 à la galerie d'art de l'Université Carleton, à Ottawa, sous le titre "Requicken: Glenna Matoush", et une autre, "First Nations Art '05", qui a eu lieu l'année précédente au centre culturel Woodland, à Brantford, en Ontario.

En 2003, la Guilde canadienne des métiers d'art avait exposé des oeuvres sur papier de l'artiste.

Plus récemment, une de ses oeuvres majeures, "Bonne nuit Eastmain River", a été installée à la Citadelle de Québec.

Très colorées, inspirées et puissantes, les oeuvres de Glenna Matoush vont de l'abstraction à la description de gens de son entourage ou de réalités autochtones, sous un angle souvent social ou politique.

Source : http://www.tqs.ca/showbiz/nouvelles/200 ... 2602AU.php
-------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Art Visuel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités