Spiritualité ou Philosophie

Médecine Traditionnelle, Animaux, Rituels, Traditions

Messagepar Réjean Auger » 2006-09-12, 12:24

L’envers du décor
Grands reportages (RDI) 27 mars 20heure

Nous confions nos déchets domestiques et industriels à un réseau d'égouts. Mais ensuite, où se déversent-ils? Du modèle romain de la Cloaca Maxima, qui déversait dans le Tibre les eaux usées de la métropole, jusqu'à nos jours, le document se penche sur l'évacuation des eaux usées. Si cette question a toujours préoccupée les villes, il n'en demeure pas moins que la conscientisation de la population est encore bien endormie. Entre les poissons qui nagent dans des rivières polluées par les eaux usées, et les déchets toxiques utilisées comme engrais dans les fermes canadiennes, c'est toute la question de la sécurité publique qui est pointée du doigt. ONF

Ceux qui ont visionné ce reportage auront comprit que la solution au problème passe non pas par le traitement des déchets de la ville dans les stations d’épuration, mais bien de la gestion individuelle des déchets à la source, soit par l’utilisation de produits naturels et le compostage domestiques des restes de tables et excréments humains. La situation est irréversible en ce qui à trait aux coûts exorbitants de changer les infrastructures urbaines. Comme pour L’effet de serre nous aurons à en subir les effets négatif avant qu’un changement significatif ne survienne. La situation problématique ne date pas d’hier, déjà il en était question dans les années 70 et des solutions étaient déjà disponible.

Il est en effet impossible de traiter les solides lorsqu’ils sont tout mélangés parce que les quantité astronomique en cause et la présence de matières diverses, autant chimique qu’organique, contaminent les boues. Ce reportage vient mettre en lumière le caractère inefficace des villes aux niveau des infrastructures. Les gens ont bien évidement salués la venue des égouts pour régler le problème des eaux usées qui ont longtemps été jeté à proximité des habitations causant maladies et odeurs, mais les gens jettent de tout aux égouts sans se soucier des impacts sur l’environnement. Imaginez ce que coûterait un système de contrôle mis en place pour empêcher les gens de mélanger produits toxiques aux produits organique dans les systèmes d’égouts. Autant dire que c’est une mission impossible.
Il était entre autre question de certaines villes qui jetaient encore des boues non traitées dans l’eau des baies transformant ces dernières en de gigantesque bols de toilettes.
Un autre documentaire sur l’eau venait aussi il y à peu de temps souligner le caractère inefficace du réseau Montréalais lors des surplus en eau suite à la fonte des neiges et aux pluies abondante. Dans ces circonstance le réseau ne traitait plus les eaux, qui soit dit en passant sont de toute façons traitées superficiellement. Dans toutes les villes, l’eau est séparée des solides qui eux ne subissent aucun traitements pour les débarrasser des produits industriels toxiques qu’ils contiennent. Ces boues sont habituellement épandues dans les champs pour produire la nourriture des animaux d’élevages et même notre propre nourriture. Il faut avoir vu les images d’un champ ayant reçu de ces boues pour comprendre. Le sol était parsemé de condoms, de serviettes sanitaires et autres objets hétéroclites dispersés à travers les cultures.
Des chimistes ont aussi souligné le caractère cancérigène de ces boues épandues dans les cultures alimentaires.

Voilà donc comment un problème à été réglé tout en causant un autre problème aussi, sinon plus important que le premier. Les hôpitaux sont de plus en plus congestionnés par des gens qui développent des maladies suite au mode de vie qu’impose les villes. Voyez vous un rapport ?
L’argent qui pourrait servir à apporter des améliorations aux systèmes en place est maintenant utilisé pour contrer les effets de santé négatifs que la situation provoque.

Conclusion, la ville telle que conçue ne peut que permettre à la situation de se détériorer encore plus. Pourtant c’est le modèle encore proposé pour n’importe quel aménagement d’égouts dans les municipalités, parce que c’est la plus abordable. Non seulement la ville pollue t’elle son environnement , mais en plus les boues sont étendues en périphérie faisant payer aux campagnes les ambitions démesurées de mégapoles qui sont en perte de contrôle.

Solution, quitter la ville et mettre en place des écohameaux ou toutes les matières sont recyclées sur place et ou l’utilisation de produits de synthèse toxique sont bannis.
Ce qui semble une solution simple ne l’est évidement pas tant que cela. Il faut habiter la campagne pour comprendre que l’accès à la propriété est devenu presque impossible devant l’adoption par les MRC de plans d’aménagements qui reproduisent le modèle urbain de l’habitation uni familiale, mais aussi le caractère spéculatif importé d’une vision étroite et à court terme d’une société vieillissante qui étouffe la jeunesse et ses initiatives par une bureaucratie intoxicante. Pour générer des revenus les municipalité homogénéisent les lois, imposant aux bons citoyens les contraintes qu’ils doivent mettre en place pour régler les problèmes issus par les pratiques délinquantes des mauvais citoyens. Ainsi même si vous compostez et ne générez aucun déchets, vous devez quand même payer les taxes sur l’enlèvement des ordures et le vidage des fosses septiques.
Ou sont donc les incitatifs pour encourager les gestes écologiques ?

Pour empêcher l’homme de polluer, il faut lui enlever les moyens de le faire.
Réjean Auger
Métis
Réjean Auger
Membre

Messagepar Réjean Auger » 2006-09-12, 19:20

Réjean Auger
Métis
Réjean Auger
Membre

Messagepar Réjean Auger » 2006-09-12, 19:33

Un autre site si vous avez du temps libre.

Il parle de sagesse dite paënne

Voici ce que j'ai trouver en furetant sur internet, peux être est-ce que tu connais, interessant , du moins ce sujet:
Merci Marco

http://www.sagesse-primordiale.com/foru ... 3221-0.php
Réjean Auger
Métis
Réjean Auger
Membre

Messagepar Dani'elp » 2008-05-11, 00:27

Bonjour,

Il y a des gens qui connaisse ce médium, ces 2 êtres qui ne font qu'Un, soit M. Lessard et celui appelé Saint Germain.

http://www.rayonviolet.com/enseignements_enligne.html

Allez sur le lien_Audio :
Entretien préparatoire pour les voyageurs au Tibet

Je n'ai pas rencontré mais je connais les sujets, et c'est très inspiré et logique et c'est un vrai message que l'on sait reconnaître.

Comme spiritualité phylosophie.. S'en ait une.
Dani'elp
Membre

Encore du New-Age

Messagepar Sylvie47 » 2008-05-16, 17:46

Daniel Philippe Poiré a écrit:Bonjour,

Il y a des gens qui connaisse ce médium, ces 2 êtres qui ne font qu'Un, soit M. Lessard et celui appelé Saint Germain.

http://www.rayonviolet.com/enseignements_enligne.html

Allez sur le lien_Audio :
Entretien préparatoire pour les voyageurs au Tibet

Je n'ai pas rencontré mais je connais les sujets, et c'est très inspiré et logique et c'est un vrai message que l'on sait reconnaître.

Comme spiritualité phylosophie.. S'en ait une.

Bonjour M.Poirée

Çà c'est du New-Age à l'état pure.Moi je mélange pas New-Age et culture Autochtone.Çà va pas ensemble.
Sylvie47
Membre

Re: Spiritualité ou Philosophie

Messagepar mmercier » 2011-08-07, 17:20

Réjean Auger a écrit:Spiritualité ou philosophie de vie ?

...

Les enfants de la ville ont ils encore leurs instincts ? C’est eux (majorité )qu’il fut rééduquer en leur apprenant les vrais choses. Il est question d’un nouveaux programme que celui qui est présentement enseigné et qui de toute évidence n’éduque pas encore efficacement vue la détérioration de la nature. À moins qu vous arrêtiez de les envoyer a l’école.

...

Que Le grand livre de la nature m’enseigne.

J'suis d'accord avec vous.

Maintenant, nous ne pouvons pas arrêter d'envoyer les enfants à l'école car l'éducation ne dépend plus des parents mais de la société. Si on arrête d'envoyer les enfants à l'école, la dpj arrive derrière et nous les enlève en nous disant que nous ne sommes pas à la hauteur pour les éduquer...

J'y ai déjà songé, j'suis arrivée à la même conclusion que vous et de tout ce que vous dites ici.

Au lieu de se diviser, de se prendre la tête pour des droits, pourquoi pas se rassembler et discuter de ce qui est bon pour la vie ?

Trouver un moyen pour arriver à esquiver le boomerang gouvernemental envoyé sur nous et nos pairs afin qu'il revienne sur lui ?

Ne serait-ce pas ça le juste retour des choses ?

Être ensemble et montrer en faits et gestes ce que nous désirons de notre vie... que ce soit en pagayant sur une rivière en groupe, se faire un point de rencontre (en utilisant le moyen de transport qui nous convient), une espèce de rituel annuel qui regrouperait tous ceux qui sont sur la même longueur d'ondes et qui veut que justice soit rendue... en profiter pour se connaître et s'entraider... telle communauté a besoin de vêtements, a besoin de soutien pour se faire reconnaître... a besoin de personnes qui pourraient les guider dans leur démarches, un emploi à combler... se remémorer les traditions, parler aux sages... Se retrouver vraiment à l'extérieur d'un encadrement gouvernemental.

Ce serait vraiment merveilleux !

Je rêve de ce monde, du retour à la paix intérieure de ceux qui souffrent de ne plus avoir d'identité... et leur dire que ce qu'ils sont c'est la chose la plus merveilleuse qui soit sur terre... beaucoup mieux que cette société destructrice qui nous tient de toutes parts. En arriver à unir notre volonté pour repartir chez soi le coeur plein d'espoirs, sachant que chacun est là pour nous et avec nous.

Merci !
mmercier
Membre

Re: Spiritualité ou Philosophie: Vendeur du Temple

Messagepar PteWin » 2012-03-21, 05:11

Bonjour,
je viens de commencer la lecture de "Spiritualité ou Philosophie" et ces textes sont très forts... particulièrement " Vendeur du Temple" qui m'a donné la chair de poule tellement il est fort et , à mon avis, tellement vrai. Espérons que les consciences s'éveillent vraiment suite à la lecture de certains de ces écrits...
Bien à vous ,
Quand tu ne sais plus où tu vas, regardes d'où tu viens. ( proverbe sénégalais)
PteWin
Membre

Précédent

Retour vers Spiritualité