Recommandations puor le memoire de maîtrise

Livres, wampum, moyen d'expression, écrivains.

Recommandations puor le memoire de maîtrise

Messagepar veronique » 2011-12-14, 10:24

Salut a tous,

Je m'appelle Veronica, je vous écris de Roumanie et maintenant je suis un peu désespéré. Je suis le master en Études Canadiennes, la seconde année et je dois faire mon mémoire de maîtrise. Je pensais à approcher le thème de la préservation de la culture et du mythe dans les réserves des premières nations - une approche littéraire. J'aimerais faire des recherches sur la littérature écrite par les autochtones qui vivent toujours dans les réserves. Je veux savoir s'ils parlent des leurs difficultés,de leurs frustrations aussi que de leur culture et mythe dans les livres qu'ils écrivent.

J'ai toujours pensé que les autochtones des réserves sont privés de beaucoup de droits et ils représentent un sujet important pour moi car je me suis toujours révoltée pour la défense des ceux moins forts. Cette frustration de ne pas être traité comme des égaux doit se voir dans la littérature aussi. Ici j’ai seulement accès à des contes et, bien j'ai aussi les ressources de l'internet. Quand même, le matériel duquel j'ai besoin n'est pas assez suffisant. De tout!

D'ici ma prière: Veuillez m'aider avec des documents ou livres qui peuvent éclaircir cette situation dans ma tête afin que je puisse travailler à mon mémoire de maîtrise? Les conseils sont toujours très bons donc j'aimerais recevoir quelques-uns si vous en avais.

Enfin, je vous prie d'excuser mon français. Il y a, peut-être des mots que ne sont pas québécois. Malheureusement, je parle le français de France et le pire est que je fais parfois des erreurs dans cette langue aussi.

Merci bien!
veronique
Membre

Re: Recommandations puor le memoire de maîtrise

Messagepar Perseide » 2011-12-14, 21:19

Bonjour

Un ouvrage de base

Diane Boudreau, "Histoire de la littérature amérindienne au Québec : oralité et écriture", Montréal, L'Hexagone, 1993, 201 pages.
Perseide
Membre

Messagepar Perseide » 2011-12-14, 21:24

Rebonjour

Et voici un titre qui m'a marqué lors de mes premières lectures sur les Autochtones

Anne André, "Je suis une maudite sauvagesse", Montréal, Léméac, 1976, 238 pages (traduction du montagnais au français par José Mailhot)
Perseide
Membre

Messagepar marco » 2011-12-15, 10:32

Kwe Veronica, tu t'attaques à une tache ardu surtout si on considère la distance mais j'apprécie ton audace! Je te conseille d'écrire ministère des affaires autochtones peut-être qu'ils pourront te guider, il y aussi RachelLouve sur son site medecine de la mère terre qui pourrait aussi te donner quelques liens car elles est très prochent des Wendake et de leurs enseignements (dis-lui que c'est moi qui te réfère;)) et peut-être quelqu'uns uns d'entres nous pourrons peut-être répondre à tes questionnements!

Que le créateur t'enveloppe de son manteau de prière et te protège
marco
Membre

Retour vers Littérature