Shin-chi's Canoe

Livres, wampum, moyen d'expression, écrivains.

Shin-chi's Canoe

Messagepar Saguingoira » 2009-11-21, 11:57

Nicola I. Campbell et Kim LaFave remportent le très convoité Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse pour le livre Shin-chi's Canoe

L'auteure et l'illustratrice se partagent un prix de 25 000 $, l'une des plus importantes récompenses accordées dans le milieu de la littérature jeunesse au Canada

TORONTO, le 20 nov. /CNW/ - Le Centre canadien du livre jeunesse et le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) ont annoncé hier que le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse a été décerné à l'auteure Nicola I. Campbell et à l'illustratrice Kim LaFave pour le livre Shin-chi's Canoe.

Shin-chi's Canoe a été choisi comme meilleur livre de langue anglaise en littérature jeunesse parmi cinq œuvres de calibre exceptionnel créées par les auteurs de littérature jeunesse les plus talentueux au pays. Le prix de 25 000 $, que l'auteure et l'illustratrice se partageront, est l'une des plus importantes récompenses accordées dans le milieu de la littérature jeunesse au Canada.

Tous les livres sélectionnés ont été écrits et illustrés par des Canadiens pour des enfants de 1 an à 12 ans. Les soumissions ont été évaluées selon la qualité du texte et des illustrations et en fonction de leur contribution à la littérature dans son ensemble.

"Shin-chi's Canoe est un récit superbement écrit qui hante le lecteur. Il raconte les difficultés auxquelles se heurtaient les enfants autochtones dans les pensionnats au Canada, explique Frank McKenna, président suppléant du Conseil du Groupe Financier Banque TD et défenseur de l'alphabétisation à La Banque TD. Ce témoignage convaincant aidera les enfants à affiner leur goût de la lecture en découvrant l'histoire et la culture inestimables des Premières nations."

Originaire de la Nicola Valley, en Colombie-Britannique, Mme Campbell habite actuellement à North Vancouver. Du côté maternel, ses ancêtres sont d'origine Salish de l'intérieur et Nsilx tandis que du côté paternel, ils sont Métis. De nombreux membres de sa famille ont séjourné dans des pensionnats. Sa première œuvre, Shi-shi-etco, publiée en 2006, a remporté ex aequo l'Aboriginal Children's Book of the Year.

Shin-chi's Canoe raconte l'histoire d'un garçon autochtone de six ans qui quitte avec sa sœur le foyer familial pour entrer dans un pensionnat. Shin-chi doit alors renoncer à sa langue et à de nombreuses traditions pour embrasser les coutumes européennes. Sa famille lui manque. Il guette impatiemment le retour du saumon dans la rivière, signe que le printemps arrive et qu'il pourra retrouver les siens. Lorsqu'il rentre chez lui, il voit son père en train de construire une pirogue pour lui et sa sœur, comme il l'avait promis avant leur départ pour le pensionnat.

Les auteurs suivants figurent parmi les autres finalistes : Shane Peacock (Death in the Air), Alma Fullerton (Libertad), Cary Fagan (Thing-Thing), illustré par Nicolas Debon, et Susin Neilsen (Word Nerd).

D'autres prix ont été décernés lors du gala : le Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction, le Marilyn Baillie Picture Book Award et le Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction for Young People.

"Ces finalistes ne représentent qu'une infime partie de l'extraordinaire bassin d'auteurs canadiens de talent, poursuit M. McKenna. Le programme Contribution à la collectivité de La Banque TD est axé sur l'alphabétisation et l'éducation, et notre partenariat avec le Centre canadien du livre jeunesse nous donne une occasion unique de promouvoir la littérature jeunesse dans l'ensemble du pays."

Cette année, le jury était composé des membres suivants : Nancy Cohen, bibliothécaire du livre jeunesse, Bibliothèque publique de Moncton; Theo Heras, auteur et spécialiste de la littérature jeunesse; le Dr Ron Jobe, bibliothécaire, Toronto Public Library; le Dr Dave Jenkinson, professeur émérite, département des langues et de la formation en alphabétisation, faculté de l'éducation, University of British Columbia et Josiane Polidori, responsable, littérature jeunesse, Bibliothèque et Archives Canada.

"Nicola I. Campbell a écrit une histoire poignante que les illustrations de Kim LaFave rehaussent encore plus. Nous voulons célébrer cet honneur avec elles, déclare Charlotte Teeple, directrice générale du Centre canadien du livre jeunesse. Il s'agit du prix le plus prestigieux dans le domaine de la littérature jeunesse. Nous remercions La Banque TD pour son généreux soutien. C'est une énorme satisfaction de participer à un événement qui souligne le succès d'auteurs et d'illustrateurs aussi talentueux."

Du côté francophone, le prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse a été décerné à Anne Villeneuve pour son livre Chère Traudi. Le gala de présentation des prix pour les livres francophones a eu lieu le 3 novembre dernier à Montréal.

Les prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse sont décernés dans le cadre de la Semaine TD du livre canadien pour la jeunesse. Cette semaine, le Centre canadien du livre jeunesse a distribué à des élèves de première année de partout au pays plus de 500 000 exemplaires du livre intitulé On y va! À pied, à cheval et en voiture... (Let's Go! The Story of Getting from There to Here) écrit par Lizann Flatt et illustré par Scot Ritchie. Cet ouvrage a été gracieusement offert par le Groupe Financier Banque TD.

Au sujet du Centre canadien du livre jeunesse

Le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) est un organisme national sans but lucratif, fondé en 1976, pour encourager, promouvoir et soutenir la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens à l'intention des jeunes lecteurs. Les programmes, les publications et les ressources de ce centre aident les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir ce qu'il y a de mieux pour les jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web suivant : www.bookcentre.ca.

Contribution à la collectivité de la Banque TD : faisons ensemble une différence

La santé, l'alphabétisation et l'éducation des enfants sont les grands piliers de la contribution à la collectivité de la Banque TD. Cette contribution regroupe principalement les programmes suivants : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation TD des amis de l'environnement et le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD, la Semaine du livre canadien pour la jeunesse TD, les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire et le Club de lecture d'été TD. De plus, avec le soutien de ses clients et de ses employés, la Banque TD participe à une variété de programmes à l'échelle nationale, régionale et locale qui appuient la diversité, les arts et la culture, ainsi que d'autres causes. En 2008, la Banque TD a versé des dons totalisant 35 millions de dollars à plus de 2 100 organismes partout au Canada.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Renseignements: Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, tara.sirinyan@tdassurance.com; Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 226, 1-877-289-7007, amely@morinrp.com

source : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/N ... c3485.html

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Littérature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron