Suggestions de lectures

Livres, wampum, moyen d'expression, écrivains.

Messagepar Tourblanche » 2009-08-29, 22:38

Justement , les enfants de parents hors réserve de deux
réserves différentes sont ils Amérindiens ou Métis ?
Si Amérindiens , de quelle Nation ? Peut-on être membre de
deux Nations ?
Tourblanche
Membre

Vous me posez une question ?

Messagepar Shushan » 2009-08-31, 23:02

Pierre Montour
Membre

Posté le: 2009-08-28, 16:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Correction :

Les Bourgeois de la Compagnie du Nord-Ouest, par L.R. Masson, Antiquarian Press Ltd, New York 1960. Première publication : 1889-1890.

Les deux tomes incluent la liste des Bourgeois (les actionnaires), des commis de poste, des engagés et des Voyageurs de la CNO après une fusion en 1804.

Tout ce beau monde était uni à des Indiennes et des à Métisses et était connu sous l'expression Bois-Brulés vers 1825.

Des noms ?

Lapierre, Deschatlins, Lambert, Lemire, Rhéaume, Boucher, Delorme, Bellefleur, Montour, Quesnel, Cardinal, Paul, Durand, Blondeau, Dumont, Vallé, Dubois, Gagnon, Forbes, Campeau, Desjarlais, St-Germain, Lafond, Dubeau, Godin, Ducette... alouette.

Voilà les vrais Métis en 1804, ou encore des souches.

Shushan,

Vous commencez aussi à connaître les patronymes des Métis de la Vallée du Saint-Laurent. Jolis patronymes que ceux qui précèdent, n'est-ce pas ?

Dites-moi, est-ce qu'ils correspondent à ceux des descendants des couples interethniques que vous avez vous-mêmes identifiés ?

Bonjour M. Montour

Vous me posez une question à MOI ?

J'ai faite la généalogie de ma grand-mère Paternelle et elle est d'origine Acadienne , alors OUI j'ai identifié quelques-uns des noms que vous mentionnés.

Et coté VOYAGEUR

FAMILLE BOULIANE
mon époux et là il y en a des surprises de ce coté là.

saviez vous qu'il existe une Île nommé BOULIANE ? et que ce beau monde font parti des voyageurs . J'ai reçu le 15 août une belle carte où ils étaient et les mentionnant comme des voyageurs et la traite .

Je vous assure que je suis imcapable de scanner quelque chose si non , sa fait un bail que je fouterais cela ici. Et ce n,est pas du bla bla. Tu sais Pierre ce que j'ai chez moi comme informations, mais je ne suis aucunement prise au sérieux , alors à quoi bon vouloir m'acharner et prouver quelque chose ici.

à plus

Suzanne Moisan
Suzanne Moisan
Dans la paix et L'Amitié Autochtone.
Shushan
Membre

Précédent

Retour vers Littérature