"Là-haut vers le nord"

Livres, wampum, moyen d'expression, écrivains.

"Là-haut vers le nord"

Messagepar Saguingoira » 2009-05-08, 20:06

17 avril 2009, 7:37
Par: Christian Boisvert

Livre "Là-haut vers le nord" par Joseph Boyden: Histoires autochtones!

Joseph Boyden nous propose ici un livre passionnant qui nous permet de découvrir (ou de confirmer, c'est selon) la réalité autochtone, pas toujours très drôle! Un peu comme les noirs aux États-unis, les autochtones ontariens (et probablement ceux des autres provinces) tentent de survivre dans un monde qui les rejette souvent. Au travers des souvenirs des écoles chrétiennes où certains prêtres abusaient des Crees qu'ils avaient sous leur responsabilité, des salles enfumées de bingo, passe temps de ces âmes esseulées, une lampée d'alcool et quelques "snifs" de colle, les habitants du Nord essaient de survivre tant bien que mal, souvent en conflit avec le monde blanc.

Les histoires que nous propose ici Boyden sont captivantes et nous font pénétrer, la plupart du temps, dans un monde de désespoir, de rêve, de coutumes ancestrales... mais surtout dans un monde intéressant. Chaque chapitre d'une dizaine de pages nous présente une facette différente de la vie des gens du Nord en conflit avec, ici, les religieux, là la justice blanche.

Ce livre est très bien écrit et traduit. En fait, c'est là son seul et unique problème! Il est trop bien traduit!!! Le livre ayant subi une traduction française (de France!), il nous arrive avec un vocabulaire qui titillera les québécois puristes. Ainsi: "Les citadins, ça signifiait des bonnes affaires pour la tribu: l'arrivée d'une poignée de mecs potables: peut-être même quelques visages amis, parmi les hordes de Blancs qui viendraient grouiller comme des asticots sur la réserve de Turtle Stone" (p. 47). Et des phrases de ce genre, il en pleut! Ce qui rebute quand même un peu, avouons-le, et qui nous interpelle sur le fait qu'un auteur canadien, par ailleurs excellent, n'a pas pensé à faire traduire son livre en fonction du peuple francophone de son propre pays!!!

source : http://www.voir.ca/blogs/christian_bois ... tones.aspx
---------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Littérature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité