Richard Desjardins au Musée Shaputuan

Livres, wampum, moyen d'expression, écrivains.

Richard Desjardins au Musée Shaputuan

Messagepar Saguingoira » 2009-04-17, 20:58

Par Jean Saint-Pierre
Littérature - Publié le 17 avril 2009 à 16:24

Richard Desjardins au Musée Shaputuan

Deux invités, dont l'auteur, chanteur et cinéaste Richard Desjardins, animeront une réflexion concernant la situation des Autochtones au Québec le vendredi 24 avril à 19h30.

En marge du Salon du livre de la Côte-Nord, le Musée Shaputuan recevra Richard Desjardins et Daniel Tremblay. Le célèbre chanteur présentera son film «Le peuple invisible», un documentaire sur la réalité des Algonquins de l'Abitibi. Pour sa part, le journaliste Daniel Tremblay traite des abus dans les pensionnats amérindiens.

Une discussion d'une trentaine de minutes précédera la diffusion du film des réalisateurs Robert Monderie et Richard Desjardins. «Le peuple invisible» a reçu le Jutra du meilleur documentaire en 2008. L'assimilation, voilà ce que la société, les compagnies qui exploitent les terres ancestrales et les gouvernements semblent proposer les documentaristes.

Trois jours à Sept-Îles

Le chanteur engagé dénonçait les agissements d’une compagnie minière cette semaine dans son Abitibi natale. Il s’est associé au groupe Action boréale pour demander un moratoire sur les projets de mine à ciel ouvert au Québec. Lors d’audiences publiques du BAPE à Malartic, Desjardins a critiqué les conséquences environnementales et le déménagement de 200 maisons pour un projet de mine d’or.

L’artiste arrive à Sept-Îles vendredi. En plus de sa présence au Musée Shaputuan en soirée, il participe au spectacle sur l’écriture engagée à l’auditorium du cégep de Sept-Îles samedi soir. Raymond Lévesque, Luck Mervil, Céline Arsenault et des artistes de la région dont Florent Vollant, Marie-Andrée Landry et le groupe Tout acoustique se partagent la scène.

Richard Desjardins accorde une entrevue à l’animateur de CKCN, Michel Nault, sur la scène principale au Salon du livre le samedi 25 avril à 11h30. Il signe aussi des autographes de son recueil en alexandrins «Aliénor» au Stand des Éditions Lux samedi de midi à 13h, ainsi que dimanche de 11h30 à 12h30 et de 14h à 15h.

Abus envers les Innus

Pour sa part, Daniel Tremblay explore les zones obscures de l'histoire des pensionnats autochtones dans son essai. Il consacre plusieurs pages à Uashat et Mani-Utenam dans son livre intitulé «L'éveil des survivants». Il rappelle la création de la réserve en 1906 et la volonté du gouvernement fédéral de déplacer les familles au début du développement minier à Sept-Îles. Il a recueilli plusieurs témoignages concernant le pensionnat de Mani-Utenam où des personnes auraient subi des sévices sexuels, physiques et psychologiques.

Daniel Tremblay est un journaliste polyvalent. Il a travaillé à la radio, à la télévision et en presse écrite. Il fait partie de l'équipe de l'émission Désautels à Radio-Canada et collabore aux enquêtes journalistiques.

Toute la population autochtone et non-autochtone est invitée à la projection et à cette rencontre privilégiée avec Richard Desjardins et Daniel Tremblay au Musée Shaputuan le vendredi 24 avril à 19h30.

source : http://nordest.canoe.ca/webapp/sitepage ... manchettes
-----
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Littérature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron