La Nouvelle-France par les textes. Les cadres de vie

Livres, wampum, moyen d'expression, écrivains.

La Nouvelle-France par les textes. Les cadres de vie

Messagepar marco » 2009-02-10, 16:33

Kwe,

Se livre de Marcel Trudel est une source prodigieuse de renseignements sur la vie en Nouvelle-France et je trouve que le résumé du livre cadre très bien dans ceux et celles qui font de la recherche sur leurs ancêtres. Je partage se résumé avec vous.

Entre histoire et légende, la frontière est parfois mince et la nuance souvent difficle à observer. Le devoir de l'historien se situe justement à ce niveau: présenter les faits tels qu'ils se sont déroulés et distinguer la vérité des "on dits". Pour ce faire, il faut retourner aux sources, lire et analyser les documents qui ont été rédigés à l'époque que l'on étudie afin d'en saisir le contexte et de présenter la vraie nature de notre histoire.

Si l'on veut connaître la Nouvelle-France, il faut la saisir de l'intérieur, quitter notre XXI ème siècle, migrer dans les années 1600 et 1700, en vivre un temps l'optique des textes de l'époque. ..

Que le Créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège
marco
Membre

Messagepar Richard Harvey » 2009-02-11, 21:50

M. Marco,

Parlez-vous de ce livre de Trudel, Frégault, Brunet, L'Histoire du CANADA par les texte paru chez Fides en 1956 ( 2 ième édition)?

Je suis en train de me retapper ce livre et les textes constituent inévitablement l'armature de notre identité, et de tout ce qui vient avec. Aussi dans cette foulée j'invite tous les Métis du Québec à lire le dernier livre de Russel. A Bouchard sur les textes fondateurs du Peuple Métis ( Le Peuple métis de la Boréalie, évocation des textes fondateurs, Russel Bouchard, Les Éditions Cormac 2008). C'est tout simplement ...édifiant!

C'est une démarche très pointue sur l' émergence des assises juridiques historiques de l'existence du Peuple Métis du québec à partir des premiers instants où les européens ont mis pieds à terre sur l'île de la Tortue.

Richard Harvey,

Porte-parole Clan Métis Lac St-Jean/Piékouagamy
Richard Harvey
Fils du Piékouagamy
Richard Harvey
Membre

Messagepar marco » 2009-02-11, 23:14

Monsieur harvey celui que je parle à été édité en 2003 par les éditions Hurtubise HMH collection histoire. Se livre parle par des textes de la vie en Nouvelle-France tant au niveau de la traite des fourrures, des contrats, des lieutenants gouverneurs, le régime seigneuriale etc... vraiment bien. J,espère avoir répondu à votre question.

Que le Créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège
marco
Membre

Retour vers Littérature